Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 883 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
601
Tu as raison Gam, j'aurais du préféré le terme "Grain" au lieu de "Drift" dans ce cas précis.
Un petit coup de règle en fer sur le bout des doigts, et tu as raison :clin:
Mais mais mais.. ca reste quand même assez convenu d'arriver à faire sonner le VA d'un Fantom 0 comme un analogique. Noyé dans un mix ok, avec une écoute sèche, c'est évidement différent.

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 17:17:02 ]

602
Citation de Jean Bernades :
Bon je fait mon mea culpa, c'est vrai que la série 06 07 08 à vraiment de quoi faire du bon boulot, séquenceur, divers sons, possibilités en tout genre et prix contenu.
Mais les sons de piano acoustique, pour moi c'est une punition (ne m'en veuillez pas).
J'ai vendu mon Nord électro 5 D pour pouvoir acheter le Roland... Bien fait pour moi !
En fait j'aurais simplement du acheter le 06 et garder le Nord. Ça serai mon set parfait.
Salut à tous.

Mon Fantom 07 vient en complément de mon Yamaha Montage (occasion que j'ai depuis peu en remplacement de mon Modx). Il m'avait été déconseillé car jugé redondant avec le Yamaha, mais finalement je les trouve complémentaires. Au niveau des sons acoustiques (dont les pianos) je trouve le Yamaha largement supérieur. Par contre avec la synthèse Zencore il y a des possibilités dans le Roland pour les sons synthés orientés VA/analogiques qu'on n'a pas avec le Yamaha (au passage il y a malgré tout l'excellente bande de sons Nostalgia de Easysound pour le Yamaha avec des sons très intéressants pour se rapprocher des VA). L'interface Roland est plus intuitive, mais le Yamaha permet de créer des arpèges, il a aussi les scènes faciles d'accès pour du jeu live.

Si ton souci vient seulement du piano, n'as tu pas la possibilité de trouver un bonne banque de quelques sons de piano à rajouter ? Il y a par exemple les extensions EXZ avec plusieurs banques de sons de pianos à bases d'échantillons :
EXZ001 Stage Piano 1 (https://www.roland.com/fr/products/rc_exz001_stage_piano_1/), EXZ002 Stage Piano 2, EXZ013 Concert Grand Piano, EXZ014 Complete Piano
Il se peut que tu trouves quelque chose qui sonne pas trop mal.
603
Citation de Emmanuel C. :
Tu as raison Gam, j'aurais du préféré le terme "Grain" au lieu de "Drift" dans ce cas précis.

AHMA, ce qui fait le charme de l'analogique (ou des bons VA), c'est la possibilité de laisser les oscillateurs en mode continu (free running), qui fait que chaque ouverture du VCA produit une note subtilement différente en phase de la précédente, sans que ce soit chaotique puisque la phase de chaque oscillateur ne l'est pas (sauf modulation S&H). Sur une bête basse jouée staccato, c'est immédiatement sensible.

Avant la v3.0, les Jupiter-X/Xm/Juno-X n'émulent pas ce comportement contrairement à leurs compères ACB.

Le paramètre de phase 0~360° par pas de 2° a été implémenté sur les oscillateurs VA du ZEN-Core depuis, mais j'ignore s'il est utilisé sur les machines récentes (le SH-4d ou le Gaia 2 par exemple) ou dans les mises à jour intervenues depuis sur les premiers modèles.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

604

Du coup tu parles plus de la personnalité du son souvent lie a une marque
605
@Jean Bernades, tu utilises quoi comme console, préamp, effet, EQ éventuel et monitoring ?

Pour les répets une enceinte yamaha DBR10 branchée en direct et pour les concerts en retour, la Yamaha via une table de Mixage Soundcraft EFX8.
La yamaha a un son très naturel et le son de la Soundcraft est très bien defini. Pas de soucis de ce côté là. Je fais surtout du piano bar et du petit concert en terrasse de bar en extérieur. D'où l'importance d'avoir un très bon son de piano.
Cdt Jean
606
Citation de Gam :
Du coup tu parles plus de la personnalité du son souvent lie a une marque

Oui et ici donc, je parle du Fantom 0.

@Jean Bernades, tu utilises quoi comme console, préamp, effet, EQ éventuel et monitoring ?

Pour les répets une enceinte yamaha DBR10 branchée en direct et pour les concerts en retour, la Yamaha via une table de Mixage Soundcraft EFX8.
La yamaha a un son très naturel et le son de la Soundcraft est très bien defini. Pas de soucis de ce côté là. Je fais surtout du piano bar et du petit concert en terrasse de bar en extérieur. D'où l'importance d'avoir un très bon son de piano.
Cdt Jean

Merci, Jean, pour la réponse. En posant cette question je ne cherchais pas à dire qu'avec des bons préamp et EQ cela améliorerait la qualité des sons de Piano (PCM) embarqués dans ce Fantom 0x. C'était de la curiosité (bien placée :clin: ) qui pourrait aider les autres utilisateurs à y voir plus clair.
607

Pour les répets une enceinte yamaha DBR10 branchée en direct et pour les concerts en retour, la Yamaha via une table de Mixage Soundcraft EFX8...
Merci, Jean, pour la réponse. En posant cette question je ne cherchais pas à dire qu'avec des bons préamp et EQ cela améliorerait la qualité des sons de Piano (PCM) embarqués dans ce Fantom 0x. C'était de la curiosité (bien placée :clin: ) qui pourrait aider les autres utilisateurs à y voir plus clair.

Perso, je pense que les pianos acoustiques de la série fantom 06 07 08 sont peut être bons pour du mix ou les sons piano ne sont pas au centre de la compo. Mais ils ne tiennent pas la route des qu'ils sont au centre du jeu. Example, jazz, bossa latin, accompagnement de chant...
Just two of us en ballade funky avec le 08, ça ne tien pas la route face à un nord électro.
Oui je sais bien on ne peu pas tout avoir à 1800e... Mais pourquoi pas 1 seul son de bon piano au lieu de ces dizaines de déclinaison du même son sur le fantom: la qualité, pas la quantité.
Sinon j'aime bien le concept...
Cdt jean
608
Citation :
Mais pourquoi pas 1 seul son de bon piano au lieu de ces dizaines de déclinaison du même son sur le fantom: la qualité, pas la quantité.

Jean, tu peux ajouter tes propres multi-samples de piano, dans la limite de la mémoire disponible, ou les formes d'ondes de Roland (expansion EXZ concert grand piano, par exemple). Etant donné que tu joues en piano bar avec des instruments électroniques, et pas dans un orchestre symphonique avec un vrai piano; si tu as une sono, comme j'en ai déjà pas mal de fois entendue, de qualité moyenne voire médiocre, ce n'est pas le son de piano qui fera la différence. Le plus important en concert, c'est la sensibilité que tu mettras dans ton jeu, et l'émotion que tu feras passer à ton public par ta musique; la plupart des gens ne feront pas attention au son de piano que tu emploieras, du moment que tu n'emploies pas un honky tonk piano sur le morceau "un homme heureux" de W. Sheller par exemple !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 18:47:46 ]

609
https://axial.roland.com/articles/exz013_exz_concert_grand_piano/
A découvrir avec ses oreilles bien ouvertes.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

610
A découvrir aussi les pianos supernatural si ça n'est pas déjà fait:

https://www.roland.com/fr/products/rc_supernatural_acoustic_piano_1//url]