Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-08
Photos
1/330
Roland FA-08

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Bruit parasites avec câble USB Branché!!!

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 9 081 vues
  • 10 followers
1 Bruit parasites avec câble USB Branché!!!
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a une semaine de ce synthé d'un son magnifique, tout ce passait bien quand j'ai voulu le branché en USB, il y a un bruit parasite (ronflement). bruit constaté sur les sorties vers la table de mixage.
J'ai un autre roland, un XV70 et ça ne fait pas ce phénomène.
J'ai inversé les 2 câbles USB : même problème.
PC éteint et débranché du secteur : même problème

Ça me fait bien sure penser à un problème de masse ou terre, mais ma maison est récente, la terre est sur les prises et je n'ai pas le soucis à part qu'avec le FA-08!! (tous mes appareils sont branché sur la même prises)

Si quelqu'un a une idée?

Merci
2
Déterrage de post

As-tu réglé ton souci de bruit de fond /USB ?
Je me retrouve dans une situation un peu similaire (tout fini sur la même prise...)
J'ai un bruit de fond du PC vers une entrée stéréos de ma table de mixage. J'ai localisé le problème => c'est bien le câble USB qui relie un de mes synthé au PC (ce n'est rien d'autre). Je n'ai plus de bruit de fond quand je retire le cable USB du synthé.

J'ai vécu avec ce problème quelques mois depuis que j'ai mon nouveau PC (je retire juste le cable USB lors de l'enregistrement de ce synthé - oui je suis un flémard :lol: - et le remet si je veux faire une mise à jour ou sauvegarder/uploader une banque sons sur ce synthé - L'USB ne me sert pas pour enregistrer donc le problème n'est pas trop grave à vrai dire... mais un peu agaçant:lol:)
Mini Ours

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 16:44:13 ]

3
Après quelque recherche...

Il semble que l'utilisation de simple serre-câble à noyau de ferrite résout le problème. Ca coute 2 euros
Ou alors carrément racheter un câble USB avec plus gros diamètre de cable avec ferrite

Mini Ours
4
"Déterrage de post" !!!

Je reviens ici et je vois des réponses.. je n'avais pas dû cocher pour être prévenu par email....
Merci donc.

Je n'ai jamais résolu ce problème, je l'avais contourné en utilisant le midi au lieu du câble usb.

J'avais eu Roland par mail mais bon je ne crois pas être tombé sur un "vrai" technicien !!
A part me dire de le renvoyer.... ce que je n'ai jamais faite.

Cependant je me repenche sur le problème (2 ans après oui !!!), l'utilisation via USB doit être plus sympas.

Je me demande si l'utilisation de câbles jack symétriques ne résoudraient pas le problème car depuis le début j'utilise des câbles asymétriques.

Si je fais l'expérience je reviendrais poster ici.
5
Je réponds tardivement à ce sujet, j'ai eu ce problème .. . . et la solution est bien un câble usb avec une ferrite d'un coté
6
Sinon, relier le Fa08 à la terre avec la vis arrière dédiée pourrait peut-être résoudre le problème...

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 11:00:55 ]

7
Bonjour

J'ai aussi ce problème et malgré des tonnes de tests (suppression de la terre, changement de câble, branchement sur une prise dédié...) je n'ai jamais réussi à m'en sortir. Je vais refaire des tests avec la ferrite, mais je crois avoir déjà essayé sans résultat...

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 12:31:22 ]

8
Bonjour à tous,

près de 3 ans que j'ai posté mon 1er message !!!!
Comme j'étais branché en MIDI je n'avais pas trop gratté pour résoudre mon problème et m'y intéressant à nouveau depuis quelque jour et parcourant divers forums français / anglais J'AI ENFIN TROUVÉ LA SOLUTION.

Je vois que beaucoup de gens ont ce soucis de bruit parasite en branchant un instrument en USB sur leur PC....

Et oui, sans prétention, en tant qu'autodidacte comme beaucoup de monde dans le domaine de la musique et bien je ne suis pas INGÉNIEUR DU SON !!

On voit souvent dans les notices de nos appareils : sortie symétrique/asymétrique, nommées TRS en anglais (Tip Ring Sleeve), j'ai toujours cru que cela servait pour les Pros, dans les studios d'enregistrement.

Et bien non, mon FA-08 ayant des sorties TRS et ma table de Mixage aussi (entrées et sorties) !!! j'ai mis donc des câbles TRS et voilà que C'EST LE JOUR ET LA NUIT !!! plus de bruit parasites....

Du coup je me rends compte que ma carte son qui est dans le PC fait aussi un léger bruit quand le câble USB est branché (Moins de bruit que le FA) et que cette carte son que j'ai depuis de nombreuse années est aussi en sortie/entrée symétrique, je vais commander des câbles qui vont certainement supprimer aussi ces bruits parasites..

J'espères pouvoir faire des heureux pour ceux qui liront ce message....

Merci encore à tous ceux qui ont postés et au forum Audiofanzine
9
Merci Tac, je desesperait de trouver une solution
je ne pensais pas que ça venais automatiquement de l'usb car par exemple ma carte son externe,
une Steinberg Ur 22, pourtant en usb, ne fait pas de parasites du tout
alors qu'elle est branchée avec des cables jack classiques.
Par contre pour le moxf ou l'integra, quelle catastrophe, ils font plus de bruit qu'un dx7 ou un Dw 8000 !
ça vaut le coup d'essayer cette solution en tout cas.

Merci :)

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

10
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je n'arrive pas à résoudre le problème. J'ai trois modules Roland boutique.
Chacun est entré sur un patch symétrique, relié à la console par des câbles symétriques eux aussi.
Là ou je ne comprends rien c'est qu'avec le JP-08 et le JX-03 aucun souci lorsque l'usb est branché mais rien à faire avec le VP-03 (d'énormes parasites lorsqu'on met l'usb). J'ai testé dans tous les sens en interchangeant les câbles (audios et usb), rien à faire. Le problème de ces boutiques c'est qu'ils sont alimentés par usb (on peut aussi par des piles mais franchement là c'est pas pratique). Please please help me :???::??: