< Tous les avis Yamaha MOX6
s3bog s3bog

« Très bonne surprise »

Publié le 07/07/11 à 16:04
J'ai donc acheté le MOX6 il y a quelques jours. Il faut préciser que je possède déjà un Motif XS8 et un Fantom G7.
Le MOX6 a bel et bien le même moteur de sons que le Motif XS. Et dans un synthé de 7Kg seulement c'est tout bonnement du jamais vu.
Je ne vais pas remettre là la fiche descriptive du MOX ou du Motif, tout le monde la connait, mais le nombre de sons et d'effets sont très importants. A préciser tout de même que le MOX6 intègre une carte son et une connexion MIDI via USB. Une carte son à ce prix, c'est encore une fois incroyable.
Mais ce prix et ce poids ont une conséquence : une finition bas de gamme au niveau des matériaux. Du plastique, du plastique, du plastique, et surtout un clavier très médiocre au niveau du touché. Quand on a gouté au toucher lourd du Motif XS8 ou tout bonnement le clavier du Fantom G7, pourtant pas extraordinaire, ça fait vraiment "jouet".
N'oublions pas également un séquenceur 16 pistes intégré.

L'utilisation principale pour moi, ayant déjà un Motif XS, c'est le live et donc le problème du transport. Avec une housse en mode sac à dos, hop, le MOX6 sur le dos. Il faut avouer que c'est génial d'avoir un tel son même en répétition sans avoir à déménager son studio :)
Autre point positif pour un connaisseur du Motif XS : l'accès aux sons, aux effets, aux paramètres divers, au split/layers du clavier, etc. est différent. Je dis que c'est un point positif pourquoi ? Tout bonnement parce qu'en quelques jours seulement j'ai découvert plein de nouvelles choses que je n'avais pas encore exploré en ce sens sur mon Motif. J'ai donc l'impression que le MOX6 m'aide à découvrir une partie cachée de la puissance du moteur du Motif.
Par contre 2 points en moins pour l'écran et la puissance du processeur du synthé. L'écran noir et blanc est exactement de la même taille que celle de mon vieux SY77 (pour ceux qui connaissent ce synthé qui à maintenant plus de 20 ans !). Et quand on enregistre un son ou une perf, il faut attendre 3 à 4 secondes avec une barre de progression !! On sent qu'il y a de l'économie derrière tout ça.
Mais ça n'enlève quand même pas grand chose à un tel moteur de sons à 1000€ seulement !

Je ne serai pas très objectif sur ce point puisque je suis fan du Motif XS. Donc forcément, fan du MOX6. Pour ceux qui n'aurait pas lu ce que j'écris avant, c'est le même moteur, les mêmes sons, les mêmes performances, les mêmes effets.
Donc du très bon avec pour moi, pianiste à la base, le meilleur piano des 3 synthés comparables : Motif XS/XF, Fantom G et M3.
Donc des sons réalistes, riches et puissants. Pour moi le synthé le plus polyvalent des 3. Mais on peut donc lui reprocher d'être le moins typé.

3 jours seulement avec ce synthé dont :
- travail en studio : malgré l'écran petit, super sympa d'explorer les sons et les effets avec ce synthé. Bien pensé quand même.
- en live : fabuleux. Léger, pratique (fonctions split et layer directement accessibles), petit et puissant.

Je suis donc très heureux de cet achat, que j'ai repoussé pendant 1 mois pensant faire doublon avec mon Motif XS. Et en fait, je ressens complètement le contraire. Ils sont limite complémentaires.

Pour résumer donc :
- ce que j'aime le moins : la qualité des touches
- rapport qualité/prix : imbattable pour moi. J'ai encore du mal à croire qu'on peut avoir toute la puissance d'un Motif XS à 1000€ !

Refaire ce choix : OUI !