motif xs ou motif xF ou motif ES aidez moi
- 58 réponses
- 11 participants
- 24 547 vues
- 10 followers
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2012 à 05:18:49motif xs ou motif xF ou motif ES aidez moi
je cherche actuellement a m'acheter un clavier qui va me durer une bonne dizaine d'années
j'hésite
si quelqu'un pourrait m"éclairer sur les différences entre ces trois claviers
j'ai écouté les démos, ça sonne pareil
il y a un prix énorme entre chaque
pourquoi ?
c'est pour jouer sur scène , j'ai surtout besoin de sons acoustiques réalistes
cuivres section, violons ensemble, et pianos electriques
et quelques sons electro mais je m'en tape
voila, merci si quelqu'un peut me faire un topo
c'est sympa
sinon je m'achète un mac book pro, j'ai déja logic pro , avec main stage et 500 go de plugs et d'instrus virtuels
avec un clavier maitre a deux balles, ça le fait grave
alors a vous de me dire ce que vous sentez le mieux
j'hésite
si quelqu'un pourrait m"éclairer sur les différences entre ces trois claviers
j'ai écouté les démos, ça sonne pareil
il y a un prix énorme entre chaque
pourquoi ?
c'est pour jouer sur scène , j'ai surtout besoin de sons acoustiques réalistes
cuivres section, violons ensemble, et pianos electriques
et quelques sons electro mais je m'en tape
voila, merci si quelqu'un peut me faire un topo
c'est sympa
sinon je m'achète un mac book pro, j'ai déja logic pro , avec main stage et 500 go de plugs et d'instrus virtuels
avec un clavier maitre a deux balles, ça le fait grave
alors a vous de me dire ce que vous sentez le mieux
ToonSpirit
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/05/2012 à 13:34:24
Je partirais sur le XS (au minimum ne serait ce que pour l'ergonomie et les évolutions par rapport à la génération précédente) sauf si une grosse utilisation de samples externes est prévue (sur scène, à moins d'avoir un onduleur, devoir recharger sa banque pendant 5mn à cause d'une coupure de courant ça le fait moyen).
Le XF est une plus une évolution qu'un nouveau modèle et globalement ils restent très proches avec une palette sonore assez comparable si on reste dans les sonorités généralistes (à quelques exceptions près, le nouveau piano ne sonne pas pareil, certains samples du XS ont été retravaillés, et les kits de batteries sont beaucoup plus complets, etc...).
Après c'est une question de budget et de besoin.
Si j'avais à faire ce choix (j'ai déjà un XS...) sachant que c'est un achat pour une dizaine d'années, je craquerai sans doute pour le XF histoire d'avoir le modèle le plus abouti et de ne pas avoir de regrets même si les nouveaux sons ne font pas mon usage régulier.
Ne pas hésiter aussi à jeter un oeil du coté du Korg Kronos, c'est un monstre avec beaucoup plus de possibilités que ce soit en moteur sonore (multi-synthèse), séquenceur (midi+audio), etc...) et des possibilités d'évolution énormes. C'est le genre d'instrument dont il sera difficile de faire le tour avant très longtemps.
Bien sûr le choix se fait déjà à l'oreille parce que ce sont deux couleurs sonores et philosophies différentes (avec des sonorités plus ou moins typées suivant les catégories, chaque marque ayant ses avantages et ses défauts suivant le type de sons) et le coup de coeur ne sera pas forcément pour la même machine suivant l'utilisateur. Mais en tout cas en achetant un XS/XF ou un Kronos, peut de risque d'être déçu, ce sont des instruments complets et musicaux qui ont de quoi flatter l'oreille
Le XF est une plus une évolution qu'un nouveau modèle et globalement ils restent très proches avec une palette sonore assez comparable si on reste dans les sonorités généralistes (à quelques exceptions près, le nouveau piano ne sonne pas pareil, certains samples du XS ont été retravaillés, et les kits de batteries sont beaucoup plus complets, etc...).
Après c'est une question de budget et de besoin.
Si j'avais à faire ce choix (j'ai déjà un XS...) sachant que c'est un achat pour une dizaine d'années, je craquerai sans doute pour le XF histoire d'avoir le modèle le plus abouti et de ne pas avoir de regrets même si les nouveaux sons ne font pas mon usage régulier.
Ne pas hésiter aussi à jeter un oeil du coté du Korg Kronos, c'est un monstre avec beaucoup plus de possibilités que ce soit en moteur sonore (multi-synthèse), séquenceur (midi+audio), etc...) et des possibilités d'évolution énormes. C'est le genre d'instrument dont il sera difficile de faire le tour avant très longtemps.
Bien sûr le choix se fait déjà à l'oreille parce que ce sont deux couleurs sonores et philosophies différentes (avec des sonorités plus ou moins typées suivant les catégories, chaque marque ayant ses avantages et ses défauts suivant le type de sons) et le coup de coeur ne sera pas forcément pour la même machine suivant l'utilisateur. Mais en tout cas en achetant un XS/XF ou un Kronos, peut de risque d'être déçu, ce sont des instruments complets et musicaux qui ont de quoi flatter l'oreille
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 13:40:52 ]
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/05/2012 à 18:29:56
ok merci
c vrai que je confonds kronos et tyros
le tyros est pour moi un joli joujou et surtout une belle daube
korg en général j'aime pas
les sons font gadget
le triton j'ai jamais adhéré
j'avais un karma, mon gosse joue avec pour faire du bruit
pour moi c'est pas du son proprement dit
bon, j'ai pas essayé le gros triton studio
et encore une fois, dans mon home, j'ai vraiment ce qu'il faut niveau son
donc, je vais me pencher sur une version xs, et probablement un rack
merci pour vos précisions
c vrai que je confonds kronos et tyros
korg en général j'aime pas
les sons font gadget
le triton j'ai jamais adhéré
j'avais un karma, mon gosse joue avec pour faire du bruit
pour moi c'est pas du son proprement dit
bon, j'ai pas essayé le gros triton studio
et encore une fois, dans mon home, j'ai vraiment ce qu'il faut niveau son
donc, je vais me pencher sur une version xs, et probablement un rack
merci pour vos précisions
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/05/2012 à 18:33:35
ah j'oubliais
vu que je travaille sur sequences
il me faut un séquenceur conséquent
et ou on puisse facilement stocker
j'ai lu que dans ce domaine le ES est bien mieux que le XS
non ,??
vu que je travaille sur sequences
il me faut un séquenceur conséquent
et ou on puisse facilement stocker
j'ai lu que dans ce domaine le ES est bien mieux que le XS
non ,??
Moessieurs
4708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 30/05/2012 à 19:26:14
Bonsoir, la capacité du séquenceur du Motif es est d'environ 226 000 notes, celle du Motif Xs est d'environs 130 000 notes.
Mais attention le Motif Es ne garde pas les séquences en mémoire quand tu l'eteinds, tu dois les recharger à chaque utilisation, sur le Motif XS les séquences restent en mémoire quand tu éteinds le clavier.
Tu peux facilement sauver et recharger si besoin plusieurs fichiers "All song" sur le XS selon l'avancement de tes projets, l'avantage du Xs tu n'aura pas besoin de le faire à chaque fois.
Mais attention le Motif Es ne garde pas les séquences en mémoire quand tu l'eteinds, tu dois les recharger à chaque utilisation, sur le Motif XS les séquences restent en mémoire quand tu éteinds le clavier.
Tu peux facilement sauver et recharger si besoin plusieurs fichiers "All song" sur le XS selon l'avancement de tes projets, l'avantage du Xs tu n'aura pas besoin de le faire à chaque fois.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 19:26:55 ]
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 30/05/2012 à 19:28:06
et tu les stock sur quel support pour le ES ?
j'ai écouté les démos sur youtube
je suis pas épaté par les différences entre ES et XS ou XF
le ES sonne déja très très bien
et en rack, il est a 350 euros
ça commence à me plaire
j'ai écouté les démos sur youtube
je suis pas épaté par les différences entre ES et XS ou XF
le ES sonne déja très très bien
et en rack, il est a 350 euros
ça commence à me plaire
Moessieurs
4708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 30/05/2012 à 19:57:51
Sur le Motif Es tu peux stocker sur support usb ou smart média.
Attention les racks ES ou XS n'ont pas de séquenceur.
Les démos youtube ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger des différences, c'est plus fin sur le XS que sur le ES (certains préfèrent le son du ES qu'il jugent plus "brut"), sur la série Xs tu as 8 éléments par voices (oscilateurs si tu préfères) versus 4 sur le ES ainsi que les XA control (Xpanded articulation) qui permettent d'ajouter en cours de jeu ou retirer des éléments, d'avoir du légato, du wave random ou wavecycle et le Key off (son au relâchement de la note) les filtres ont été revus sur la série XS ainsi que tous les effets dont l'intégration des effets VCM (modélisation d'effets).
L'avantage du Es est d'avoir les ports cartes plg permettant d'avoir dans l'ES l'équivalent d'un DX7, AN1 ou VL. L'édition complète des plg de synthèse ne peut se faire par contre que via les éditeurs plg sur ordinateur et il faut trouver un Motif Es déjà équipé car ces cartes ne sont plus vendues, ou les trouver en occasion ce qui rallonge l'ardoise à payer.
Si tu ne souhaite pas t'orienter vers l'ajout de cartes plg de synthèse, il y a plus d'avantages à prendre un Motif XS.
Attention les racks ES ou XS n'ont pas de séquenceur.
Les démos youtube ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger des différences, c'est plus fin sur le XS que sur le ES (certains préfèrent le son du ES qu'il jugent plus "brut"), sur la série Xs tu as 8 éléments par voices (oscilateurs si tu préfères) versus 4 sur le ES ainsi que les XA control (Xpanded articulation) qui permettent d'ajouter en cours de jeu ou retirer des éléments, d'avoir du légato, du wave random ou wavecycle et le Key off (son au relâchement de la note) les filtres ont été revus sur la série XS ainsi que tous les effets dont l'intégration des effets VCM (modélisation d'effets).
L'avantage du Es est d'avoir les ports cartes plg permettant d'avoir dans l'ES l'équivalent d'un DX7, AN1 ou VL. L'édition complète des plg de synthèse ne peut se faire par contre que via les éditeurs plg sur ordinateur et il faut trouver un Motif Es déjà équipé car ces cartes ne sont plus vendues, ou les trouver en occasion ce qui rallonge l'ardoise à payer.
Si tu ne souhaite pas t'orienter vers l'ajout de cartes plg de synthèse, il y a plus d'avantages à prendre un Motif XS.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Anonyme
2144
17 Posté le 30/05/2012 à 23:32:41
jembozzo:
Tu es un peu dur:
La serie tyros a souvent eu une petite longueur d avance sur les sons acoustiques par rapport a la serie motif.
Les motifs ont souvent repris les derniers beaux echantillons yamaha qui sont d abord passés par les tyros.
Donc si on suis ton raisonnement si le tyros est une daube pour les sons acoustiques,le motif de meme generation n est pas forcement meilleur!
Apres,on peut critiquer la coque du tyros,mais apres l un est arrangeur,l autre workstationetc etc..et on part dans d autres debats!
Ayant possédé un motif XS,un XF,et possedant un tyros 4,je peux te dire que le tyros n a rien a envier a personne sur l acoustique..(meme a la concurrence.).
En ce qui concerne le choix d'un XS ou d un XF:
Si on joue le jeu de gonfler a bloc le XF avec 2gig de flash ram,et qu on y adjoint plein de banques de sons(pas cher..)ou ses samples,c est a l utilisation un vrai bonheur d allumer et d avoir tout les formes d ondes additionnelles direct a l ellumage,se transformant exactement en l equivalent des formes d ondes internes de la rom.
Ca parait bete mais ce confort est un sacré plaisir par rapport au XS!
Le kronos a pour lui des possibilités immenses,mais sa banque acoustique n est pas encore a mon sens au niveau de celle du XF(meme si elle n est pas mauvaise dans l absolu.)qui est extremement homogene.
Pour le reste il a des moteurs de synthese variés,etc etc et des nouvelles banques acoustiques vont arriver(dont certaines sont la de chez karo..)..et est plus cher aussi(ce qui n est pas illogique au vu de ses possibilités)
Par contre,si tu veux etre tranquille 10 ans,le kronos n offre pas encore assez de garanties en terme de fiabilité(a suivre...on verra bien dans quelle mesure korg va pereniser cette machine vu ses deboires superieurs a la moyenne),tandis que le motif est le prototype du clavier "increvable"que tu risques de voir fonctionner sans souci pendant de nombreuses années!
Ha,et aussi:
Depuis des années,papaphoenix fait un travail incroyable avec des vidéos didactiques sublimes,et grace a cela un novice peut comprendre son motif comme aucune autre machine.
Des heures de vidéos explicatives,une vraie plus value unique sur le net!
Un vrai argument pour acheter un motif.
En tout cas,perso mon ex motif XF me manque souvent,je sais que j y reviendrai un jour!
Citation :
Tu es un peu dur:
La serie tyros a souvent eu une petite longueur d avance sur les sons acoustiques par rapport a la serie motif.
Les motifs ont souvent repris les derniers beaux echantillons yamaha qui sont d abord passés par les tyros.
Donc si on suis ton raisonnement si le tyros est une daube pour les sons acoustiques,le motif de meme generation n est pas forcement meilleur!
Apres,on peut critiquer la coque du tyros,mais apres l un est arrangeur,l autre workstationetc etc..et on part dans d autres debats!
Ayant possédé un motif XS,un XF,et possedant un tyros 4,je peux te dire que le tyros n a rien a envier a personne sur l acoustique..(meme a la concurrence.).
En ce qui concerne le choix d'un XS ou d un XF:
Si on joue le jeu de gonfler a bloc le XF avec 2gig de flash ram,et qu on y adjoint plein de banques de sons(pas cher..)ou ses samples,c est a l utilisation un vrai bonheur d allumer et d avoir tout les formes d ondes additionnelles direct a l ellumage,se transformant exactement en l equivalent des formes d ondes internes de la rom.
Ca parait bete mais ce confort est un sacré plaisir par rapport au XS!
Citation :
Le kronos a pour lui des possibilités immenses,mais sa banque acoustique n est pas encore a mon sens au niveau de celle du XF(meme si elle n est pas mauvaise dans l absolu.)qui est extremement homogene.
Pour le reste il a des moteurs de synthese variés,etc etc et des nouvelles banques acoustiques vont arriver(dont certaines sont la de chez karo..)..et est plus cher aussi(ce qui n est pas illogique au vu de ses possibilités)
Par contre,si tu veux etre tranquille 10 ans,le kronos n offre pas encore assez de garanties en terme de fiabilité(a suivre...on verra bien dans quelle mesure korg va pereniser cette machine vu ses deboires superieurs a la moyenne),tandis que le motif est le prototype du clavier "increvable"que tu risques de voir fonctionner sans souci pendant de nombreuses années!
Ha,et aussi:
Depuis des années,papaphoenix fait un travail incroyable avec des vidéos didactiques sublimes,et grace a cela un novice peut comprendre son motif comme aucune autre machine.
Des heures de vidéos explicatives,une vraie plus value unique sur le net!
Un vrai argument pour acheter un motif.
En tout cas,perso mon ex motif XF me manque souvent,je sais que j y reviendrai un jour!
[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 23:33:50 ]
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/05/2012 à 02:56:53
merci pour toutes vos précisions
surtout de m'avoir dit que les racks ne possèdent pas de séquenceur
car j'ai faillit en commander un
alors que j'ai impérativement besoin
donc je vais m'orienter sur un xs, le xf étant a mon gout encore un peu cher
par rapport au xs pour si peu de différences
le ES je n'exclus pas non plus
moi j'ai un ts12 depuis près de 20 ans
j'ai toujours été ensoniq
et j'ai du mal a passer à autre chose
je trouve que le reste sonne pas
j'ai eu un motif 6 première génération
rien à faire, j'ai revendu
clavier trop fragile, j'ai pété trois notes en le tranportant
une vraie daube
et puis, je trouvais les sons gadget
sur mon ts12, j'allume, j'ai tout en mémoire d'entrée
dans le sequenceur, et mes banques de sons ne bougent jamais
mais bon le stockage sur disquettes, c'est mort
et puis on ne trouve plus de disquettes, et mon lecteur arrive en fin de vie
et le clavier aussi,
donc il me faut un truc équivalent en fiabilité, et qui sonne au moins aussi bien
sachant que j'ai la banque de son de mon ancien eps et asr10 qui sonnait la mort et qui est lisible dans le
ts12
alors merci de m'avoir aidé
si vous avez encore plus d'infos par rapport à ce que je viens d'écrire n'hésitez pas
le MO8 c'est vraiment pas bien ?
surtout de m'avoir dit que les racks ne possèdent pas de séquenceur
car j'ai faillit en commander un
alors que j'ai impérativement besoin
donc je vais m'orienter sur un xs, le xf étant a mon gout encore un peu cher
par rapport au xs pour si peu de différences
le ES je n'exclus pas non plus
moi j'ai un ts12 depuis près de 20 ans
j'ai toujours été ensoniq
et j'ai du mal a passer à autre chose
je trouve que le reste sonne pas
j'ai eu un motif 6 première génération
rien à faire, j'ai revendu
clavier trop fragile, j'ai pété trois notes en le tranportant
une vraie daube
et puis, je trouvais les sons gadget
sur mon ts12, j'allume, j'ai tout en mémoire d'entrée
dans le sequenceur, et mes banques de sons ne bougent jamais
mais bon le stockage sur disquettes, c'est mort
et puis on ne trouve plus de disquettes, et mon lecteur arrive en fin de vie
et le clavier aussi,
donc il me faut un truc équivalent en fiabilité, et qui sonne au moins aussi bien
sachant que j'ai la banque de son de mon ancien eps et asr10 qui sonnait la mort et qui est lisible dans le
ts12
alors merci de m'avoir aidé
si vous avez encore plus d'infos par rapport à ce que je viens d'écrire n'hésitez pas
le MO8 c'est vraiment pas bien ?
Anonyme
2144
19 Posté le 31/05/2012 à 09:04:19
Grans
1258
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 31/05/2012 à 12:56:53
Mouai ensoniq méfio le TS why not mais bon si je te parle de la fiabilité des VFX heu là .... , par contre j'adore le son ensoniq et malhreuseuement je pense que tu auras des difficultés à retrouver ce grain. Mais incontestablement, les XS/XF sont les actuellement des machines fiables et efficaces ...
Peut-être que la série PC3K te plaira plus en terme de grain.
Peut-être que la série PC3K te plaira plus en terme de grain.
- < Liste des sujets
- Charte