Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/233
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Re: Yamaha Motif : monstrueux !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 083 vues
  • 1 follower
1 Re: Yamaha Motif : monstrueux !
Possédant un Motif 6 depuis 8 mois, je mets de l'eau dans ton vin :)

Certains sons ne sont pas si bons que ça, tu parles par ex. du son de violon, il ne tient pas la comparaison à côté de celui d'un CD de samples. D'une manière générale je n'aime pas les sons de cordes, ni en solo ni en ensemble. Et je préfère les sons de saxo de mon Korg X5D, pour l'anecdote. Tout ceci est certes subjectif.

Cependant on peut ajouter des CD de samples pour étendre à l'infini la banque de sons du Motif. Malheureusement, c'est impossible si tu n'as pas de lecteur CD SCSI récent (et ça n'existe plus dans les catalogues des constructeurs, les seuls modèles qu'on trouve sont des graveurs hors de prix). Et pas la peine d'espérer transférer des samples via le câble USB, le taux de transfert ne dépasse pas 2,5 Ko/s !

Autre grief, la polyphonie de 62 notes est parfois insuffisante pour créer des morceaux en mode multitimbral (par exemple avec le séquenceur interne) : si ton morceau comporte du piano avec pédale sustain, des cymbales et quelques autres pistes tu as toutes les chances d'avoir 1 ou 2 coupures de sons (saturation de la polyphonie). Il faudra donc enregistrer le morceau en plusieurs fois.

Pour finir dans les reproches, la sauvegarde des sons simples ("voices"), multiples ("performances") et morceaux ("songs" et "patterns") créés ou édités ne se fait pas de façon très logique (et nécessite une carte smartmedia).

Maintenant, je suis d'accord avec toi que les possibilités de contrôle temps-réel sont très bonnes, les sons synthétiques et vintage fabuleux, les sons de piano pas mal du tout (bien que le triple-vélocité du nouveau S90 de Yamaha soit encore meilleur).

Le Motif est censé pouvoir piloter des séquenceurs logiciels comme Cubase ou Sonar mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le contrôle direct, malgré l'aide apportée par les forums sur motifator.com.

Olivier
Afficher le premier post
11
Salut à tous !
Utilisant le Motif6, y'en a que je me pose une question...
N'étant pas fan d'une bonne partie des sons Users en mode voice,
je me demandais si quelqu'un n'aurait pas un bons plan sur la toile pour récupérer
des sons (comme pour le K2000 par ex.) d'utilisateurs éditeurs créatifs et partageurs...
Moi, j'echange contre la recette du poulet au curry !!!
J'espère vous avoir tous motifé...
A Ciao
Xav