Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Sampler. pas vraiment.

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampler. pas vraiment.
Lorsque un patch (exemple piano) utilise 250 échantillons, et qu'on vient de passer trois jours à le créer et bien surprise, au prochain allumage du synthé, il faut aller marquer chacuns des 250 samples (étendues dans un seul et unique répertoire avec le reste) idividuellement avec une petite croix pour les charger en ram. Génial :(((

Si personne ne connait une autre façon de proceder, alors je crois bien que le sampler du fantom est là juste pour faire mumuse... Un sampler qui demande à l'utilisateur d'aller charger lui même tous les samples d'un programme pour que celui-ci puisse être joué :???:
pas sérieux ...
2
Bonjour.

Tu as l'air d'envouloir à cette machine avec son sampler jouet et ses sons cotonneux...

Bon, je voulais jsute te dire que même dans les meilleurs samplers, à savoir Kurzweil et MPC, les échantillons ne restenent pas en RAM. La RAM est volatile. Il existe toujours un moyen de charger ton programme avec TOUS ses samples.

Je te conseille donc de jeter un oeil dans la notice car il m'étonnerait que tu sois obligé de marquer chaque sample utilisé pour tous les charger.
3
Que les samples soient à charger à chaque démarrage, c'est normal. Ce n'est pas ce point que je critique, l'Akai Z8 que j'avais était pareil à ce niveau.

MAis marqué les samples un à un, sans compter que cela veut dire qu'il faut aller voir tous les layers du patch pour savoir quels samples sont utilisés dans le patch ...

Dans la doc la seule commande que j'ai trouvé est "Load all samples".
Ok en éxecutant cette commande, tous les samples de la carte sont en ram, donc forcément le patch trouve les siens.
Cependant, lorsque la ram est 96 Mo et que la carte contient 340 Mo de samples ... seuls les premiers sont chargé avant de voir le "memory full" et ceux du patch eux qui se trouve à la fin de la carte ne sont pas chargé ...


D'où le repérage des samples et la séléction manuel dont je parle.
4
Au temps pour moi.

N'y aurait-il pas moyen de se faire des sortes de répertoires pour charger juste ce dont on a besoin ?...
5
Et bien non ...

Le FantomX demande que l'arborescence de la carte mémoie soit parfaitement respectée.
Sinon (et j'ai essayé) il ignore ce qu'il y a dessus.

Au final : un seul et unique répertoire nommé SNG pour y mettre les midifiles, tous ceux qui ne sont pas dans ce dossier sont ignorés du séquenceur,
un seul et unique répertoire nommé SMPL pour y mettre tous les samples, tous ceux qui ne sont pas dans ce dossier sont ignorés par le sampleur :oo: :(((

Voilà, jusqu'aprésent je jouais simplement sur cette machine, des fois avec la BAR intégrée (par contre elle est trés bien faite, elle rivalise sans problèmes apparant avec ma DR-770), j'utilisais un peu le séquenceur, je trouvais le fantomX génial (sauf le piano trop étouffé pour moi).

Maintenant j'utilise (enfin j'aimerais) le sampler pour avoir un piano qui me convient et aussi pour enregistrer la voix du chanteur. Et c'est là que ça coince et que je déchante ...

Pour les sons je suis un peu rude et c'est normal, avant j'avais un RD150 pour le piano (le top :!: ), un korg Z1 en guise de synthé (un must... je regretterais toujours cette machine je crois :((( ), une DR770 pour les drums et un akai Z8 comme sampleur ....

Et je pensais naivement qu'une workstation conviviale pourrais tous remplacer...
6
Oui, effectivement c'est mal fait alors.

Peut-être aurais-tu dû te tourner vers Kurzweil... Bon j'arrête, je parle avec le coeur.
7
Ça fait un bout de temps que j'essaye de me faire un avis tranché entre le fantom X , le motif es , et le fusion ( mais il est pas encore dispo, alors....) ...

Ton problème m'interesse donc doublement du fait que j'aimerai enregistrer ma voix aussi...
Donc j'en conclue que tu es déçu du son de piano...
ça m'parait bizarre étant donné que j'ai déjà vu quelqu'un qui préférait le son d'piano du fantom x par rapport à celui du motif es, pourtant réputé excellent niveau sonorités...

Perso, le fantom x ne fait pas spécialement fantasmé pour ses sons, bien que ( mon dernier synthé était un JX 305 !! ) , c'est surtout si l'interface et l'ergonomie sont vraiments simples et efficaces...c'est là que ça m'interesse le plus...

Mon dernier synthé était certes limité de par la qualité médiocre de ses sonorités, ainsi que le séquencer uniquement à pattern....mais était super intuitif et simple à utiliser comme boîte à idées/pattern...

C'est ce genre de travail/compo dans la spontanéité que je voudrais retrouvé avec ma prochaine workstation si je fais ce choix...

Aujourd'hui encore, je ne penses pas qu'il soit possible d'espérer une finalité avec une workstation ( bien que j'aimerai de tout coeur...) ....
Cela dit, si ça peut permettre de mettre ses idées dans l'disque dur de manière rapide et efficace, ça peut l'faire...surtout si on manie bien la machine...

J'ai un budget de 5000 euros pour commencer, actuellement, j'ai un FD4 ( 4 pistes numériques ), un akai S1000, et un micro shure à 30 euros, ainsi qu'un pentium 120mhz ...
8

Citation : Et je pensais naivement qu'une workstation conviviale pourrais tous remplacer...



Et t'en es où alors à cette question ?
9
Et bien avec un peu plus de pratique (ça fait plus d'un an que je l'ai maintenant), il remplace absolument TOUT à lui seul.

Je n'utilise plus que lui. Fini les expandeurs, BAR, Pc (avec windaube), cartes sons....

J'ai organisé sa mémoire à ma convenance et plus de soucis, aucuns.

Lorsque je veux juste pianoter un peu le soir, je l'alume et j'appui sur le bouton magique "Piano Mode" et allons y ...

Je compose avec le séquenceur interne (16 pistes + 100 patterns ... c'est beaucoup plus qu'il en faut) et enregistre les voix et guitares sur les pistes audio...

Je peux utiliser mes bonnes vieilles banque S3000 dans ces mêmes compos ...

Avec lui j'ai même découvert le plaisir du remix :bravo:
(Je charge le morceau original en piste audio, pas de pb de tempo, le FX s'occuppe de tout, et j'ajoute mes rythmes et riffs crées sur le FX...

Des fois je programmes (grace à la majesteuse fonction "Live setting") pour jouer % live, les rythmes affectés aux pads, avec qq patterns d'accompagnement, un bon split clavier avec nappes à la main droite doublées d'un motif guitar ou synthé en arpègio ...
Je sais l'heure à laquelle je commence, mais jamais celle ou je vais m'arrêter :P:

Je n'ai toujours que 96 Mo et cela me suffit.
Et côté son, sompteux (dire que j'hésitais avec le Motif ... anti-convivial à souhait, son surprenants à la première écoute, mais qui trés vite deviennent plats , à mon gout ... alors qu'il n'y a pas photo)

De plus quand tu es fatigué, ou que tu dois arrêté, le FX sauve la configuration EXACTE dans laquelle tu étais, le lendemain on rallume, fait un petit "load song" et me voilà exactement comme j'étais hier .... magique, même si les patchs et performances n'ont pas été sauvés individuellement, le FX garde absolument TOUT dans son fichier "song".

Une merveille, le premier synthé que j'ai et dont l'idée de le changer ne m'effleur pas l'esprit au bout d'un an.

Il est mon seul et unique instrument "électronique" maintenant, je me sers juste du pc pour convertir les S3000 en format FX et les mettre sur la PCCARD du FX.

Il répond à toutes mes attentes, vraiment toutes (et souvent même plus !!!)
10
T'es sûr que t'as pas un badge " Roland inc. " ?? :mrg:

ça fait super plaisir de lire un post comme ça... :aime2:

Juste une tite question :

Que penses tu de Fantom x8 ou Fantom X6 + clavier maître 88 notes ?