Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/380
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Et voilà, j'ai reçu le premier XS8 :)

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 2 652 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Et voilà, j'ai reçu le premier XS8 :)
Quelle joie aujourd'hui de recevoir un premier XS8 !!! :bravo:

vous pouvez aussi voir mes démos vidéos en partenariat avec Moessieurs sur un XS6 directement sur le site de moessieurs, youtubes ou audiokeys.

:mdr:

https://steelmusic.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
Cubase AI ou nommé AI 4 est un peu moins fournit en possibilité que cunase 4 mais c'est le même "moteur" sous le capot :clin:
L'ergonomie du es ou du Xs n'est pas si compliquée que ça et on a bien degrossit le terrain sur Moessieurs :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

32
As tu déjà essayé le fantom x8 ?
Objectivement ( autant que possible ), tu penses sincèrement qu'il ya un gouffre entre les 2 stations genre yamaha ça claque, c'est pro, et fantom x, c'est arnaque style avec des presets qui ont 10 piges ?
33
Oui j'ai essayé un peu le FX7 et j'ai aussi un FXR (avec 5 cartes SRX).
Le son roland à ses particularités il y a des choses que je préfére chez Roland et moins chez Yamaha, mais en gros j'ai pris le FXR pour pouvoir mettre des SRX, j'en avais 2 sur un xv2020 j'étais bloqué, j'utlise peu les preset du rack.
Je n'ai pas aimé le loock du clavier roland, l'ecran est bien effectivement, mais la gestion des samples et la compatibilité avec le S760 est à souffrir (pas à vivre j'ai laissé tomber en tout cas sur la version rack) les 3 MFX+compresseur(en mode perf parcequ'en patch c'est un seul MFX :oo: ) font que l'ecart est grand entre un ES/XS à 8 dual effect + eq par piste + master effect + master equaliser.
Au moins sur les tritons on a 5 IFX en mode prog et en combi /seq et sur le M3 idem + 1 eq par piste + 1 master Fx si j'ai bien retenu.
Pour moi le FXR est la meilleure option (par rapport au clavier), du son roland, 6 SRX (là on a de quoi faire avec des très bon sons) et peu de place un bon complement pour un set (mais pas donné quand même), en clavier seul et unique je suis plus critique.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

34

Citation : mais la gestion des samples et la compatibilité avec le S760 est à souffrir (pas à vivre j'ai laissé tomber en tout cas sur la version rack) les 3 MFX+compresseur(en mode perf parcequ'en patch c'est un seul MFX ) font que l'ecart est grand entre un ES/XS à 8 dual effect + eq par piste + master effect + master equaliser.
Au moins sur les tritons on a 5 IFX en mode prog et en combi /seq et sur le M3 idem + 1 eq par piste + 1 master Fx si j'ai bien retenu.

Tu peux expliciter pour les nexbies attitudes :lol: ??
S760 , C'est quoi ??
C'est quoi les 3 MFX et les 5 IFX, apparamment, le fantom x est moins bien lotie dans ces domaines que ces concurrents.Qu'est ce que c'est ??
Merci papa'nix :8)
35

Citation : Tu peux expliciter pour les nexbies attitudes ??
S760 , C'est quoi ??
C'est quoi les 3 MFX et les 5 IFX, apparamment, le fantom x est moins bien lotie dans ces domaines que ces concurrents.Qu'est ce que c'est ??
Merci papa'nix

Pour prendre un peu les devant sur Papanix... :)

Le S760 Roland était un sampleur dont certaines banques (sons orchestraux, nottamment) ont marqué par leur qualité avec des samples utilisant un format spécfique à la machine ! Ils restent encore une référence !
Mais il semble bien effectivement que la compatibilité de ce format avec le sampler du Fantom X n'ait pas été totalement optimisée et c'est vrai que c'est assez dommage...

MFX et IFX, c'est l'équivalent des effets d'insertion pour Yamaha chez Roland et Korg.
On sait donc bien qu'aujourd'hui Yamaha a encore une longueur d'avance là dessus, avec ses 8 effets d'insertion disponibles, par rapport à ces 2 concurrents : 3 MFX pour Roland et 5 IFX pour Korg.
36
Merci titi pour le coup de main, le logiciel livré pour la concersion S760 avec le FXr est un peu capricieux.

La traduction MFX /IFX est impec, ce sont les insert SW de Yamaha.

roland FX : 1 MFX + reverb chorus en mode patch (voice), reverb, chorus; mastering, 3 MFX routables en mode performance (mixing du Motif Es ou multi).

Korg triton : mode prog (voice) chorus, reverb, 5 IFX routables.
Combi et Seq (performance et song ) chorus, reverb, master Eq 3 bandes, 5 IFX routables sur les prog qui composent la combi/seq.

Korg M3 (si j'ai bien retenu) on a un master FX général et un Eq 3 bandes par pistes (pas en master comme sur les tritons) en mode Combi SEq en plus de ce qu'on trouve déjà sur les tritons.

Motif Xs : mode voice : chorus, reverb, 2 INS SW, master EQ 5 bandes, master FX.

Mode song : chorus reverb, 8 voices avec 2 INS SW, Eq 3 bandes par pistes, 1 master EQ (4 bandes sur Es, 5 bandes sur XS) un master FX.

Coté quantité et gestion des effets les Es et triton sont au dessus du FX.
Les XS et M3 ont mis la barre encore plus haut.

si j'ai bien compris les specs du PC3 kurzweil c'est 12 ou 16 MFX disponibles whaouuuuuuuuuuuuuu.

roland dispose par contre de doubles effets assez interessants qui palient un peu le manque de MFx en mode patch.
Mais bon ça commence à être loin de la concurence, si je prend le radias sur un prog j'ai 4 timbres, chaque timbre à 2 IFX (total 8 si besoin) 1 chorus, 1 reverb et un EQ 2 bandes.

Après roland garde l'avantage de disposer de très bonnes cartes SRX (je ne vais pas dire le contraire) 4 tone par patch (4 elements en language Yam) et des possibilités de ring modulation par exemple.

En résumé il faut prendre ce qu'il offre de mieux (et il y en a) si on a un set de plusieurs machines.
En clavier seul il faut mettre un peu plus les mains dans la machine pour "compenser" certains manques.

37
J'avoue avoir carrément du mal à interpréter de manière concrète les différentes specs que vous avez citées.

J'ai jamais eut de workstation hormis feu mon JX - 305 ( mc 505 en clavier )

Je cherche avant tout un piano numérique qui ferait office de clavier maître.
Et tant qu'à faire, du gros son aussi. Après pour ce qui est du séquencer/sampler, j'suis pas mal habitué à l'ordi et à Reason 3 en particulier, donc j'ai la flemme d'avance de devoir apprendre un nouveau séquencer, etc...

Mes recherches m'ont conduis au FP7 de roland, avec des très bons sons et un excellent clavier ( toucher ) mais peu de fonctions de clavier maître, pas de mollette pitch bend, etc...

S90es de yam, très bon toucher, excellente banque sonore, grosses possibilités d'édition avec arpégio, effets, etc...
Mais pour le prix, ça se rapproche d'un motif es8, donc j'ai du mal à me convaincre qu'à lui seul le son de piano du S90es vaut le coup comparées aux possibilités d'un es8.
Quand au XS, ça fait encore plus cher et les différences avec l'es ne paraissent pas assez flagrante pour justifier un tel écart de prix, surtout concernant mon peu d'expérience en matière de workstation.

J'ai beaucoup de mal à mettre un trait sur la piste Fantom X8 de roland. En effet, son interface utilisateur ainsi que l'audio track expansion et les pads inclus sont extremement alléchant. J'ai " l'impression " que je le dompterai beaucoup plus facilement qu'un motif es8.
Par contre, les sons ne m'ont pas vraiment convaincus et me rapellent fortement mon ex JX 305 qui n'est plus tout jeune. J'adorerai sa simplicité d'utilisation/intuitivité, mais pas trop les sons.
Peut être en ajoutant des cartes bien choisies genre " COmplete orchestra " et " ethnique machin ", on arrive à une superbe machine capable de concurencer les motif en terme de qualité de banque de sons...
38
Vince_ , excuse-moi, mais ce que tu dis ne me parait pas très cohérent...
Je pense que tu devrais bien revoir tes besoins pour faire le meilleur choix.
Tu dis avoir besoin avant tout d'un piano numérique pouvant faire clavier maitre... Il y a des claviers exactement fait pour cela comme le RD700SX yamaha, par exemple, ou à la rigeur le FP7 effectivement, bien que je ne connaisse pas vraiment ses capacités de gestion en midi.
Hors tu hésites ici sur des workstations, c'est pas du tout la même chose.

Ensuite tu dis ne pas avoir vraiment d'intérêt pour les fonctions séquenceur et sampler, la possibilité de composer directement sur le clavier, que tu préfères autant rester sur l'ordi pour ça.
Dans ce cas, pourquoi t'intéresses-tu autant à l'ergonomie et à l'audio track expansion du FX8 ???
39
T'as raison twinton.
Effectivement, c'est paradoxal.

En fait, c'est que je n'ai pas fait complètement le deuil d'avoir une workstation moderne à la maison.

1èrement parceque j'kiffais bien l'ergonomie de mon ancien jx 305.
2èmement parceque j'ai bavé un max sur ces machines ( et accessoirement passé un temps indécent sur les forums à cause d'eux ) avant de gouté reason 3.

Et le clavier qui m'a le plus séduit dans ma recherche de piano numérique, le s90es, approche du prix d'un es8 voir d'un Fantom x8 et m'a fait ressortir la flamme qui brulait d'envie de tater une de ces bêtes.
40
Le S90 Es est quand même différent des RD roland ou FP la rom est programmable comme sur le motif ES, seul le sampling et le sequenceur sont absent, c'est une bonne solution intermediaire entre le piano numérique et la workstation.