Sujet de la discussionPosté le 23/03/2008 à 23:14:25Aftertouch ! Comment fonctionne t-il ?
Bonsoir,
Je me pose plusieurs questions sur les principes de fonctionnement de l’Aftertouch (modification ultérieur) du MOTIF ES6 :
1) Le clavier gère l’Aftertouch [p 18 du manuel] : si j’applique une variation de pression sur une note (main droite) et que par ailleurs j’applique un accord (main gauche) sans variation de pression, l’effet sera appliqué/interprété uniquement sur ladite note (main droite) ou sur l’ensemble des notes jouées (main droite + main gauche) ?
2) Channel Aftertouch [p 184 du manuel, il est écrit « Ce synthétiseur ne transmet pas ces données depuis le clavier ; par contre, il répond correctement à ces données lorsqu’il les reçoit d’un périphérique externe »] : dois-je comprendre que si je pilote (joue) un Expandeur qui reconnaît l’Aftertouch depuis mon MOTIF ES6 et si j’applique une variation sur une note (main droite), malheureusement mon Expandeur ne recevra pas de message, donc pas de modification de son Son ?
3) Polyphonic Aftertouch [p 184 du manuel, il est écrit « Ce synthétiseur ne transmet pas ces données depuis le clavier ; par contre, il est transmet depuis le séquenceur interne] : dois-je comprendre que si j’enregistre une partie sur CUBASE, les messages d’Aftertouch ne seront pas enregistrés ? Et si j’enregistre cette même partie sur le séquenceur Interne du MOTIF ES6, alors les messages seront enregistrés ?
Merci d’avance vos réponses et explications…
Musicalement,
Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?
Moessieurs
4699
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2Posté le 24/03/2008 à 10:06:24
Salut, je viens de tester en poussant les reglages plus que de raison, pour la partie 1 ==> sur l’ensemble des notes jouées main droite + main gauche.
2 tu as bien compris.
3 tu as compris aussi il faut enregistrer dans le sequenceur interne puis transferer la sequence midi dans cubase.