Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF8
Photos
1/311
Yamaha MOTIF XF8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet SOS !! Pb d'export en mode pattern sur le XF(7) + sauvegarder des samples sur la flash

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 3 071 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS !! Pb d'export en mode pattern sur le XF(7) + sauvegarder des samples sur la flash
Bonsoir chers amis du XF,
Voila je suis en studio avec une bête toute nouvelle pour moi : le XF (7 en l'occurence)
J'ai déjà résolu pas mal de pb grace a ce forum et moessieurs (merci papaphoenix!!)
Ceci dit, il me reste 2 gros souci avec le Motif XF (7) :

1/Une fois le morceaux crée grâce au mode "pattern" je voudrais pouvoir l'exporter en "multipistes" sur un support (cle usb serait top) pour pouvoir le mixer en studio. Je travailles seulement depuis quelques jours avec ce clavier mais j ai commencé un album dessus directement pour un artiste...Et impossible de trouver la solution, meme avec les nombreux didact sur moessieurs...
Apparement il faudrait une carte firewire pour le multipiste!! j'enrrage !! 3000euros le clavier et tu peux pas exporter !!bref!!

2/De plus, j arrive a importer mes samples de drums (en wav) sur une track , a sequencer avec , par contre seul le midi est sauvé grace a "store" ... Il me faut tout recommencer a chaque allumage ? cela parait fou ? ... Comme je creer parfois 5 a 10 instrus par jours , je vous laisse imaginer ma colère en rallumant la bete le lendemain!! Je sais que tout est midi mais pourquoi pas une fonction "store midi & audio sample"...J ai du louper une etape... Je n'arrive pas à sauver le tout sur la mémoire flash (j'ai 512mo) le manuel ne pas pas aidé et pourtant je suis un acharné !! 15 ans de MAO et il faut tout réapprendre avec ce clavier : leçon d'humilité garantie !! Bref merci de me dire si vous pouvez m'aider.... merci d avance !!
Un novice du XF :(((
2
Bonsoir.
La seule sauvegarde qu'on peut faire sur clef usb est le mixage complet l'équivalent de la sortie L/R.
A essayer d'enregistrer piste par piste en wave via la fonction solo pour qu'une seule piste soit "enregistrée en direct" sur la clef usb mais ça va être long (la durée du morceau), il n'y a pas sur les Workstation de fonction de type "bounce" et ça ne sera pas forcément facile à recaler.
Mieux vaut dans ce cas enregistrer piste par piste dans un logiciel séquenceur sur Mac ou pc, ça aura le mérite de pouvoir recaler le tout et d'exporter depuis l'ordinateur.

La vidéo sur l'enregistrement audio sur clef usb est ici, si tu le souhaite :
http://papanix.free.fr/Moessieurs/videos_file_xf.html

La carte Firewire permet d'enregistrer sur un ordinateur connecté (avec une carte FW compatible sur l'ordinateur) en numérique la sortie L/R + 14 bus à dispatcher selon tes besoins (7 paires stéréo, 14 mono ou un mix des deux, par exemple 4 stéréo et 6 mono).
C'est une carte en option, on enregistre sur séquenceur type cubase/sonar .....
Tu as de nombreux didacticiels dans la section driver ==> FW ..... et dans la partie logiciels Daw, Cubase AI ….
Ca prend la durée du morceau aussi, mais même avec 16 pistes stéréo on peut le faire en deux passes soit par exemple pour 5 minutes de morceau, 10 minutes d'enregistrement (versus 80 minutes si on le fait piste par piste).

Pour le gain, il faut aller dans utility, F2 I/O et mettre la sortie L/R sur +6dB si besoin.

Le sampling se travaille en SDRAM qui est une mémoire volatile, donc qui se vide à chaque fois qu'on arrête le XF.
La flash memory permet de sauver les samples et waveforms même lorsque le XF est éteint.
Sans flash il suffit de sauver un fichier all sur clef usb et le recharger à chaque fois qu'on rallume pour ne pas tout perdre. C'est pareil sur toutes les workstations du même type (fantom G, korg M 3....).
Voir la section file pour sauver/charger.
En chargeant des fichiers wave sur une piste du séquenceur, elle va automatiquement en SDRAM, il suffit via la fonction job dans integrated sampling de transférer vers la flash memory.

Integrated Sampling, Job, F3 Other, 03 Copy to Flash Memory :
1943033.png

Citation :
par contre seul le midi est sauvé grace a "store" ...

Et bien non, le midi est sauvé en mémoire interne flash dédiée au séquenceur (qui n’a rien à voir avec la flash memory pour la sauvegarde des samples/waveforms), l'audio est sauvé en SDRAM, et il faut sauver un fichier all pour sauver le tout (ou transférer les samples/waveforms en flash memory), tout comme tu sauve un projet en MAO.
La seule différence c’est qu’en MAO le projet est sauvé sur le disque dur avec l’ensemble des données, sur le XF il faut le faire sur une clef usb.
Toujours est il qu'il faut faire des sauvegardes régulières d'un fichier all, en cas d'erreur de manipulation, on ne perd pas tout.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Un grand merci o papaphoenix !! Je vais donc essayer tout ça.... il me reste encore quelques interrogations , notamment sur l utilisation de l'arpegiator en mode pattern....mais je vais essayer de creuser ça... merci en tout cas !!
4
Bonsoir, pour ce qui concerne l'utilisation des arpèges en mode pattern ou song, tu as une vidéo dédiée

Motif XF > Pattern > Astuces > Vidéos XF

- Gestion des arpèges en mode song/pattern mixing : arpèges en mixing, enregistrer des pistes avec arpège.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 19:13:42 ]

5
Bonsoir,
De nouveau une interrogation, comment configurer le vst editor en usb pour pouvoir sequencer dans cubase (le 5) avec le motif. J'ai bien installer les driver et le vst editor et tout est reconnu dans la daw mais reste le routing !!
J ai trouver les tuto mais avec la carte firewire mais cet achat n'est pas encore prévu ; ))
Merci de me dire si c possible et quelle config mettre en place dans le motif et dans cubase !!
D'avance merci !!
6
Bonsoir, oui c'est possible et il y a un didacticiel dédié :

Motif XF > Editeurs > Yamaha > Didacticiels > VST Editor > Didacticieks

Le premier à gauche est relatif à l'utilisation du Firewire pour l'audio et le midi, le deuxième à droite avec l'usb XF pour le midi et une carte son externe pour l'audio.
"Utilisation du VST Editor avec une carte son externe pour l'audio et l'usb du Motif XF pour les données midi :"

Le didacticiel intègre également la résolution de non reconnaissance de la carte son dans cubase, si ta carte est bien reconnue c'est une étage du didacticiel à passer.

Bon surf.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 23:40:52 ]

7
Bonsoir,
J'ai donc essayer de suivre le tuto mais cela ne marche pas...Je dois preciser que même sans le XF , mes claviers branché (seulement) en usb ne sont pas reconnu sous mon cubase 5. Je suis toujours obligé de branché le cable midi pour que le signal passe. ESt ce que cela est normale ? Y a t il une maj pour Win 7 qui améliore les connexion usb. Je précise que cela fonctionne quand j'ouvre un vst type "massive" en standalone. Pour en revenir au XF, quand je suis la procedure du tuto et que je configure le setup du "vst editor" , une fois appuyer sur "ok" la barre rouge de progression ne bouge pas. Y a t il une explication a mes pbs ? Est ce que le fait de brancher un cable midi en plus peut servir a quelque chose. Quand j ai fait l essai, avant de lire le tuto, j'ai testé avec un cable midi et j'arrivais a voir les touche du "vst xf" s'allumé en rouge, mais pas de son.
J'éspère que ce poste n'est pas trop flou , j avoue m'y prendre moi même.
Voici ma config :
-Win7
-Vaio sony/Core i7/6giga de ram/Cubase 5 (studio)
-RME babyface
8
Je précise que je met bien le xf en quick setup 3
9
Je me demandais si il existais une install qui permet d'avoir les presets pour le motif dans cubase 5 et non Cubase AI. Cela pourrait peut etre aider.
merci pour votre aide
10
Bonsoir
Citation :

Je dois preciser que même sans le XF , mes claviers branché (seulement) en usb ne sont pas reconnu sous mon cubase 5. Je suis toujours obligé de branché le cable midi pour que le signal passe. ESt ce que cela est normale ?


Non ce n'est pas normal, dans la mesure ou tu as bien téléchargé et installé les drivers relatifs à chaque clavier et respecté la procédure d'installation, selon les marques, il faut lancer l'application du driver puis connecter le clavier, pour d'autres, connecter le clavier et lancer l'application ......
Si tu as bien installé le dernier driver usb pour Motif XF et la bonne version Windows Seven (32 ou 64 bits) tu dois voir les noms des ports usb s'afficher dans le VST Editor et dans cubase.

Citation :
Y a t il une maj pour Win 7 qui améliore les connexion usb


Windows Seven est en service pack1, normalement la mise à jour a due se faire par le windows update si tu ne l'avais pas déjà lors de l'installation de windows sur ton ordinateur, je ne crois pas qu'elle apporte un plus particulier au niveau des ports usb.

Citation :
Je précise que cela fonctionne quand j'ouvre un vst type "massive" en standalone.

Normal ton VST est installé sur ton ordinateur, il n'a pas besoin de driver, c'est le clavier qui fait jouer les notes qui en a besoin.

Citation :
Pour en revenir au XF, quand je suis la procedure du tuto et que je configure le setup du "vst editor" , une fois appuyer sur "ok" la barre rouge de progression ne bouge pas. Y a t il une explication a mes pbs ?


J'ai ma petite idée là-dessus, on voit ça plus loin.

Citation :
Est ce que le fait de brancher un cable midi en plus peut servir a quelque chose. Quand j ai fait l essai, avant de lire le tuto, j'ai testé avec un cable midi et j'arrivais a voir les touche du "vst xf" s'allumé en rouge, mais pas de son.


J'ai un câble midi en in et out du Xf et ça ne pose aucun problème d'avoir un câble midi connecté pour travailler en usb ou en firewire, même si dans ce cadre d'utilisation (enregistrement direct à l'ordinateur), il ne sert pas à grand chose.

Alors j'ai ma petite idée et le fait que tu indique qu'avec le câble midi tu ais eu quelque chose, m'a donné la puce à l'oreille, enfin j'espère, je pense que tu es en mode "midi" sur le XF et pas en mode usb.
Le problème des didacticiels, c'est quand on sait ce qui est évident pour soit, on a parfois tendance à oublier de l'indiquer.

Pour utiliser le Motif XF en usb, il faut le passer en mode usb, je ne l'ai pas mis dans le didacticiel, je vais donc corriger cet oubli dés que possible (jai bien pensé au quick setup 3 par contre).

Utility, F5 Control, Sf2 midi il faut mettre dans
Interface
midi in/out sur "USB" pour pouvoir travailler en usb, comme sur la capture ci-dessous :

sf2_midi-usb.png

Pour travailler en firewire mettre FW, en midi mettre MIDI.
Faire store pour sauvegarder ce réglage.
Attention si tu veux retravailler en midi pour jouer avec tes autres claviers s'ils sont connectés au XF en midi, il faut repasser en midi (on oubli parfois après avoir éteins qu'on est sur USB).

Ps même si tu est en midi, les ports usb sont visibles dans cubase et le VST editor, par contre ils ne sont pas actifs, on ne peut pas les utiliser.

Ps2 : le VST editor ne fonctionnera pas en laison câble midi, ce n'est pas prévu pour, c'est usb ou FW uniquement.

Ps3 , du coup, vu mon oubli, j'ai cherché le script pour cubase.
J'ai mis un bon moment, il n'y a pas de script pour Motif XF.
Ce n'est pas grave, le XF a les mêmes voices preset que le XS et une banque user de plus.

tu peux trouver le script du Motif XS en format txt ici :

http://cubase.rivetedstudios.com/cat_view/34-cubase-files/35-patch-scripts.html?start=175







Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 22:19:59 ]