Sujet de la discussionPosté le 24/09/2023 à 19:10:38Son Piano
Bonjour à tous, j'ai beaucoup de mal à utiliser les sons de piano du Fantom 08. Je cherche à retrouver les sonorités du Nord électro 5 D. Ils sonnent beaucoup plus rond et équilibré. Ceux du Fantom sonnent creux même s'ils ont beaucoup de dynamique.
Merci pour tous vos conseils.
Jean.
IL tombe bien cet Abbé Saint Roland, certainement besoin d'un miracle pour augmenter la capacité hardware de calcul du Fantom 0 vers Fantom et éventuellement aussi chasser les forces de la segmentation marketing
Le problème des extensions en question c'est qu'elles utilisent le moteur Zencore, qui me pose problème au niveau de la dynamique et des différentes couches de samples
Sauf pour les extensions Supernatural qui sont déjà chargées.
Le problème, c'est que contrairement au FA, le Fantom 0 comporte beaucoup moins de sons Supernatural. Et pourtant le FA comportait déjà moins de sons Supernatural de l'Integra 7.
De plus sur le Fantom 0, il n'y a pas vraiment de réglages possibles pour les sons Supernatural. Contrairement au FA, et encore plus, à l'Integra 7.
C'est dommage !
Par exemple, pour les sons de Rhodes, je trouve le son Supernatural de bonne qualité, mais j'ai remarqué que si on retire les simulations d'amplis, en fait c'est le même son pour tous les presets. Que ce soit le MK1 ou le MK2.
Sur le FA, on avait deux bases sonores pour les Rhodes. Le 73 et le 76. De là, en découlait différents presets (stage, chorus, vibrato, tine etc).
Le Fantom 8 possède un clavier, à priori, de très bonne qualité et une modélisation de piano modélisé : le Vpiano, utilisable uniquement en zone 1 (modélisé comme Pianoteq ou Arturia).
L'avantage de la modélisation, c'est que cela apporte plus de possibilités de nuances et de réalisme. Personnellement je crois que je préfère, dans le cadre d'un clavier numérique.
Mais certains préfèrent des pianos samplés et trouvent les pianos modélisés trop stériles.
Bref, c'est une affaire de goût !
Pour moi, le Fantom 0 avec plus d'extensions Supernatural issues du FA, l'aurait rendu encore meilleur, sans que cela demande beaucoup d'efforts pour Roland.
C'est dommage, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une mise à jour.
Je partage ton point de vue.
J'ai toujours regretté que le reste des sonorités Supernatural ainsi que leurs paramètres ne soient toujours pas disponible pour ces Fantom.