Sujet de la discussionPosté le 16/12/2012 à 21:11:23Reconnaissance cubase AI 6 et sons étouffés
Bonjour, je suis un débutant dans Cubase et les branchements midi.
j'a installé Cubase AI6,enregistrer le produit ( bref tout ) et quand je lance le logiciel il ne voit pas mon clavier et la notice ( pour un nouveau ) c'est un peu la m...
Par contre quand je crée des patterns les sons comme les piano elecs perdent leurs "particularités" je trouve ,un peu tous les mêmes et les sons guitares éléctriques aussi ( genre son pour un solo ).
j'ai "sans doute" raté quelque chose mais en tant que débutant je galère. Help
Moessieurs
4699
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2Posté le 17/12/2012 à 10:52:05
Bonjour, le manuel n'est pas toujours clair mais il n'est pas si me...... que ça pour peu qu'on sache ou chercher.
Pour l'utilisation avec Cubase (ou autre).
Sur le manuel fournit avec le Mox il faut regarder dans la section
"Utilisation d'un ordinateur connecté", à partir de la page 50, notamment sur la section 3 en haut à gauche de la page 51, si tu n'active pas la connexion usb, cubase ne verra rien (à noter une boulette de traduction sur le manuel page 50, le driver à utiliser est bien le driver usb et pas un driver FW).
Il faut donc avoir installé le driver audio/midi Yamaha, connecté le MOX à l'ordinateur via un câble usb, et de préférence avoir installé les extensions MoX pour cubase qui permettent d'avoir des pré réglages prêt à l'usage.
C'est inclus avec l'installation des remote tools ici pour windows 32 bits https://download.yamaha.com/search/detail/?category_id1=16244&category_id2=16381&product_id=1464170&asset_file_language=EN&asset_id=46517&language=fr&site=fr.yamaha.com
Pour les effets , seules 3 parts en mode multitimbral (performance/song/pattern) disposent des effets d'insertions et l'ensemble des parts se partagent le type d'effets chorus et reverb (effets system) avec un réglage de send's dédié pour chaque part.
Tu peux lire la page Généralités que j'ai rédigé à propos des effets pour Motif XF.
Bien que rédigée pour Motif XF, le principe et les effets sont identiques pour le Mox (mis à part les écrans qui sont différents et la limite de 3 parts avec dual insert FX sur le MOX versus 8 sur le Motif XS/XF).
La gestion du param with voice en edit part du mixng ou edit part performance est à prendre en compte également.
Exemple ici en performance, cela s'applique également au mixing des modes song et pattern, à lire dans le paragraphe "Que peux t'on éditer en Edit part":