Sujet Demande d'avis éclairés en vue de l'acquisition éventuelle d'un Motif XS7
- 21 réponses
- 6 participants
- 2 506 vues
- 6 followers
Flyingcourseman
Bonjour,
Étant très content de mon vénérable V50 ( qui fêtera bientôt ses 21 ans de bons et loyaux services ) je désire lui assurer une retraite bien méritée, et envisage d’investir dans un Motif XS7: les deux appareils ne jouent évidemment pas dans la même division, et je suis de fait un peu déconnecté de l’évolution qu’ont suivi les synthés en vingt ans. D’autre part, je vais devoir l’acheter “les yeux fermés” pour la raison suivante: Je suis géographiquement éloigné ( des centaines de kilomètres ) de tout point de vente ou je pourrais essayer ce synthé – un village perdu au Portugal ou je me suis installé depuis 12 ans- alors que j’avais eu tout le loisir d’essayer le V50 chez Piano Show à Paris.
Je serais donc reconnaissant à quiconque voudra bien m’éclairer sur les points suivants, compte tenu que ce synthé sera utilisé seul, sans ordi, pour des “concerts” (un bien grand mot) en live:
1/ ce synthé est-il fiable, matériellement parlant ?
2/ comment trouvez vous les sons, ou plutôt, formulé différemment, peut on “fabriquer” des sons qui tiennent la route, dans le domaine des sons d’instruments classiques ? j’ai comme points de référence les sons des synthés logiciels” Miroslav Philarmonik” et “ The Grand “ que je connais. ( si j’ai bien compris, les sons fournis occupent 355Mo, alors que le seul “the Grand” fait plus de 4Go, d’où mon doute )
3/ question peut-être stupide: J’ai déjà téléchargé le mode d’emploi pour tenter d’appréhender de plus près les caractéristiques: Un point que je n’ai pas pu définir ( je n’ai fait quand même que le survoler ) peut-on, en mode performance, accorder séparément les 4 voix possibles par incréments d’un demi-ton, sur, par exemple deux octaves d’amplitude? je suppose que oui ( mon V50 le faisait déjà ) mais je préfèrerait en avoir la confirmation:
Sachant qu’a´près de 3000 euros, je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est avec mes remerciements chaleureux que j’accueillerais vos éclaircissements.
Moessieurs
Salut et félicitation pour ton achat.
Comme tu n'as pas ouvert le manuel, si en "testant" les voices tu te référe aux sérigraphies située sous les touches : "piano", "keyboard" "organ" "guitare" ....... c'est là ou te te trompe.
Ces indications de categorie ne sont valides que lorsqu'on a appuyé sur "categorie search" avant.
Les voices sont ordonnées sur les sérigraphies située au dessus des bouton :
PRE1, PRE2, PRE3 ....... pour preset1, preset2, preset3 .......
Chaque banque preset ou user compte 128 voices, par section de 16 vocies (touches A,, B, C, D .....).
Par exemple les piano acoustiques sont dans PRE1 de A01 à B05, les keyboard de PRE1 à partie de B07....
Pour découvrir ton XS tu trouvera sur mon site un bon nombre de vidéos :
http://papanix.free.fr/index.html
Dans le menu : didacticiels vidéos ==> série Xs ==> c'est ensuite classé par mode de jeu (voice, performance, .....)
Par exemple pour utiliser la fonction category search :
http://papanix.free.fr/voice.html
- 07 : Voice Category Search : recherche par catégorie, favorite.
Bon surf.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Flyingcourseman
Vous êtes vraiment tous très sympas, et je voudrais ajouter qu'il est bien rare de trouver une telle écoute, posée et cordiale, sur les forums. y compris ceux de ce site
Il est vrai que mon impatience était telle que j'avais remis l'ouverture du manuel au lendemain, c'est à dire hier! ...
Je m'y suis donc mis, et ai effectivement trouvé les sons dans l'ordre à l'aide de la fonction "category search ": J’ai passé deux heures à écouter une trentaine de sons: c’est que chez moi l’écoute d’un son déclenche souvant des moments d’inspiration, et mes doigts se mettent à divaguer sur le clavier ! A ce rythme –là, j’en ai donc pour des semaines !!!
Pour le piano, je sais que l’on a tendance à s’habituer: la preuve, je m’étais presque habitué au “Mda”, avant de goûter au “The Grand”… et ce dernier permettant de régler la courbe de vélocité, on peut affiner son toucher en fonction du type de clavier, ce qui fait que je m’étais vraiment habitué à ce réglage: De toute manière, ce n’est absolument pas redhibitoire, et le Full Concert Grand correspond parfaitement à mes expectatives.
Merci beaucoup Papaphoenix pour le lien vers ton site: si avec tout ça je ne domine pas mon sujet…
Comme tu le dis Toonspirit, de longues nuits, oui, et des week-ends aussi…vivement les jours de pluie!
Ça va me rappeler l’époque, à mes débuts avec le V50, des grandes batailles avec mon épouse qui voulait absolument que je vienne dîner, alors que j’étais en pleine concentration devant un réglage pointu d’un son! Elle a gagné des batailles, mais pas la guerre !
Bon, je remonte de ce pas sur ma planche ( de surf )
Encore un grand merci à vous tous, et à bientôt,
Thierry
- < Liste des sujets
- Charte