Sujet de la discussionPosté le 28/12/2004 à 18:17:03Motif 8 es : le résumé
Bon, voila la synthèse de mes recherches sur la bête , suite à l'exploration de nombreux forums , voire dans la langue de la perfide albion :
1/ c'est top
sons vraiment trés bons
large palette ( sons acoustiques ET sons de synthése )
les presets n'utilisent pas toute la puissance de la bête ( surtout du côté aftertouch, vélocité et sons de synthèse)
voir des sites comme
[/url]http://www.pro-rec.com/motif.html[url] pour les sons de synthése ou
[/url]http://www.ksounds.com/html/piano_1.html[url] pour les sons de piano en sample
séquencer costaud et pouvant piloter des séquencer soft
vu que yamaha est marié avec steinberg, une belle progéniture devrait apparaître , et au moins une grosse compatibilité/complicité avec cubase et les vsti
2/ c'est bof
-> problèmes de touches qui se cassent à la longue en faisant des glissando ( jeu typé "orgue" ) ( es 8)
cas connu chez yamaha, existe depuis le motif "standard" et sur d'autres modéles utilisant le même clavier ( p90 )
ça se répare , mais c'est relativement cher
pas de solution (à part avoir un stock de touche) , ni d'info yamaha sur une prochaine résolution du problème ...
-> vitesse de chargement des samples lent
par usb : 15 minutes pour 256M, pas de possibilité pour l'instant, ni prévu de passer par l'interface mlan ( firewire à la sauce yamaha)
donc pour ma part, ça sera : un motif es 7 (pour les problèmes de touches) + un clavier genre kawai es 3 / yamaha p120 pour le touché ( qui dure )
Le motif rack, qui est sorti il y a 2 ans, c'est la génération des motifs clavier 6,7 et 8. La génération des motifs ES 6,7,8 aura bientôt son expandeur, le motif ES rack, qui aura plus de mémoire, accès aux fameuses Megavoices du Tyros qui rendent les instruments acoustiques plus réalistes, une banque de son certainement réactualisée, la possibilité d'être gérée comme un instrument VST par cubase (because: rachats de steinberg par Yamaha il y a un mois): voici ce que je sais. MAIS: toujours pas de sampling en vue, et pas plus de polyphonie (128 voix, mais c'est déjà bien)! Et bien sûr, ce nouveau motif rack ES sera vendu certainement autour de 1200 €, et non 700 € comme le motif rack d'occasion actuellement (ou 1000€ neuf, il en reste encore.)
Je suis donc un peu sceptique sur le rapport qualité prix de l'engin, personnellement. Mais attendons de voir son prix, l'étendue de ses fonctionnalités et surtout: est-ce qu'il sonne?
Justement, j'ai écouté tout à l'heure le motif es 7 à Pigalle...1 fois de plus, 1 vendeur me dit que le Fantom X est à la traine par rapport aux Motif es et triton extrême...malgré ça, je lorgne dessus quand même pour l'ergonomie, et les nombreux sons grace aux cartes SRX...
C'est vrai, qu'il y a l'embarras du choix niveau sons...!!!
J'ai bien aimé les flûtes, les guittares, et quelques claviers. toujours aussi risibles, les sons de cuivres...
Maintenant, même pour le live, j'me demande si c'est pas à la fois plus pratique, à la fois plus varié dans les sonorités de travailler avec plusieurs machines plutôt qu'1 grosse workstation bien chère...
J'me verrais mieux avec 1 synthé, des modules d'effets séparés, etc...
Je suis allé essayer les fantom X a paris ce week end, j'ai pa eu le temps d'essayer beaucoup de sons, mais certains sont complètements pitoyables
essayez de faire un tremolo sur le pipe organ et vous l'entendrez sonner comme un accordéon