À propos des waveforms internes à la ROM, il y a plusieurs dénominations de mêmes waveformes qui se terminent par :
Mn
Mn+
Mn-
St
St+
St-
L
R
L+
L-
R
R+
R-
Of
Bon, il est facile de déduire en ce qui concerne mono, stéréo, gauche/droit, mais que sont les +, les - et les Of? Juste des variations du même son? Ça concerne la phase? Autre chose?
Moessieurs?
Pour l'instant, si j'utilise, par exemple, les 3 waveforms suivantes (via 3 éléments pour construire une voice) :
Hard Ensemble St
Hard Ensemble St+
Hard Ensemble St-
Je les paramètre en « cycle » pour faire du round-robin, étant donné qu'ils sonnent quelque peu différemment, même si le son est le même à la base.
Sinon, je découvre que les fonctions d'édition du Motif, concernant les waveforms, sont dignes de n'importe quel sampler logiciel. Bon, c'est sûr qu'on a pas les fonctions de scripting de Kontakt, mais pour tout le reste, je vois qu'on peut faire du round robin, déclencher des samples via « note off » (les release sample dans Kontakt), faire des crossfade de vélocité et/ou entre les éléments via la modwheel, etc. Nice!
J'ai ainsi pu re-sampler (à l'aide d'un logiciel) certaines de mes librairies de strings pro (Cinesamples, 8Dio, LASS, etc) et ainsi me créer des voices qui sonnent pratiquement identique à ces dernières avec le Motif (bon, j'ai pas re-samplé chromatiquement en entier, 4 notes/octave, mais c'est suffisant) du fait qu'on peut faire des release note-off et du round robin. Ce qui me permettra d'utiliser ces banques de strings pro sans avoir besoin de PC/Kontakt. En fait, il y a seulement le « true legato » que le Motif ne peut faire (de toute façon les samples requis prendraient trop d'espace).