Bonsoir, il n'y a pas que l'aftertouch non présent sur le MoX pour le clavier, celui du Mox est un "GHS keyboard", celui du S90XS/Motif XS8/XF8 est un "Balanced Hammer Effect Keyboard", ce n'est pas le même clavier.
3 dual insert FX versus 8 sur le S90Xs, le S90Xs embarque le piano S6 non présent sur le MoX, pas de fader sur le MoX versus 4 sur le S90Xs, des contrôleurs en plus sur le S90XS (pédales et sur le panneau de contrôle).
Certes mais j'ai eu côte à côte un Motif 8 clavier changé donc équivalent ES8 et donc un clavier GH balanced hammer et un DGX620 avec clavier GHS....Honnêtement, la différence était pour moi non perceptible.
Il y a un différence notable de poids qu'il faut souligner entre les deux instruments.
Par suite, pour la scène, et pour le prix, je maintiens mon avis en faveur du MOX8.
Il y a également moitié moins de polyphonie sur le Mox8, ce qui n'est pas un détail... Par contre il y a des trucs en plus sur le Mo comme le mode pattern, seq, 6 variations d'arpeges contre 5... Par contre pas de version 73 notes toucher lourd comme le s70 xs
J'ai l'impression que le touché du MOX 8 est le même que celui du nord electro HP une sensation de touché lourd mais avec un poids plume Je trouve que c'est important le poids d'un clavier surtout si tu le transporte souvent ! Par contre en général je n'ai jamais été attiré par les sons "Yamaha" et l'ergonomie de leur clavier ? Mais peut être que cela changera un jour