Agrandir
Yamaha MOTIF XS7
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Demande d'avis éclairés en vue de l'acquisition éventuelle d'un Motif XS7

Sujet de la discussion Demande d'avis éclairés en vue de l'acquisition éventuelle d'un Motif XS7

Bonjour,

Étant très content de mon vénérable V50 ( qui fêtera bientôt ses 21 ans de bons et loyaux services ) je désire lui assurer une retraite bien méritée, et envisage d’investir dans un Motif XS7: les deux appareils ne jouent évidemment pas dans la même division, et je suis de fait un peu déconnecté de l’évolution qu’ont suivi les synthés en vingt ans. D’autre part, je vais devoir l’acheter “les yeux fermés” pour la raison suivante: Je suis  géographiquement éloigné ( des centaines de kilomètres ) de tout point de vente ou je pourrais essayer ce synthé – un village perdu au Portugal  ou je me suis installé depuis 12 ans-  alors que j’avais eu tout le loisir d’essayer le V50 chez Piano Show  à Paris.

Je serais donc reconnaissant à quiconque voudra bien m’éclairer sur les points suivants, compte tenu que ce synthé sera utilisé seul, sans ordi, pour des “concerts” (un bien grand mot) en live:

1/ ce synthé est-il fiable, matériellement parlant ?

2/ comment trouvez vous les sons, ou plutôt, formulé différemment, peut on “fabriquer” des sons qui tiennent la route, dans le domaine des sons d’instruments classiques ? j’ai comme points de référence les sons des synthés logiciels” Miroslav Philarmonik” et “ The Grand “ que je connais. ( si j’ai bien compris, les sons fournis occupent 355Mo, alors que le seul “the Grand” fait plus de 4Go, d’où mon doute )

3/ question peut-être stupide: J’ai  déjà téléchargé le mode d’emploi pour tenter d’appréhender de plus près les caractéristiques: Un point que je n’ai pas pu définir ( je n’ai fait quand même que le survoler ) peut-on, en mode performance,  accorder séparément les 4 voix possibles par incréments d’un demi-ton, sur, par exemple deux octaves d’amplitude? je suppose que oui ( mon V50 le faisait déjà ) mais je préfèrerait en avoir la confirmation:

Sachant qu’a´près de 3000 euros, je n’ai pas le droit à l’erreur,  c’est avec mes remerciements chaleureux  que j’accueillerais vos éclaircissements.

Je ne peux que t'encourager dans le choix du Motif XS, Flyincourseman, c'est effectivement une très bonne workstation.
Néanmoins je préfère te mettre en garde concernant la qualité des sons orchestraux ou même de pianos qui ne seront peut-être pas aussi bons que ceux des logiciels dédiés que tu cites...

Effectivement dans ce cas je confirme, le XS est un excellent choix. Le 1er contact fut un coup de foudre. bravoC'est un peu comme si tu t'asseyais aux commandes d'un avion de chasse : au début tu es un peu perdu mais tu sens clairement qu'il en a sous le manche !

Pour les sons acoustiques, je crois que c'est le top actuellement dans les synthés hardware. En le dotant de barrettes mémoire tu pourras également ajouter les banques de ton choix comme "Complete Orchestra" ou encore des Steinway et bien d'autres, dont tu peux écouter les demos sur la toile.

A Yam,
Oui, le but est bien de remplacer le V50 pour les "concerts"à l'extérieur, pour les raisons exposées dans mon post précédent, mais surtout pas de m'en défaire, puisque j'envisage de l'intégrer à la maison comme clavier maître , avec l'ordinateur, pour pouvoir utiliser mes sons FM conjointement aux autres instruments virtuels: C'est donc bien une retraite ( plus de sorties par tous les temps, c'est pas bon pour les rhumatismes électroniques! ) mais en aucun cas la fin ! Et peut-être me trouverez vous idiot, mais j'aurais l'impression de trahir mon meilleur ami si je m'en défaisait!
Je déduis d'autre part, de ton conseil sur le Motif ES, que le XS ne permet pas de rajouter des cartes de synthèse ? Si c'est le cas, c'est sûr que pour moi, c'est un " moins", mais je crois que le ES n'est plus fabriqué, non ? Et il est hors de question d'acheter un appareil d'occasion. je ferais donc contre mauvaise fortune bon coeur.
A Twinton,
j'ai écouté la démo " memory of th King" sur le site que m'a indiqué Yam, cela ne permet pas de bien comparer avec ce que je connais, mais ce que j'ai entendu est quand même très flatteur, et dans tous les cas bien supérieur aux meilleurs sons que je pourrais créer avec le V50 dans ce domaine:

Justement, si ce n'était pas abuser avec mes questions, au sujet des barrettes mémoire; est-ce une opération que l'on peut faire soi-même ou faut-il passer par le revendeur ? ( ce point déterminera mon choix du revendeur )
Merci
tu peux les installer toi-même. Le plus dur, c'est pas de les installer, c'est de choisir les bonnes!

Tu as bien compris : il n'existe pas de carte pour le XS. C'est sans doute son plus gros défaut.

Pour ce qui est d'être attaché à un instrument de musique, même retraité, ça n'a rien d'idiot !

En revanche, tu devrais revoir tes a priori sur l'occasion. Pourquoi hors de question ?  J'achète beaucoup d'occase, et sans jamais aucun problème. Tu pourrais essayer de passer par un magasin, qui t'offre une garantie de quelques mois ou une reprise en cas de problème. Les Motif, c'est du robuste. J'ai acheté mon XS d'occase et il est nickel.

Si tu tiens à acheter du neuf, ça me va : les gens comme toi sont une mine pour les gens comme moi !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

'A y est, j'ai donc reçu hier soir mon XS7 tout beau tout neuf !
Plaisir du déballage, contemplation de la bête, puis contact...
Premières impressions: toucher très agréable, silencieux, très similaire au V50.
Et les sons...!là réside le choc, et l'agréable surprise: Le piano "full concert grand", très beau, (quoique  je le trouve un peu déséquilibré en vélocité, un peu trop "brillant" lors des touchers un peu doux )
les violons/ violoncelles idem, que je trouve au moins aussi jolis que ceux de Philarmonik, et avec une attaque que je vais pouvoir affiner aux p'tits oignons avec les réglages d'enveloppe... les orgues, dont je vais user et abuser tellement ils "pêtent" et puis c'est tout pour l'instant pour les instruments acoustiques, car j'ai quand même mis quelque temps à y accéder, et après c'était l'heure du dodo ! Car bien sûr, j'ai commencé sans même ouvrir la noticeicon_mdr.gif ; l'impatience, vous comprenez...icon_confused.gif et les sons paraissent tous mélangés dans les banques, des guitarres dans les pianos, des pads dans les saxos, etc, avant que j'utilise la fonction " catégory search", très pratique.
et puis une floppée de sons synthétiques, clairs, avec des graves profondes à souhait...
En bref, la bête a un énorme potentiel, ça c'est clair:
Il ne me reste plus qu'a passer mes longues soirées d'hiver, euh... d'été à potasser la notice pour acquérir les automatismes nécessaires à une utilisation en "live" :
Mais d'ores et déjà je sais que je ne regretterais pas mon investissement: Et comme vous y êtes pour quelque chose, je tenais encore à vous remercier tous pour vos conseils avisés !icon_biggrin.gif
Et sûrement viendra le temps où je vous demanderais conseil pour telle ou telle chose; j'éspère que je ne vous importunerais pas trop.
Thierry

Félicitations fly !

Et merci de nous faire partager ton "XStase", ça fait toujours plaisir de voir des gens heureux !

Pour le fullConcertGrand, je ne sais pas si c'est un problème de vélocité (j'ai la version toucher lourd). Au 1er abord je l'ai trouvé très beau moi aussi mais il m'a rapidement laissé sur ma faim par rapport à mon P80 que j'adorais. C'est sans doute aussi une question d'habitude, il faut une période de transition à l'oreille. Si tu es pianiste, écoute les démos de chez Ksound, tu devrais y trouver ton bonheur.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Félicitation pour cette acquisition, le XS est une merveille de musicalité, tu n'es pas prêt d'en faire le tour.

Pour les sons en désordre, je pense que tu as écouté les banques USER.
Si tu vas dans les Presets (toute la rangée de boutons au dessus), tout est classé dans l'ordre par catégorie et tu retrouveras les mêmes sons puisque d'usine les 3 banques USER (en mode VOICE seulement) sont un "Best of" des banques presets, tu peux donc effacer ces 3 banques sans rien perdre

Pour le Piano c'est aussi une question d'habitude, il y a tellement de types de Piano différents que tout le monde ne va pas préférer le même. Il y a celui du S700 dans les banques gratuites proposées par Yamaha (il faudra de la RAM par contre pour charger ces nouveaux sons mais ils sont très complémentaires) qui est assez différent et pas mal du tout. Après il y a les Ksounds et consorts qui sont payants mais encore meilleurs (il faut juste choisir le bon suivant ce qu'on aime jouer et suivant ses gouts).

Il ne reste plus qu'à découvrir cette machine, de longues nuits en perspective !.

@+

Nippon, ni mauvais.