Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le son du FA tres faible

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 5 473 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion le son du FA tres faible
Bonjour à Tous,

Voila , je viens d'acheter le FA06 après beaucoup d’hésitation. j'ai actuellement un Korg Krome mais je n'arrive pas à mis faire avec les menus, sous menu, les sous sous menu etc.. sinon les sons du krome son vraiment top.
LE FA ! super facile d'approche, kasi pas besoin du manuel, le pied ! seulement les sons... bennn:( c'est pas le Krome...,des vrai son de piano, des saxo super expressif etc.. Mon Problème c'est Le son (volume) du FA, il est 50% inférieur au Krome :8O: ... y a t'il une possibilité d'augmenter le volume ? car je suis à fond et sur le FA et à peine à moitier sur le Kome.. est ce que c'est normal ?
Merci pour vos réponses.
Thierry
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de tros69 :
D'accord !! j'avais pas vu, ni compris l’écran comme ça.. merci j'ai pigé un truc de plus ;)
Donc si je baisse le son de la couche 10 dans un studio set, normalement
il devrait toujours rester à ce niveau ! ? :???:;) (je vais essayer)

Enfin, ça reste à condition de sauvegarder le réglage dans le Studio Set, pour ça il faut passer par WRITE puis choisir Studio Set.

C'est vrai qu'il y a deux trois trucs à piger sans quoi on tourne un peu en rond devant la bête. Exemple : les samples sont associés au Song en mémoire. D'ailleurs, on ne peut en avoir qu'un en mémoire à la fois, et pour passer d'un Song à un autre, c'est pas possible de le faire de manière fluide, sans interruption de jeu...

Donc pour passer d'un jeu de sample à un autre, il faut passer par SONG SELECT (pas super intuitif non plus...)

Citation de tros69 :
le split qui est vraiment génial car on fait vraiment ce que l'on veut avec

C'est vraiment très configurable, puisqu'on peut faire du split sur les 16 couches pour les assembler harmonieusement, y compris sur la piste des PAD, et que dans le menu Part View on peut quasiment tout ajuster, volume, panoramique, transposition (indispensable sur un 61 notes, etd'autant plus pratique pour le split).

Le seul problème, c'est la polyphonie qui va commencer à coincer lorsqu'on empile beaucoup de couches qui utilisent chacune deux à trois couches partielles...

Citation de tros69 :
J'ai été attiré aussi par les pads pour enregistrer des séquences que j’envoie quand j'en ai besoin, ça aussi vraiment pas mal même si on peu améliorer le truc.

Tu peux envoyer les samples avec les touches du clavier aussi (je trouve que les PAD à l'extrémité droite de la machine, c'est pas toujours super pratique, genre quand on joue en même temps au clavier avec sa main droite...). Un position plus centrale aurait été plus pratique pour main gauche/main droite. Cerise sur le gâteau, au clavier, les samples sont sensibles à la vélocité (contrairement au déclenchement par pad).
22
En ce qui concerne le problème sonore, je me demande si ce n'est pas typique de Roland : j'ai possédé le Jupiter 50, et la différence de niveau sonore entre les différents patches était criante. Je jouais à l'époque dans un tribute Muse, et bien quand je passais d'un son de piano à un son de synthé, je rendais sourds mes musiciens ! Obligé de régler le volume sonore de tous les patches utilisés avant de jouer, alors qu'avec des claviers Yamaha, je n'avais pas du tout ce problème avant, et avec le Kurzweil PC3LE non plus.

Cependant ce souci chez Roland doit être récent car je viens de prendre un V-Synth, qui a au moins 10 ans, et ce problème n'existe pas. Mais quand je joue avec le V Synth et le FA ensemble, pour être audibles l'un est au volume minimum et l'autre au maximum !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

23
Citation :
Pour le Rhythm Pattern, je ne vois pas l’intérêt d'un bouton d'accès directe s'il faut passer par un studio set pour régler le volume !!

Dans toutes les workstations il y a un mode ou on memorise les differents sons que l'on veut regler ensemble.
Une fois reglé on sauvegarde et tout va bien une fois pour toute.

Citation :
Par contre, je suis le premier à admettre, que pour quelqu'un qui ne se sert pas couramment du séquenceur du FA, c'est pas intuitif du tout.

Le sequencer du fa est super intuitif et des plus facile.
Le probleme c'est pas le FA,c'est quand on achete un clavier aussi puissant et qu'on est debutant.:bravo:
Mais le FA. est un des claviers les plus simples(relisez le test de synthwalker)qui soit tout en restant tres puissant...
24
Pour le séquenceur, je pense que c'est vraiment une question de ressenti personnel. Par exemple, la plupart des utilisateurs des Kurzweil trouvent que le séquenceur n'est pas du tout intuitif, alors que je trouve qu'il l'est ; a contrario, j'ai trouvé le Yamaha Mox trop compliqué et je n'arrive pas à me faire à celui du FA :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

25
Citation de totounet :
Citation de gerfaut :
Par contre, je suis le premier à admettre, que pour quelqu'un qui ne se sert pas couramment du séquenceur du FA, c'est pas intuitif du tout.

Le sequencer du fa est super intuitif et des plus facile.

Il ne faudrait pas mal interpréter mes propos. Je n'ai jamais dit que le séquenceur du FA est difficile à utiliser (je viens d'un KT-76, avec un écran à deux lignes texte, donc là n'est pas le problème).

Ce que j'ai pointé comme contre-intuitif, quand on a pas saisi la logique du FA (et je reconnais qu'il a bien une logique), c'est la manière dont l'interaction se fait entre les Studio Set et les Songs, ainsi que l'omniprésence des-dits Studio Sets.

Or, pour rendre les choses plus abordables, ils ont essayé de masquer le fait qu'on est toujours dans un Studio Set à 16 couches, en proposant des affichages différents pour le "mode" Single, Layer, Split et Studio Set, alors que c'est avant tout le MÊME mode.

Donc, au départ, l'intention était de ne pas effrayer les gens, mais au final, ça peut les empêcher de saisir rapidement la logique du clavier.

Quelques exemple pêle-mèle :
  • le fait que les Samples soient liés à un Song plutôt qu'à un Studio Set, je peux l'admettre (il doit y avoir des raisons techniques), mais de là à dire que c'est évident (évidemment, en se plaçant du point de vue de celui qui n'a pas envie de potasser la manuel avant de jouer, ce qui n'est pas mon cas...).
  • le lien implicite qui existe entre un Song et un Studio Set (c.f. un problème de latence au chargement que j'avais déjà évoqué dans un autre fil, assez ancien déjà...). C'est là par exemple qu'on voit la limite du concept...
  • au moment de sauvegarder, l'utilisateur pas trop rompu aux vocabulaire du FA peut se gratter un peu la tête lorsqu'on lui demande s'il veut sauvegarder une Part, un Studio Set, un Song... Je comprends qu'on puisse réagir en disant : "Mais tu peux pas simplement sauvegarder mon travail !!"

Je trouve la démarche globale de Roland très intéressante : repenser le workflow complet d'une workstation, en profitant des nouvelles possibilités (grand écran...) pour revoir le découpage fonctionnel entre les différents élément. Et au final, c'est assez réussi. On peut le dire, le FA, et surtout son séquenceur, sont comparativement beaucoup plus simples à utiliser que ce que fait la concurrence, sans trop brider les possibilités de création.

MAIS, le contre-coup, c'est que :
  • ça va dérouter un peu les gens qui sont habitués à des logiques plus anciennes (qui ont aussi fait leurs preuves après tout)
  • à chaque fois qu'on change de paradigme, on est obligé de réinventer tout un vocabulaire pour dire qu'on ne fait pas comme le concurrent (d'où tous ces termes un peu "pompeux")

Citation de totounet :
Le probleme c'est pas le FA,c'est quand on achete un clavier aussi puissant et qu'on est debutant.:bravo:
Mais le FA. est un des claviers les plus simples(relisez le test de synthwalker)qui soit tout en restant tres puissant...

Ceux pour qui, tout est évident et naturel, tant mieux... Profitez-en pour faire de la musique avec le FA, il ne demande que ça. Après, ce forum est surtout là pour proposer de l'entre-aide à ceux qui rencontrent des difficultés à l'usage, ou qui souhaitent partager les retours d'expérience.

La moitié de ce que je sais sur le FA, je l'ai trouvé en triturant la bête ou en épluchant le manuel. L'autre moitié, je l'ai trouvé en lisant ce que les gens partageaient de leur problèmes, et parfois de leurs solutions...
26
Merci Gerfaut, oui évident il faut sauvegarder!! et la aussi , juste une touche Write et c'est dans la boite !!

moi je suis pas un pro de Workstation et je ne connais pas tous les termes, Sample, song,Single, Layer, Split,Part,pad et Studio Set etc...:??: même en lisant le manuel j'ai du mal à tout comprendre mais il est vrai que grâce à ce forum et aux échanges de tous cela permet de mieux comprendre pas mal de truc.
Citation :
Tu peux envoyer les samples avec les touches du clavier aussi

ça je ne sais pas faire :???: pourtant oui c'est surement plus pratique !
27
Ça fait partie de ces choses qui ne deviennent intuitive que lorsqu'on a commencé à utiliser le séquenceur.

Pour faire simple, la démarche à suivre est :
  • Passer en mode séquenceur (touche SEQUENCER)
  • Puis choisir une piste dont on changera le statut MIDI en PAD (tout à gauche de l'écran). On ne peut le faire que pour une seule piste du séquenceur.
  • À partir de là, les samples sont automatiquement associés à une touche du FA.
  • Sauvegarder le Studio Set pour que le réglage soit persistant.
  • Garder à l'esprit que le sample déclenché dépend du Song chargé en mémoire...

Attention, on ne peut pas choisir la correspondance PAD/touche. Elle est imposée suivant le modèle :
  • Sample 01 Banque 1 -> Do grave (la première touche du FA06)
  • Sample 02 Banque 1 -> Do#
  • Sample 03 Banque 1 -> Ré
  • ...
  • Sample 12 Banque 1 -> Si
  • Sample 13 Banque 1 -> Do (ocatve)
  • Sample 14 Banque 1 -> Do#
  • Sample 15 Banque 1 -> Ré
  • Sample 16 Banque 1 -> Ré#
  • Sample 01 Banque 2 -> Mi
  • ...

L'avantage, c'est que tu peux déclencher les sons avec un volume qui est donné la vélocité des touches. Par contre, en fonction du mapping des touches que tu veux utiliser, il faut bien réfléchir à la banque et au numéro de pad correspondant...

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 13:41:57 ]

28
Merci Gerfaut ! j'ai appris un truc de plus :lol: et forcement des nouvelles questions lol
je vais bidouiller un peu avant de poser mes questions.:oo:
je vois que pour toi c'est un jeu d'enfant ! c'est génial de pouvoir faire ceux qu'on veut.. je suppose que c'est des années de pratique.

Bon, avoir les pads sur les touches c'est bien en effet pour la vélocité et c'est plus pratique que le pad complétement à droite du clavier. mais si j'ai bien compris, comme on ne peu pas déplacer les samples sur la touche qui nous intéresse , on est obligé de mettre le sample sur le bon pad !:(

J'ai fait une boulette, j'ai sauvegardé sans changer le nom du studio set et maintenant je n'arrive pas à la supprimer :(((

Dans la même idée, est il possible d'enregistrer un son (par exemple une cloche) avec la tonalité que je souhaite (exemple c6)sur la touche c1 et le reste du clavier avec un son de piano sans passer par les pads.
je sais pas si je suis très clair..:oops:
29
Perso je voulais un petit clavier pour la scène mais le toucher du FA06 ne m'a pas plus,
j'ai préféré le Jupiter 50 et il n'y a pas photo. je ne l'ai pas encore testé sur une sono, mais au casque y a pas photo, les patches n'ont pas la même largeur entre le Jupiter et le FA06, ce n'est pas le meme prix non plus. Le Touche m'a vraiment séduit c'est très agréable.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 23:58:24 ]

30
Citation de tros69 :
je vois que pour toi c'est un jeu d'enfant ! c'est génial de pouvoir faire ceux qu'on veut..

Enfin, tout est relatif. On fait ce qu'on veut dans la limite de ce que permet le FA. On peut faire pas mal de choses, mais c'est vrai que, comme tu le soulèves plus loin, y'a aussi des choses qui ne sont malheureusement pas possibles. Enfin, il faut garder à l'esprit le prix du clavier, et la volonté de différencier les gammes de produits chez les fabricants...

Citation de tros69 :
J'ai fait une boulette, j'ai sauvegardé sans changer le nom du studio set et maintenant je n'arrive pas à la supprimer :(((

Désolé, mais je n'ai pas bien compris : qu'est-ce que tu n'arrives pas à supprimer ?

Citation de tros69 :
Dans la même idée, est il possible d'enregistrer un son (par exemple une cloche) avec la tonalité que je souhaite (exemple c6)sur la touche c1 et le reste du clavier avec un son de piano sans passer par les pads.
je sais pas si je suis très clair..:oops:

Si c'est très clair, et pour faire simple, la réponse est non :(

C'est là qu'une explication de texte devient nécessaire, car derrière le terme Sampler peuvent se cacher des réalités assez différentes. La fonctionnalité dont tu parles nécessite des fonctionnalités de pitch shifting (transposition chromatique à tempo constant) dont ne semble pas être pourvu l'engin.

Du coup, on a à faire à un lecteur d'échantillons (littéralement un sampler), mais si on veut arriver au résultat que tu évoques, ça demande de préparer tous les samples dans un logiciel externe, puis les importer dans le FA. À moins d'automatiser la chose, ça peut donc prendre un peu de temps (enfin ça dépend si on le veut sur tout ou partie du clavier). Un exemple a été réalisé ici avec un son d'accordéon. C'est assez convaincant, mais la grosse limitation, c'est que pour passer d'un instrument samplé à un autre, il faut carrément changer de Song :roll: