Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Xs8 et 01x probleme de worldclock?autre?

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 1 088 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Xs8 et 01x probleme de worldclock?autre?
Bonsoir,
bon quelques temps que j'ai ce soucis alors j'en reviens encore à vous pour m'éclaircir sur certains points.
Alors voila,lorsque je joue sur mon xs8 qui est cablé en mlan a la 01x(exactement comme sur ton tuto coyote)j'ai un souci,en effet soit j'ai comme un espèce de bruit d'interference de téléphone portable toutes les 2 secondes environ,soit carrement des coupures pendant une ou 2 secondes et donc pas de son pendant ce temps.
Alors je précise une chose:
Si je lis du mp3 ou autre avec winamp sur l'ordi aucun probleme.
Mais des que je joue du xs8 ,hop soit c'est coupé soit ce bruit.
Alors il me semblait que ça venait peut etre de l'echantillonage ,j'ai testé les 2 ,l'ordi et la 01x a 44100 hertzs et 48000 c'est idem ça ne vient apparement pas de là.
Si je ne joue pas ,il n'y a plus ce bruit ,des que les notes du xs sont declenchées rebelotte(d'ou un probleme surement de circulation d'information,hop ça recommence)
Bon donc par exemple pour jouer et m'entrainer sur le xs8 si je ne veux pas enregistrer ,je le branche en jack mais bon j'aurais aimé laisser en mlan tout le temps.
Je me suis rendu compte aussi d'une autre chose en le cablant en analogique.
Si je laisse le cable mlan branché (il faut peut etre absoluement le débrancher)et que je mets egalement donc les sorties out du xs en jack dans le 01x,le gain de mes entrées du xs8 commande le son de winamp et il y a les vuemètres des 2 pistes du xs8 (exemple CH1 et 2 )qui montre le signal de la lecture mp3 ou autre que je fais sur l'ordi.Le volume du xs8 monte aussi la lecture de winamp et donc le son de l'ordi.
Bon voilà sinon j'ai un double coeur 2.4 ghz ,4 gigas de rams,bref une bonne machine.J'ai desactivé le réseau de la carte mlan,fais ce qu'il faut.Bon apres certes ,il y a un antivirus,un firewall ,ce n'est pas un pc dédié musique mais si mes problemes viennent de là,pourquoi a la lecture d'un mp3 pas ce souci?Moins d'informations?
Est il aussi normal que je sois obligé de recharger ma sauvegarde dans graphic patchbay car sinon je n'ai jamais de son,il ne me load pas le cablage du xs
Désolé encore pour le roman,en ce moment je ne fais pas de compos ,pas de maquettes,donc pas trop testé mais j'espere que je n'aurais pas ce probleme a l'enregistrement.
Bon voilà encore du roman et merci d'avance
cordialement à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Mouarf, je suis pas loin de sécher.
Essaie de changer le maître en Wordclock (c'est expliqué dans le tuto qui est dans la rubrique astuces). ça ressemble à une perte momentanée du signal d'horloge.
12
Bon alors jusqu'a present le pc est en maitre dans connector,et la 01x en auto(slave donc a ce que je comprend) .
et aujourd'hui idem,au bout de quelques heures les coupures n'arretaient pas,j'ai donc passé la 01x en maitre et la plus de probleme de coupure(dans la 01x et auto connector).
Seulement si elle n'est pas en auto (la 01x)et bien je n'ai apparement plus les coupures mais le son a des gresillements.
Je ne sais plus que faire je tourne en rond.
Dans graphic patcbay jusqu'a present je la voyais en maitrre la 01x,il y a peut etre un truc qui m'echappe entre l'auto detection et si elle est maitre ou pas,mais bon dans connector j'ai beau essayer de mettre en maitre la 01x ou le pc et j'ai soit mes problemes de gresillement soit les coupures,enfin cela en general toujours au bout d'un moment d'utilisation,la actuellement j'ai mis la 01x en maitre dans connector,en auto detect sur la 01x et mafois ca marche impec :oo:
13
Salut coyote :clin:
je viens de nouveau vers toi car voilà ce qui se passe avec ma 01x

depuis un moment je n'avais plus ces problemes de gresillements(alors que par exemple j'ecoute simplement un morceau de zik grace a winamp.
Et j'avais noté mes "réglages".
Et là subitement ce soir ça vient de me le refaire et j'ai trouvé la solution(en force)mais j'aimerais comprendre.
Donc pour que ça marche bien voilà mes reglages.
01x en auto clock
44100 hertz
dans auto connector 01x en master
et dans utility de la 01x dans wordclock aucune etoile devant EXT-MLAN(page 2/2)
et ce soir lors de ces gresillements soudain je me rends compte que l'etoile (asterisque) etait devant ext-mlan
ne sachant comment la faire disparaitre(ça m'interresse,et n'ayant pas trop compris sa signification bien que je l'ai eu lu)j'ai donc eteind la 01x.Puis rallumé et impec plus d'etoile et donc plus de gresillements.
Si tu pouvais m'eclairer ce serait super chouette.Je te remercie enormement d'avance comme d'habitude
14
C'est expliqué page 92 du manuel de la 01X: une astérique devant Ext-mLan signifie qu'il y a une erreur de synchronisation numérique.

Face à ce problème, les solutions sont toujours les mêmes:
- mettre de préférence 01X en master pour le Word Clock (déjà fait dans ton cas)
- changer de carte firewire (pas trop cher, pas dur)
- désactiver les tâches superflues de Windows (les menus ombrés, les mises en veille, les tâches planifiées). Privilégié les services d'arrière plan dans l'onglet performances de Windows (panneau de config, système, paramètre système avancé, onglet "avancé").
- virer les antivirus.
- Désactiver les propriétés réseau du port FireWire du PC (dans connections réseaux, clic droit / désactiver)

Le pilote mLan n'aime pas être interrompu par une autre tâche (enfin, c'est le cas d'à peu près tous les pilotes ASIO, en fait).

N'oublie pas d'installer le patch de microsoft pour débrider le bus Firewire. Il y en a un pour WinXP Service Pack 2 et un autre pour le Service Pack 3 (va voir la rubrique astuces de la 01X). Si c'est Vista, rien à faire.

Hors sujet : Ce serait bien si tu renseignais ta config informatique. C'est le premier truc que je vais voir pour dépanner les gens.

15
Alors déjà un grand merci pour ta réponse détaillée et ton aide!!!Vraiment!Plaisir de ne pas se sentir seul!

Alors pour les solutions tout ce que tu m'as proposé je l'avais fait car marqué sur ton tuto je crois et j'avais suivi a la lettre face à mes problemes.

Sauf que.il me semble que je n'avais pas touvé le correctif pour sp3 et que j'avais mis celui pour sp2 en pensant que c'etait idem.
C'est chose faite maintenant je viens de l'installer je verrais donc demain au redemarrage si probleme disparu ou pas.(je l'espere)

Pour ma carte firewire (mon ami qui m'a vendu la 01x et m'a refilé cette carte) s'etait renseigné avant de l'acheter et normalement elle est ok c'est celle ci:
(si tu peux me confirmer)
Texas Instruments TSB43AB23 1394A-2000 OHCI PHY/Link-Layer Controller

Ensuite je suis bien conscient pour l'antivirus,qu'il me faudrait une machine dediee MAO mais helas mon pc a internet et je ne peux le couper j'espere donc que mes problemes ne viennent pas de là.

Donc pour resumer j'avais donc pris toutes les precautions d'usage ,mais n'avais pas installé le correctif sp3
j'espere que cela va rentrer dans l'ordre grace à cela.
Me reste à savoir si ma carte firewire est la bonne(on m'avait dit que oui)(sinon j'en achete une autre,celle que tu me conseilleras)

Encore mille mercis j'espere que ça va rentrer dans l'ordre.je vais completer de ce pas ma config informatique
pC
intel core 2 duo E4600
MSI p35 neo2fr
120 go 7200 tours maxtor,500 go western digital 7200 tours 8 mo cache
4go
xp
16
Bon alors.j'ai redemarré le pc.je suis allé direct voir dans utility,il y avait toujours l'asterisque de ext-mlan(alors qu'elle n'y est pas constament non plus)et donc lecture d'un fichier audio est des craquements.
Alors je suis allé dans driver set up et dans requiered cpu j'ai mis low performance alors qu'il etait en medium performance.
Et hop l'asterisque a disparu.
j'espere que ca va rester comme cela et que je ne serait plus embetté.
Je suppose que donc la mon cpu est moins sollicité,au détriment d'une qualité?
a suivre...

reedit:ça a recommencé asterisque et gresillements,j'ai cette fois passé en high performance,plus d'asterisque et plus de gresillement pour combien de temps je ne sais pas et ,je ne comprends pas trop cela.Apres si jamais c'est ma carte qui peut faire cela tu me le diras surement.Merci beaucoup
17
C'est une carte firewire PCI? ExpressCard?
Le réglage de performance CPU sert, comme tu l'as déjà compris, à permettre au pilote de régler son niveau de performance en fonction de l'ancienneté ou pas du microprocesseur. Un réglage différent n'a pas d'impact sur la qualité, mais plutôt sur la latence, je pense. En général, le réglage "médium" convient à une majorité d'utilisateurs, mais ceux qui ont des PC un peu plus anciens obtiennent de meilleurs résultats en sélectionnant "low performance".

J'ai bien vu que ton chipset était un TI, mais la marque de ta carte? C'est un port Firewire intégré à la carte mère?

Juste un mot: il m'arrive aussi d'avoir des désynchronisations quand j'utilise mon pilote pour des applications multimédia de base, genre des jeux, TV sur internet, etc. C'est pas trop fait pour cela. Quand ça m'arrive, un reboot du PC et ça va bien.

Par contre, pour les applications audio "sérieuses", pas spécialement de problème.
18
Merci de ta reponse!
Alors c'est une carte firewire PCI.(donc pas un port firewire intégré a la carte mère)
La marque exacte de la carte ,je ne sais plus.Il faudrait que je debranche tout pour regarder.Je le ferais.je croyais qu'il etait important d'avoir un chipset TI et donc n'est pas fais attention a la marque quand mon ami me la donnée car il s'etait renseigné de son coté.
Peux tu tout de meme me conseiller une carte firewire qui va bien?Si jamais mes problemes peuvent venir de ça j'essayerais d'en changer.
Concernant mon processeur tu penses que ce n'est pas suffisant?c'est un core 2 duo qui tourne a 2 fois 2.4 gigas,il ne semble pas peiner,et ce n'est pas si vieux que cela non?sous les conseils d'un ami j'avais en plus pris ce processeur et une carte mère qui va bien,et les rams aussi ,au depart c'etait une config pour etre overclocker sans probleme mais j'ai finalement laissé tout d'origine vu que ça tourne tres bien)La, depuis mon dernier message(2h)je tourne en high performance et je n'ai pas de probleme(je precise en effet qu'il tourne winamp avec une radio internet)que le xs est eteint,et il me semble aussi que mes ennuis sont encore pire quand le xs est connecté,c'est toujours avec lui que j'ai des coupures(desynchro),par contre avec le lecteur winamp c'est plutot des gresillements.
Celon moi c'est une histoire de "taux de transfert"(ces coupures)alors en effet est ce que ça ne viendrais pas de ma carte firewire.Ce n'est pas tres cher il me semble en plus.j'ai l'impression malgré que tout soit bien réglé que quand il y a le xs,la carte n'arrive plus trop à gerer la 01x,le xs on dirait que ça lui fait trop.
Là c'est vraiment galère,et j'espère grace à ton aide arriver à solutionner le probleme car je serais pleinement satisfait si je n'avais pas ce probleme de mon matos.je te remercie encore ;)
19
Rebonjour,

Non, non: ton processeur est bien assez puissant, le problème n'est pas là.
Si tu veux une carte firewire qui marche bien, la plus connue est l'Adaptec Fireconnect 4300.



Elle commence à être dure à trouver en neuf, mais elle a sûrement été remplacée par des modèles au moins aussi performants depuis.

En tous cas, on en trouve assez souvent d'occase, par exemple ici:
https://cgi.ebay.fr/Carte-firewire-adaptec-fireconnect-4300-pci_W0QQitemZ170284375966QQcmdZViewItemQQptZFR_GH_Informatique_Composants_Cartes_SCSI_PCI_USB?hash=item170284375966&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
20
Merci!!
je viens de l'acheter sur 2 fois moins cher donc des que ma commande est confirmee c'est bon.c'est un modele d'expo en plus donc apparement pas tourné.13€ j'ai payé ça une paille.
Bon j'espere que ca va regler mon probleme.
c'est drole qd meme depuis que je suis en high performance plus eu de probleme de la journée.Bref nous verrons.
Par contre lorsque je vais changer ma carte firewire ,il faudra tout reinstaller?ou simplement j'ote la mienne installe l'adaptec et roule ma poule?
je te remercie je te tiendrais au courant de l'evolution de toutes façons.
cordialement