Sujet de la discussionPosté le 21/08/2009 à 10:10:09Sons du MM6
Bonjour tout le monde!
J'envisage d'acheter un MM6. J'ai lu dans les différents forums qu'il est bridé au niveau de l'attaque des sons en midi, donc difficile à piloter avec un clavier maitre, voire chercher ses sons avec un séquenceur.
Je souhaiterais savoir 2 choses s'il vous plait :
1) le manuel comporte-t-il une table msb/lsb pour appeler les sons depuis mon pc avec CAKEWALK ? (en principe, c'est le cas pour tous les synthés, mais je préfère être sûr). 2) le MM6 a des sons apparement superbe inspirés (voire issus) du MOTIF. Il est aussi compatible GM. Lorsque l'on joue un fichier midi à l'aide du séquencer interne du MM6, aprés l'avoir mis sur la clé USB, est-ce les sons du MM6 qui sortent ou bien une autre banque de sons GM de moins bonne qualité?
J'ai un PSR E313 et j'envisage d'acheter le MM6 pour faire des maquettes. Quelqu'un peut-il confirmer qu'on peut accéder aux sons de panneau du MM6 en programmant la bonne banque MIDI ?
J'ai eu l'occasion d'essayer avec Cubase. Le MM6 est proposé dans la liste des appareils externes, et j'avais accès à toute la banque de sons GM ou pas. Donc aucun problème avec le midi
J'ai CUBASE LE livré avec le MM6 mais peux tu me donner pas à pas la méthode pour aller chercher un son spécifique du MM6 (et pas un son GM) dans CUBASE? ça m'intéresse fortement sachant que je n'ai pas le temps de bouquiner 500 pages de doc... De plus, dans la version LE, le MM6 ne figure pas. Mais j'ai vu un tutoriel sur le net qui explique comment le rajouter. Tu me confirmes qu'on peut rajouter ce que l'on veut?
Merci pour ton aide.
Par défaut lorsqu'un séquenceur envoie des données à un intrument externe, le LSB et MSB est à 0, ce qui permet d'accéder à la banque GM.
Pour accéder à un son son spécifique du MM6 ou tout autre appareil, il suffit de positionner le LSB, le MSB, et le program change du son à la valeur désirée.
Par exemple pour le son de piano il fait le MSB à 0, le LSB à 113 et le program change midi à 1. MSB et LSB 0 avec un program change à 1 sélectionne le son de de piano GM.
La liste des sons est fourni en annexe du manuel aux pages 87-90.
Ca marche depuis Cubase (n'importe quelle version), avec Ableton Live Lite, et j'arrive à jouer n'importe qu'elle son du MM6 depuis un clavier maitre en positionnant le LSB et Program change à la bonne valeur. Par contre depuis mon piano numérique, comme je ne peux pas sélectionner le MSB//LSB, ce n'est pas possible directement sans faire un routage MIDI sur l'ordinateur.