Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF8
Photos
1/311
Yamaha MOTIF XF8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet SOS !! Pb d'export en mode pattern sur le XF(7) + sauvegarder des samples sur la flash

• 23 réponses
  • 3 participants
  • 3 086 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS !! Pb d'export en mode pattern sur le XF(7) + sauvegarder des samples sur la flash
Bonsoir chers amis du XF,
Voila je suis en studio avec une bête toute nouvelle pour moi : le XF (7 en l'occurence)
J'ai déjà résolu pas mal de pb grace a ce forum et moessieurs (merci papaphoenix!!)
Ceci dit, il me reste 2 gros souci avec le Motif XF (7) :

1/Une fois le morceaux crée grâce au mode "pattern" je voudrais pouvoir l'exporter en "multipistes" sur un support (cle usb serait top) pour pouvoir le mixer en studio. Je travailles seulement depuis quelques jours avec ce clavier mais j ai commencé un album dessus directement pour un artiste...Et impossible de trouver la solution, meme avec les nombreux didact sur moessieurs...
Apparement il faudrait une carte firewire pour le multipiste!! j'enrrage !! 3000euros le clavier et tu peux pas exporter !!bref!!

2/De plus, j arrive a importer mes samples de drums (en wav) sur une track , a sequencer avec , par contre seul le midi est sauvé grace a "store" ... Il me faut tout recommencer a chaque allumage ? cela parait fou ? ... Comme je creer parfois 5 a 10 instrus par jours , je vous laisse imaginer ma colère en rallumant la bete le lendemain!! Je sais que tout est midi mais pourquoi pas une fonction "store midi & audio sample"...J ai du louper une etape... Je n'arrive pas à sauver le tout sur la mémoire flash (j'ai 512mo) le manuel ne pas pas aidé et pourtant je suis un acharné !! 15 ans de MAO et il faut tout réapprendre avec ce clavier : leçon d'humilité garantie !! Bref merci de me dire si vous pouvez m'aider.... merci d avance !!
Un novice du XF :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tous ces conseils c vraiment le top !! Je vais essayer ça des que possible...par contre O risque de passer pour un inculte , comment se sert t on du fichier script ? Faut t il le glisser dans les sous dossier de Cubase ? (Steinberg/cubase5/script ?) et ou le retrouve t on une fois cubase ouvert ?
merci encore
12
Il faut le copier ici

C: > Users > ......> AppData> Roaming > Steinberg> Cubase AI 5> Scripts > Patchnames

Les ....... c'est pour ton nom de session utilisateur dans Windows,
Là j'ai mis l'exemple pour cubase AI 5, pour une autre version de cubase, l'installer Dans le dossier de cette autre version.
Ensuite tu ouvre cubase, Périphériques, Manageur des appareils midi, installer appareil, il va appraître dans la liste, normalement en haut sous le nom de MOTIFXS DEVICE (chez moi il est entre GM DEvice et XG Device).

Tu cliques sur MOTIFXS DEVICE, ok et c'est bon.
Après pour l'utiliser dans l'inspecteur, ça fait tellement longtemps que je ne me sert plus de ce type de réglage que je sais plus comment on fait.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

13
J'ai bien copier dans le repertoire "patchnames" mais "MOTIFXS DEVICE" n apparait pas dans la liste ....par contre j ai bien "GM DEvice et XG Device" ...lequel choisir ?
merci
14
Aucun des deux, ce sont des scripts qui sont installés par défaut avec Cubase, cherche dans la liste si "MOTIFXS DEVICE" n'est pas ailleurs.
PS : tu as bien décompressé le fichier .zip et mis le script au format .txt dans le répertoire indiqué ?

manager_ap_midi_xs_script.jpg

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 10:08:15 ]

15
Pour le script c ok !! Je le retrouve bien dans la liste.
Je vais donc tester maintenant en config réel avec le XF en USB. Je vous dirais comment cela c passé
Merci bcp pour votre aide.
16
Bonjour,
Voici maintenant ce que j'arrive à faire en usb avec le vst editor:
-enregistrer piste par piste en midi les sons du xf en mode pattern dans cubase (en creant un nouveau projet en en partant de zero dans le xf)
-exporter le midi en audio.... une piste a la fois via "exporter/mixage audio" dans cubase
Ce que je n'arrive pas a faire :
-Ouvrir un morceaux deja composer dans le xf et enregistrer toutes les pistes du xf d un coup sur plusieurs pistes midi de cubase ... en fait a chaque fois si je clique sur une piste midi assigné "1" sur cubase et "1" sur le vst editor (jai bien syncroniser et le bon instrument apparait), le clavier envoi quand même toute les données midi du morceaux (de tous le instruments) d'un coup sur la piste "1", du coup quand je met toutes mes pistes midi en mode "rec" (bouton rouge") , elles lisent chacune tout le midi du morceaux mais bien avec chaque son des pistes du xf...Je sais pas si c clair.
Mais du coup le seul moyen, que j ai trouver, c d'enregistrer les pistes du xf une par une dans cubase en mettant "solo" sur le xf pour la piste voulue.
Est ce normale ?
Du coup, pour tout les morceaux crées a l origine "que" dans le xf, je dois me taper l'export "une piste par une piste" du midi (ou de laudio d'ailleur) . C long !!
Y a t il une solution sans acheter le firewire...

Question :
-Est ce normal que les touches de transport du xf ne fonctionne pas pour declencher la lecture et l enregistrement dans cubase ?
-Quelle est la bonne config a utiliser dans le vst editor entre "internal" et "seq to pc" pour enregistrer toutes les pistes du xf dans cubase en meme temps ?

Merci encore une fois pour votre future réponse et éclairage !!
Some1
17
Bonjour
Citation :
-Ouvrir un morceaux deja composer dans le xf et enregistrer toutes les pistes du xf d un coup sur plusieurs pistes midi de cubase ... en fait a chaque fois si je clique sur une piste midi assigné "1" sur cubase et "1" sur le vst editor (jai bien syncroniser et le bon instrument apparait), le clavier envoi quand même toute les données midi du morceaux (de tous le instruments) d'un coup sur la piste "1", du coup quand je met toutes mes pistes midi en mode "rec" (bouton rouge") , elles lisent chacune tout le midi du morceaux mais bien avec chaque son des pistes du xf...Je sais pas si c clair.

Tu sauve un fichier "all" et tu peux ouvrir song ou pattern directement dans cubase, tu utilise le VST editor pour récupérer le mixing (l'import d'une song/pattenr n'importe que les données midi, il me semble aussi que ça importe les boucles audio assignées directement à une piste mais je n'ai pas testé, il faut avoir installé les extensions Xf pour cubase pour que ça fonctionne.

Sur Moessieurs : Motif XF > Logiciels Daw > Cubase AI5 > Didacticiels > Astuces AI5 :
Tu as deux didacticiels sur l'import des song.

Sinon tu peux sauver ta song en format midi (SMF) et l'importer dans cubase (voir le manuel pdf de référence, la manipulation est décrite pour le menu file) par contre pas d'import de boucle audio dans ce cas.

Citation :
Ouvrir un morceaux deja composer dans le xf et enregistrer toutes les pistes du xf d un coup sur plusieurs pistes midi de cubase ... en fait a chaque fois si je clique sur une piste midi assigné "1" sur cubase et "1" sur le vst editor (jai bien syncroniser et le bon instrument apparait), le clavier envoi quand même toute les données midi du morceaux (de tous le instruments) d'un coup sur la piste "1", du coup quand je met toutes mes pistes midi en mode "rec" (bouton rouge") , elles lisent chacune tout le midi du morceaux mais bien avec chaque son des pistes du xf...Je sais pas si c clair.
Mais du coup le seul moyen, que j ai trouver, c d'enregistrer les pistes du xf une par une dans cubase en mettant "solo" sur le xf pour la piste voulue.
Est ce normale ?

Cubase enregistre tous les canaux en même temps sur une piste, une fois enregistré dans cubase, clic droit sur le container, midi, dissoudre le container (de mémoire, là je n'ai pas le temps de vérifier pour le menu clic droit).
C'est une des bases de l'utilisation de cubase à connaître.

Citation :
-Est ce normal que les touches de transport du xf ne fonctionne pas pour declencher la lecture et l enregistrement dans cubase ?

Il faut être en mode remote.

Moi je fais plutôt l'inverse car le remote limite certaines possibilités d'édition sur le XF pendant qu'on est en remote :

Série XS et MoX > Logiciels Daw > Cubase AI4 > Didacticiels > Astuces AI4 :
Contrôler les touches de transport du Motif XS par Cubase AI :

C'est pareil pour le XF.

Citation :
Quelle est la bonne config a utiliser dans le vst editor entre "internal" et "seq to pc" pour enregistrer toutes les pistes du xf dans cubase en meme temps ?

Je dirai Sec to pc vu que tu enregistres du séquenceur XF vers le pc.
A vérifier si j'ai mis ce réglage dans les divers didacticiels dédiés à Cubase.

18
ok merci merci beaucoup !! Je vais tester tout ça. C quand même bizarre cette histoire de midi qui s'enregistre sur une seule piste. Cela rend vraiment inécoutable le morceau au moment de l'enregistrement. Bref... Est ce que la carte firewire corrige ce problème ? Permet t elle de faire un export audio directement en enregistrant en multipistes dans cubase ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
PS: Existe t il des "master classe "ou des cours accélérés autour XF en france à votre connaissance ?
19
Citation :
Je vais tester tout ça. C quand même bizarre cette histoire de midi qui s'enregistre sur une seule piste. Cela rend vraiment inécoutable le morceau au moment de l'enregistrement

Au moment de l'enregistrement non, je n'ai pas ce problème, Cubase étant le récepteur, ça ne doit pas poser de problème et s'écouter normalement.

Citation :
Bref... Est ce que la carte firewire corrige ce problème ?

Non et non ;)
Non ce n'est pas un problème > voir ma réponse ci-dessus, non l’enregistrent midi se fera toujours sur une seule piste, c'est cubase qui fonctionne comme cela, carte FW ou pas.

Citation :
Permet t elle de faire un export audio directement en enregistrant en multipistes dans cubase ?

Oui je te l'ai déjà indiqué (on parle d'enregistrement audio du XF vers Cubase, l'export est une opération plutôt liée aux logiciels séquenceur) avec le nombre de bus audio :
L/R + 14 mono, ou L/R + 7 Stéréo, ou un mix des deux, par exemple L/R + 6 mono + 4 stéréo .....

Va voir là
Motif XF > Editeurs > Yamaha > Vidéos > Vidéos VST Editor

Descend sur la page et tu as les lecteurs Youtube avec 12 vidéos concernant l'utilisation du VST editor avec Cubase et la carte FW (à visionner en taille large ou télécharger les 12 vidéos via les liens en haut de page).
C'est un peu long à visionner mais c'est un pas par pas complet pour un projet partant du XF vers cubase jusqu’à l'exportation de l'audio.

Citation :
Existe t il des "master classe "ou des cours accélérés autour XF en france à votre connaissance ?

Pas à ma connaissance pour le Motif XF/XS/MOX .....
Moessieurs est le seul support en Français en tant que support en ligne (site/vidéos en ligne/forum).
Le partage des connaissance via les forums est privilégié (je rappelle pas de réponse par message privé, mail, téléphone) et ce sont bien souvent vos questions qui me permettent de définir les axes des nouveaux sujets à mettre en ligne.
Mais, il faut extrapoler, ce n'est pas parce qu'un didacticiel relate de l'utilisation de la carte FW pour l'audio dans cubase avec le VST Editor qu'on ne peut pas transposer à une carte son et un enregistrement de base L/R.
Il est impossible pour moi de faire un didacticiel/vidéo pour chaque cas de figure.

Dans ton cas, c'est plus une question de connaissance de base de Cubase et de méthode de travail.

Puisqu'il me semble que tu enregistre dans le séquenceur du XF, pourquoi t’embêter ensuite à enregistrer l'ensemble des pistes midi du XF vers cubase, ce qui prend la durée du morceau (en gros 4 minutes), alors qu'il faut on va dire 2 minutes pour :
sauver un fichier "all" (sans les waveforms qui sont dans les flash memory) mettre la clef usb sur l'ordinateur et importer directement dans cubase ?

Bien sur, c'est possible d'enregistrer en midi du XF dans cubase l'ensemble des pistes, le SEQ to PC est à la base plus dédié à enregistrer directement son jeu au clavier dans cubase en midi piste par piste.

Pour ma part je ne procède plus comme cela depuis bien longtemps :

Sauvegarde sur clef usb du fichier all
import direct dans cubase de la song( les extension Motif Xf pour cubase doivent avoir été installées) pour que cela fonctionne, voir didacticiel dédié dans la partie logiciels daw, cubase AI, astuces, didacticiels ...)
Récupération des données de mixage via le VST editor.
Après travail sur les effets, enregistrement audio en FW, mixage, exportation audio du projet final en wave.

Par contre il y a des formations pour Cubase :

CENTRES DE FORMATION AGRÉÉS STEINBERG
https://www.steinberg.fr/fr/education/training.html

20
Bonjour, par avance veuillez m'excuser si je ne suis pas dans le bon post, mais si j'ai trouvé bcp d'aides relatives à l'export de songs MOX 6 vers CUBASE, je ne perviens pas à trouver comment; A l'INVERSE, on enregistre en midi DANS LE MOX 6 une song créée dans cubase... le but serait de lancer les songs sur scène sans emmener l'ordi.

Pourriez-vous me renseigner ? merci infiniment.