Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/407
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet 4 pistes dans 1 arpege ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 651 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 4 pistes dans 1 arpege ?
Salut à tous,

voilà, j'ai bien vu que dans un arpege il y a 4 pistes !
mais ces 4 pistes peuvent-elles êtres attribué à un seul son par piste ?

je m'explique,pour créer mon arpège, je me mes en mode song et je joue 4 sons différents sur 4 pistes (piano piste1, basse piste 2 ect..)je convertis le tous en arpege (qui doit contenir 4 pistes)mais quand ce dernier est créé il me joue un mix des 4 piste sur la piste 1 du mode song !

Comment faire pour diriger les 4 pistes de l'arpeges vers 4 sons différents ?


merci. :D:
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
2
Salut, il me semble que l'arpege s'assigne à un canaux midi, non?
dans ton cas il faudrait bien definir les zones de tes sons pour pouvoir les mettre sur un seul et meme canaux.
Mot'es6
3
Mais alors, quel intérêt d'avoir 4 pistes dans un arpège si c'est pour l'utiliser sur un seul canal ? :??:
j'ai du mal à comprendre là !
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
4

Citation : Salut à tous,

voilà, j'ai bien vu que dans un arpege il y a 4 pistes !



ha bon ?? où as-tu vu cela ? :???:
Il n'y a à ma connaissance qu'un arpégiateur sur le MOTIF ES, et 5 variations possibles !
5
Page 130 du manuel ils expliquent comment créer un arpège en mode song .

dans l'illustration il montrent 4 pistes dans un arpege :

--------------------------
* arpège utilisateur 001 *
**************************
* piste 1 *
**************************
* piste 2 *
**************************
* piste 3 *
**************************
* piste 4 *
--------------------------


effectivement, et c'est assez compliqué à créer , mais il est possible de diriger 4 voices différentes grace aux 4 pistes :clin: donc tu peu créer une piste rytmique accompagné d'une piste basse + une piste synth + une 4em piste et les 4 faders peuvent varier le volume des 4 pistes !

je suis en ce moment en train d'approfondir cette possibilité mais j'avoue
que sur le manuel ils ne s'étendent pas sur les 4 pistes :x:
et il va falloir ce débrouiller sois-même tout ce que je sais jusqu'à maitenant c'est que l'arpège possède 4 pistes mais ne communique que sur un seul canal ! c'est bizard je sais mais apparement en mode performance, les 4
pistes sont dispatchées sur les 4 voices (piste1 vers voice1/ piste2 vers voic 2 ect...).mais en mode song (et c'est le sujet principal de ce poste)il va
mixer les 4 pistes sur la piste 1 ! et je n'arrive toujours pas à attribuer
les 4 piste de l'arpege aux 4 pistes de la song :furieux: il y a surement un moyen puisqu'il le fait bien sur une importation de performance :??:
c'est d'autant plus embetant que le mode song est le passage obligé pour créer son arpège sur 4 pistes !

je vais bien finir par trouver une solution :8O:

A+
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
6
Hum... :???: , je suis surpris...! ??
Je n'ai ni le manuel ni le MOTIF ES sous la main pour approfondir la question cette semaine, mais j'ai vraiment pas connaissance que le Motif ES puisse en pratique jouer des arpèges avec 5 sons différents simultanément !!???
Seul solution, étant quand tu enregistres successivement les motifs d'arpèges en mode SONG ou PATTERN; on peut même alors enregistrer 1 arpège différent sur chacune des 16 pistes. je pense que c'est ce qui est expliqué p130 du manuel.

Enfin..., n'hésite pas à en faire part si tu arrives à un résultat convaincant ! :clin:
7
J'ai trouvé !:bravo:

en fait, il faut jouer avec les limites de vélocités !

j'ai réussi à faire jouer 4 sons différents dans un arpège .
je m'explique: premièrement, j'ai utilisé cubase pour le faire car plus rapide dans la pratique,
-1 je fais une ligne de basse "simple" dont la vélocité ne dépassera pas 95 !
-2 je créer un arpège simple pour un son quelconque dont le vélocité sera entre 96 et 105
-3 je créer un 2em arpège simple pour un son quelconque dont le vélocité sera entre 106 et 110
-4 je créer un 3em arpège simple pour un son quelconque dont le vélocité sera entre 111 et 127
et le tout dans la même piste donc pour un seul canal ! le 1 par défault !

Mais attention il ne sera pas possible de créer plus d'une note à la fois !
donc faire un arpège dans chaque octaves.
il sera toute fois possible de transpose les parties concernées en mode performance ou voice .

cette séquence, je la met dans le motif en mode song puis je la converti en arpège .

je vais en mode performance j'importe mon arpège et je limite chacune des 4 parties en fonction des limites que j'ai fais sur cubase.

la partie 1 jouera seulement les notes entre 0 et 95
la partie 2 jouera seulement les notes entre 96 et 105
la partie 3 jouera seulement les notes entre 106 et 110
la partie 4 jouera seulement les notes entre 111 et 127

je peu maintenant choisir les sons sur chacune des 4 pistes(parties) et si besoin est , de la transposer.

et la quand je joue des deux mains ,j'ai mes 4 arpèges donc 4 sons différents
qui jouent!

en performance, je peu régler le volumes des 4 arpèges via les 4 faders !
il est possible d'utiliser le mode voice aussi.


voilà! Ce que je voulais ,je l'ai trouvé !

Mais j'ai pas tout essayé tout ne fonctionne pas forcement correctement je dois encore approfondir la chose !

A+
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
8
Félicitation tu viens de créer un arpége pour une voice de type "comb" combinaison.
Si tu explore un peu les voices de ce type tu verra qu'il y en a pas mal qui utilisent ce systéme de vélocité pour faire jouer les différents élements d'une voice.
D'autres aussi sont sur la même vélocité ou utilisent le split et en fonction de l'arpége vont pouvoir faire jouer deux sons.
Sinon ce principe de plusieurs pistes est utilisé pour les megavoices, pour faciliter la création de l'arpége en mode song les notes sont jouées sur la piste 1 en type normal et ou Orgnote pour les accords et les "sons" mega en piste 2 canal 1 aussi fixed évidement pour ne pas évoluer.

Bravo pour le travail ce n'est pas une mince affaire à mettre en place :bravo:

Pour les performance tu veux dire que tu utilise les faders pour compenser les sons jouées en basse vélocité et les remonter par rapport à ceux qui jouent en forte vélocité que tu baisse de façon à avoir un mix plus équilibré ?

Tu es d'autant plus méritant que peu de monde est allé jusque là dans l'exploration des arpéges, chapeau :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Merci papaphoenix pour tes félicitations :clin:

comme tu vois mon premier post date du mois de décembre 2005 ! et j'ai seulement trouvé la solution il y a un mois après avoir abandonné entre temps !

>Si tu explore un peu les voices de ce type tu verra qu'il y en a pas mal >qui utilisent ce systéme de vélocité

UN peu ? Si tu savais le nombres de fois que je les ai passées au peigne fin ! mais à chaque fois je me posais là question "Mais comment faire pour faire jouer 4 sons différents ?" c'est en jouant sur une combinaison ,l'arpège désactivé, que j'me suis demandé "mais que fait cette caisse claire dans mon jeux j'appuie très faiblement sur une touche et hop un autre son :idee:
et c'est là que j'ai eu la réponse à ma question ! la limite de vélocité !
C'est tout con et très simple à la fois ! mais faut-il encore le savoir !
Pas une explication décante sur le sujet dans le manuel ! j'ai posté sur le sujet mais les réponses ne m'avançaient pas des masses ! "merci quand même à ceux qui ont essayé de m'aider" :clin:

Mais dis-moi papaphoenix,ne me dis pas que tu avais la réponse
:8O:

>Pour les performance tu veux dire que tu utilise les faders pour compenser >les sons jouées en basse vélocité et les remonter par rapport à ceux qui >jouent en forte vélocité que tu baisse de façon à avoir un mix plus >équilibré ?

Le plus souvent oui ! mais il m'arrive de les utiliser simplement pour mettre
plus ou moins en avant une des 4 parties quand je joue en mode combinaison Ca n'a pas grand intérêt c'est vrai, Mais jaime bien m'amuser aussi :lol:

A+ :clin:
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
10
Je te rassure non je n'avais pas la réponse avant d'avoir lu le sujet.
Avec la page 130 et un petit tour sur les voices comb j'ai très vite compris.
Comme je n'utilise pas les arpéges je n'avais pas pris le temps d'explorer plus que ça.

Merci pour ton complément d'informations et je te félicite encore une fois parcequ'il y a peu d'utilisateurs qui poussent même pour s'amuser le motif Es aussi loin dans la compréhension de ses capacités :clin:

Pour la compréhension du manuel humm on va pas trop revenir dessus pour dire que non seulement il est indigeste et avec trop de allez page truc et revenir sur machin.

C'est parfois caché, voire vicieux mais en général on arrive a quasiment tout faire avec un Motif Es et c'est ce que j'aime en lui (evidément les sons aussi):aime:.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html