Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/396
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Probleme avec controleur de souffle (breath controler)

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 118 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme avec controleur de souffle (breath controler)
SALUT

je n'arrive pas a faire fonctionner mon controleur de souffle (breath controler)
quelqu'un qui on a un pourrait il m'expliquer comment il a réussi a le faire fonctionner
le controleur est un BC3 YAMAHA

Merci de me répondre vite les amis car je ne sait pas si c'est le controleur qui a un probleme ou si c'est moi qui n'est pas sut le faire fonctionner convenablement!!
fabrice
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

En effet, nous sommes en phase, le BC3 est un contrôleur qui permet d'apporter des modulations au son (volume, vibrato, …)

Mon propos est le suivant :
A l'écoute, lorsque j'ai utilisé le BC3 avec la banque PLGPRE3 je n'ai pas perçu de modification des sons, de même pour les « Voice » de BRASS propres au MOTIF ES dont les paramètres « source » et « destination » ont été modifié afin de prendre en compte le contrôleur BC3 => Ce qui me fait penser que je n'ai pas bien paramétré mon MOTIF ES... (Utility-F1-SF1 / Utility-F3-SF4 / Voice Edit-F4 / ...) :?:

Concernant mon objectif : il s'agit pour moi, en tant qu'un ancien trompettiste, de contrôler, via le BC3, le volume et les quelques éléments « ad hoc » qui me permettront d’exploiter le potentiel de la modélisation physique ! :P:
Ainsi, lorsque j’appui sur les pistons de ma trompette, le son ne sort pas tant que je ne souffle pas… J’imagine la même chose avec mon MOTIF ES et sa carte VL, tant que je ne souffle pas le volume de la note jouée est à 0 et le volume de la note jouée sera fonction de la vélocité de mon souffle.
=> Est-ce que je suis toujours en phase avec vous ?

Je procéderai à de nouveaux essais pendant le week-end…

Merci à tous les deux pour vos contributions et pour votre aide.

Cordialement.

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

12
Pour réaliser ce que tu souhaites, il me semble qu'il faudrait que le volume initial des voices (ou ses éléments) que tu veux joué, soit complètement à zéro, et que tu programme ensuite ton BC3 pour augmenter progressivement le volume quand tu souffles dedans. Ca me parait tout à fait possible, mais sans doute faut-il que tu reprogrammes les voices qui ne sont pas programmées pour fonctionner axactement ainsi par défaut.
Il faut je pense regarder dans les menus "set control" du mode VOICE Edit.
13
Hello, par rapport à ce que tu dis papaphoenix, c'est bizarre car moi toutes les banques réagissent au bc3. Pour info ma carte est sur le bloc 2.

Partons si tu le veux bien, du mode Voice,
Ensuite, tu fais bien (Utility-F3 Voice, et là, le CTL ASN, BC doit bien être sur Breath, sinon cela ne fonctionne pas... est-ce le cas ?

sinon, on pourra essayer de se connecter sur msn à un moment donner pour faire les manips ensemble ce week...
14

Citation : tant que je ne souffle pas le volume de la note jouée est à 0 et le volume de la note jouée sur le clavier sera fonction de la vélocité de mon souffle.


On est bien d'accord, hein !!
15

Citation : Pour réaliser ce que tu souhaites, il me semble qu'il faudrait que le volume initial des voices (ou ses éléments) que tu veux joué, soit complètement à zéro, et que tu programme ensuite ton BC3 pour augmenter progressivement le volume quand tu souffles dedans. Ca me parait tout à fait possible, mais sans doute faut-il que tu reprogrammes les voices qui ne sont pas programmées pour fonctionner axactement ainsi par défaut.
Il faut je pense regarder dans les menus "set control" du mode VOICE Edit.



non ce n'est pas comme ça que ça fonctionne twinton, certe parfois il faut reajuster un peu le volume, mais surtout pas à zero ni trop bas sinon rien ne sort. Sur les voices non plg comme artikulation en edit common, control set, source BC02, element level là on regle la "courbe de réponse"
:clin:

Citation : Hello, par rapport à ce que tu dis papaphoenix, c'est bizarre car moi toutes les banques réagissent au bc3. Pour info ma carte est sur le bloc 2.

Partons si tu le veux bien, du mode Voice,
Ensuite, tu fais bien (Utility-F3 Voice, et là, le CTL ASN, BC doit bien être sur Breath, sinon cela ne fonctionne pas... est-ce le cas ?



oui Will les autres banques reagissent mais la 3 est optimisée pour ce mode de jeu.
Tu as tout à fait raison pour la deuxiéme partie le Bc doit etre sur le control 02 breath sinon rien ne se passera.


Citation : tant que je ne souffle pas le volume de la note jouée est à 0 et le volume de la note jouée sur le clavier sera fonction de la vélocité de mon souffle.


oui et non, oui sur le principe, non car la suite dépend des reglages effectués sur le bc3.
si le bc3 est mal reglé tu entendra du son même si tu ne soufle pas et que tu joue au clavier.

il y a 3 reglages sur le bc3

l'offset, c'est justement lui qui permet de regler ce volume zero de depart quand on ne soufle pas, s'il est trop bas il faudra soufler comme un malade pour obtenir du son et on attendra jamais le volume maximum. reglé trop haut même sans soufler tu aura du son une fois la note enfoncée.

le gain, si le gain est trop bas il faut egalement soufler comme un malade, trop haut la moindre souflette améne au volume maxi.

l'evacuation d'air à coté du bec c'est un reglage de confort on va dire mais il joue aussi dans la balance, trop serré on risque "l'eclatement des joues (je rigole) disons qu'on va vite fatigué et manquer d'air car on ne l'evacue pas, trop ouvert on va s'essoufler vite fait.

Le plus dur est de trouver l'equilibre entre ses trois parametres pour que le volume soit à zero quand on ne soufle pas même si on joue sur le clavier (offset), pourque lorsqu'on soufle la courbe soit correcte pour la monté de volume
(gain) et qu'on soit à l'aise pour prendre ses respirations (l'ouverture après le bec).

C'est expliqué dans la petite doc livrée avec le bc3.

Artikulation propose deux voices tests qui permettent de regler au petit oignons tout ça pour les voices utilisant les formes d'ondes internes du motif Es.
Le seul probléme c'est que ce reglage ne correspond pas avec la plg au niveau de l'offset, il faut le baisser pour jouer sur la plg et le monter pour les voices internes ES, mais ça aide à comprendre comment ces 3 reglages sur le controleur fonctionnent

c'est expliqué sur la page Bc3 de Moessieurs :clin: .

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

16
Bonjour à tous,

Ce matin, après un peu de patience et quelques tests pour le réglage de l'offset, mon souffle, via le BC3, pilote mon jeu... :D:
Maintenant il me faut apprendre à dompter "la bête" afin d'obtenir l'expressivité recherchée.

Merci pour votre aide... merci Karmawill pour ta proposition... peut être pour la résolution d'un autre problème... effectivement je doit ouvrir un "sujet" sur le paramétrage de mon PC avec ma mLAN... un vrai sujet qui traîne depuis maintenant 1 an… :???: N’ayant pas de réponse à mes courriels de la part du Service Technique de YAMAHA…

Cordialement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

17
Eh ben voilà ravi que ça marche :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html