Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/396
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Won't Get fooled again

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 749 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Won't Get fooled again
Je recherche désepérement une voice ou performance dédiée au son particulier de clavier (Un B3 il semblerait: je n'en suis pas sûr) de ce titre des Who.

Si quelqu'un avait quelque chose d'approchant, merci de me tenir informé.

Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut!
Extrêmement intéressante cette idée!
Je voulais m'y atteler depuis longtemps mais je m'y serais pris d'une telle façon que cela m'aurait pris des jours... Je n'abandonne pas car ayant bien vadrouiller sur le sampleur du motif, je pense qu'il est possible de retrouver le vrai son du B3

Pour cela, il faudrait sampler note à note (pas forcément les 1/2 tons) sur 5 octaves, chaque son de chaque tirette.
Ensuite sur une voice du motif (4 couches pour mémoire) on met les 4 premières tirettes et sur une seconde, les 4 autres.
bon je sais... il y a neuf tirettes et en plus il y a les sons de clicks et de percus..., donc pour aller au bout des choses, utiliser les 4 couches de 4 voices peut le faire.
Ensuite en mode performance on regroupe les 4 voices et ainsi on retrouve la modularité complète d'un B3. (bon, on a pas l'intuitivité d'un B3 mais en programmation on a les mêmes possibilités
Pour les effets, on prend ceux du momote qui sont qd même bien sympas.
(inspirés des célèbres SPX pour les amateurs)

J'estime le poid de ce son à un minimum d'environ 30 Mo, le prix à payer pour un son de qualité.
Le plus dur dans l'histoire étant de bien restituer les attaques qui font le charme et le côté inimitable d'un B3. Pour les furieux du sampling il faudrait pour chaque tirette, utiliser deux couches: une pour les attaques et l'autre pour la note tenu (mode loop) et faire un cross fade entre les deux en jouant sur les "attack" et "release/decay" des couches.

Si un jour je réalise ce travail de maniaco-dépressif du sampling, je ferai partager, promis!

A tout'
12
Ok..si j'ai bien compris..

on aurait donc 5octaves x 7notes/octave = 35 echantillons (par voice donc)
ces 35 echantillons x 8tirettes = _280_echantillons_ xD

Ok...ok..mais une voice de motif ne peut contenir que 4elements; comment tu veux y faire tenir 35 elements?? :|
13
Guillaume, l'idée est pas mal, mais comme tu n'as que 4 faders sur le ES et qu'en mode performance les faders contrôles le volume de chaque voice tu n'aura de toute façon pas 8 tirettes mais 4. Par contre effectivement tu apporte plus de richesse au son.
Sur le Xs les 8 faders controlent le volume de chaque élement + le XA control sur AF1 pour la percussion et un AF2 par exemple pour un chorus send.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

14
Salut Papanix!
Oui je sais bien, c'est ce qui est dommage et c'est pour ça que je précisais qu'on ne retrouverait pas l'intuitivité d'un B3 où toutes les tirettes sont sous la main, mais qu'en programmation (chaque voice, puis la performance) on pourrait obtenir le même principe de création de son que sur un B3.
C'est sur que là le XS apporte un sacré plus avec ses 8 faders.
D'ailleurs n'y a t'il pas une émulation d'hammond sur le XS? C'est dommage qu'ils ne l'aient pas prévu


Sinon Titansteam tu peux charger bien plus de 4 éléments (samples) sur une même voice,
Une voice est composée de 4 couches, tu peux charger sur chacune des couches un sample différent sur chaque note (c'est le principe de construction d'un kit de batterie)
J'ai déja chargé plus de 2 octaves de note différentes sur une même couche de voice (je ne suis pas sûr qu'il y ait une limite si ce n'est le nombre d'octaves que couvre le clavier (10 je crois)

a tout'
15
Ok donc faudrait inserer les samples dans une voice de batterie..

voila l'interface de NI B4II:





on ne s'occupera donc que des tirettes "upper manual"?

si vous avez des recommandation particulieres a me dire avant que je commence je serai ravi d'en tenir compte :]

(genre mettre un peu de percus pour que ça passe partout ou un peu de rotator ou changer le type de cabinet...)
16
:idee: je sais! je peux sampler une couche de percus et de clics uniquement et les faire sortir qu'a partir d'une certaine velocité! (genre 80~100 à 127) ?
17
Salut Titan!
Il est beau ton B4, belle finition en bois d'ébène ;-)
En fait pour charger tous tes samples sur une layer (couche)
Tu prends pour les notes graves un max d'une 1/2 seconde de son et pour les aiguës tu peux prendre moins (Ne pas oublier que la période d'un son pur de 20Hz est de 1/20s soit 50 ms) donc si tu prends 500ms par note t'as largement de quoi faire une boucle propre?

Tu mets tout sur une clef USB en notant bien la hauteur de note de chaque sample.
Tu charges un sample sur une waveforme et une note par exemple:
waveforme 000 / note C1
Puis tu recommences sur waveforme 000 / note D1 puis E1....
ensuite tu devras extrapoler tes demi-tons manquants
Ta waveforme 000 par exemple sera ta tirette 16'

Pour les percus et les sons de click c'est plus délicat (il y a déjà ces sons dans le motifs notamment les click) mais pour les percus ne pas oublier qu'on a le choix de les avoir en mono ou polyphonique vérifier aussi, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire un sampling note à note pour les percus.

Pour la vélocité c'est au goût de chacun, mais il ne faut pas oublier que les premiers B4 n'avaient aucune vélocité comme la plupart des orgues vintages d'ailleurs.

A+
18
Il est bien ce sujet ça apporte plein d'idées :clin:
Moi je verrais bien les choses comme ça :
Un seul element spécifique par voice.
Tu fais donc pour chaque voice une tirette spécifique.
Plus une pour les clics et une pour les percussions.
Ensuite tu mets toutes ces voices dans le song mixing toutes sur le canal midi 1.
Je pense que pour les percu et clic tu n'as pas forcement besoin des effets leslie.
Les 8 premiéres voices avec effet d'insertion pour les tirettes, les deux autres pour clic et percu.
Il est vrai qu'en direct on aura accés qu'a 4 voices/tirette mais on peut par contre via le song mixing se contruire autant de "super voice" qu'on veut en jouant sur le volume de chacune des voices et en jouant sur la vélocité pour les clics et percu.
Ca demande à les préparer avant mais avec plus de modularité sur la préparation.

Vous en pensez quoi ?

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

19
Papanix, tu es un génie!
Effectivement le passage en mode song rend les choses beaucoup plus contrôlable et la possibilité d'insert et d'FX est bien plus grande qu'en mode Perf!

Super! maintenant il va falloir sampler tout ça

Pour le 9 voices "tirettes" à ce moment là, il serait intéressant d'utliser 2 waveformes une pour l'attaque et l'autre pour la boucle

Le pire c'est que je n'ai pas mon motif sous la main, je le retrouve dans une semaine...

A tout'
20
Yeah ça m'a l'air pas mal du tout ça papanix on pourrait plus facilement regler le niveau de chaque tirette via le mode song mixing!

Cela dit je ne pense pas qu'il soit necessaire de sampler en plus l'attaque; elle est vraiment courte et de toute façon pourrait etre noyée dans les percus et les clics :/

est-ce que je peux faire un fichier allwaveform attribuant automatiquement chaque echantillon a sa note respective?

Et je les insererait donc dans une voice de batterie?

Et une fois tout ce travail effectué; toutes voices crées si je les enregistre les echantillons seraient enregistrés avec? pas besoin de les remettre en memoire?