Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/573
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet analogique ou numérique quel différence

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 726 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion analogique ou numérique quel différence
j'ai vu que quelqu'un disait que les sons du motifs sont du type numérique et non analogiques

je serai ravis de connaitre la différence entre les deux, je croyais que les synthés yamaha les sons étaient en analogique donc meilleurs

merci pour la réponse
TONY GALA
2
Salut
"analogique" n'est pas forcément meilleur, seules tes oreilles sont juges. Si tu préféres les sons de tel synthé alors achète-le mais ne te fais pas influencer par le marketing ;)
Yamaha produit des synthés numériques, du moins à notre époque.
3
merci pour votre réponse si vite
TONY GALA
4
Bonjour Tony Gala,

En gros, la différence entre analogique et numérique réside dans la façon de faire le son...

Dans la mesure où les sons sont composés de formes d'ondes, l'idée du synthétiseur consiste à créer des ondes électriques, les amplifier pour les transformer en ondes sonores...

Dans les synthétiseurs analogiques, du début à la fin de la chaîne de création du son, ce sont des courants électriques qui sont créés, transformés, triturés à l'aide de circuits électroniques... Tous les composants traitent un courant électrique...

Dans les synthétiseurs numériques, ce sont des microprocesseurs qui effectuent des calculs desquels ressortent des chiffres binaires (des 1 et des 0)... Toute la chaîne est faite de calculs jusqu'au bout, ou presque... A la fin de la chaîne, nous avons un convertisseur (Convertisseur digital - analogique, ou Digital - Analog - Converter / DAC) qui transforme cette série de chiffres en courant électrique qui sera amplifié...

En général, tous les synthétiseurs ayant beaucoup de polyphonie et contenant en mémoire des sons d'instruments réels sont toujours des instruments numériques... (Sauf peut-être le mellotron, qui n'est pas un synthétiseur, à proprement parler...)

Après, tu peux avoir des hybrides... Généralement, pour les hybrides, la source sonore est numérique (oscillateurs), et le traitement du son (filtres) est analogique...

Voilà ce qu'on peut dire brièvement sur le sujet...

J'espère que ça t'éclairera...

Ensuite, pour ce qui des goûts, il vaut mieux les écouter, c'est très personnel... L'approche est différente...

Chacun a ses avantages et ses inconvénients...

Bonne musique...

:bravo:
5
bonjour itfn

voilà des explications bien développées comme on voudrait tant en avoir
je te remercie infiniement
TONY GALA