Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/399
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Mode Performance et nb d'instruments

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mode Performance et nb d'instruments
Question avant d'acheter ce matos:

Si j'ai bien lu la doc, en mode performance, on ne peut avoir que 4 instrus à la fois? Ca me parait un peu juste...

Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point?
Merci!
2
Bah, y'a pas grand chose à rajouter, t'as bien lu : 4 voices pour 1 performance. Perso, ça me gène pas car :

Chaque voice à 4 couches ou waveform (contre 2 oscillateurs sur le triton par exemple). Donc, en terme de richesse de timbres, comme tu fais des voices à 4 couches et que t'en compiles 4, ça te fait au maximum des performances à 16 couches (ce qui peut générer des sonorités hyper riches). En face, le triton propose des perf à 8 parties avec 2 oscillateurs par partie (donc même nombre maximale de timbres par perf, donc même richesse polytimbrale).

Là où ça craint un peu avec le motif, c'est que t'as qu'un arpégiateur. Pour le coup, t'es vraiment dimininué (toujours par rapport au triton), mais j'utilise l'arpegio principalement en mode song, pour enregistrer des séquences tracks par tracks, et donc, il me faut qu'un arpegio dans l'absolu.

Content de t'avoir éclairer !

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

3
Merci de ta réponse :)

En fait je pencherais vers le Fantom X à cause de cela.
Ce qui m'intéresse surtout dans mon cas, c'est de pouvoir avoir plusieurs sons directement accessibles sous la main (le clavier splitté en plusieurs parties, et un ou 2 autres claviers maitres connectés également), le tout pour une utilisation en live. Cela sous entend également d'avoir des voices assignées à des canaux différents.

Donc comme généralement je jongle avec environ 6 sonorités différentes, je pense que le Motif ne peut pas me convenir (dommage j'adore vraiment les sons!), et je pense plutôt acquérir un fantom x6.
4
Tu peux faire ce que tu veux en utilisant le mode "song" (tu peux y placer les 16 canaux donc 16 voices comme tu veux).
5
Oouuhh, j'espère que je réponds pas trop tard...
Tu as un mode spécial dans le Motif ES qui s'appelle le mode MASTER.
Là, en plus de sélectionner une voice, une performance, une song ou un pattern (avec tout ce que ça implique), tu utilises aussi le Motif ES en clavier maître. Tu as 4 zones que tu mets où tu veux sur le clavier (en split et layer, déclenchable par la vélocité...). Sur chaque zone tu détermines : où c'est sur le clavier, l'octave, le transpose, si ça joue les sons interne, si ça sort en MIDI, le program change, le volume, le pan etc... plein de trucs et sur chaque zone. Tu as 128 positions MASTER dans lesquelles tes configs MIDI peuvent être totalement différentes.
Si tu veux plus de détails, n'hésites pas à reposter!!!
6
Salut a tous :clin: pour l arpégiateur du motif es je dirai comme philou77 que jai teste et c est super pas besoin de mille arpege ..
voici la reponse de philou77 :fleche:
Pour les 5 arpeggios, on en a qu'un seul à la fois, mais 5 configurable par son.
Maintenant, on peut enregistrer ce que génère l'arpégiateur dans le séquenceur, donc il devient libre pour une autre piste...
Ensuite, on peut le sortir en MIDI : Utility -> F3 -> SF3 : OutputSwitch sur "On".
Il y a quelques 1700 arpégiateurs... dont 560 uniquement pour la batterie.
Celui qui a le temps de tous les essayer..
merci philou :bravo:
7
Pour le jeu en temps reel, c'est quand meme limite a un arpegiateur par son .
un arp pour chaque voice d'une performance.. :P: pour le motif version 3 peut etre...
8
Et ta connerie en version 4 ?
Commence déjà par te servir de tes dix doigts, insatisfait perpétuel !!! :furieux:

PS : Gd respect à Philou pour tous ses conseils... :clin:
9

Citation : Et ta connerie en version 4 ?
Commence déjà par te servir de tes dix doigts, insatisfait perpétuel !!!


Et le respect d'autrui alors !!! Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'insulter les autres pour exprimer ses idées ! Un peu de courtoisie n'a jamais fait de mal à personne .
Mais que fait le Modérateur ?
10
Ben y'en a dans tous les domaines meme en musique, des types comme ça c'est pas grave.
c'est sur que je vois pas pourquoi des insultes.
ce doit etre des mecs qui n'ont rien compris a la musique electronique . tu leur met un motifs devant eux ils en jouent comme d'un clavinova. ils voient des touches blanches et noires alors ils se masturbent dessus. c'est ca la frustration...

bon en tous cas, je sais pas si c'est de la frustration qu'ils nous font les concepteurs des editeurs pc chez yamaha, mais c'et qd meme limite. a part editer les voices et les mix c'est pas tres elabore. peut etre que sounddiver ou autres vont produire des drivers plus performants (en version 6 :lol: )