Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solo Udu + plugs

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 4 397 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Solo Udu + plugs
Salut AF :mdr:

j'ai squatté un autre post avec ce solo de udu. c'est pas vraiment une compo mais ça pourrait permettre à certain d'entre vous de découvrir cet instrument (que j'ai faillis vendre ici. qu'elle çØn je suis parfois...... ok!!! souvent :clin: ).
le principe c'est de jouer en impro. ça me permet, après réecoute, de "voir" si je maitrisse mon instrument (je joue principalement des percussions), et si l'expression de l'instant à un quelconque interêt.
dans cette "jam", il n'y a que du udu et une guitare filtré qui fait office de bordon.
l'instrument c'est ça (celui avec des flammes)
le solo c'est ça
c'est un peu T.H. "Vikku" Vinayakram revisité par Squarepusher... le talent des deux en moins :oops:
2
Comment on joue de ce machin ?
on souffle dedans ?
j'adore ce son, c'est formidable
3
On tape dessus :mdr: :mdr: :mdr:
on tape de manière à boucher le trou de côté, pour avoir des "doum" (le son de basse, qui ressemble à un son de tabla). on peu aussi, avec l'autre main, opturer le trou de "tête" (celui du haut) pour changer la tonalité. on tape avec les mains, sur le corps de l'instrument, pour obtenir des "clac" et avec un ou plusieur doigts pour avoir des "tak". on peut aussi faire des roulements avec les doigts, taper avec les phallanges (mais ça fait mal :((( ) et taper sur le trou de tête pour obtenir un son genre talking drum.
le udu est originaire du nigeria, il est habituellement joué par des femmes; normal, vu qu'a l'origine c'est une banale calebasse qui servait à transporter l'eau. vu qu'à chaque fois qu'il y a une corvée c'est les femmes qui morflent.... on le retrouve sous d'autre forme dans d'autre pays, comme le gatham en inde.
comme d'hab (avec d'autre instrument), j'en joue d'une manière peu othodoxe... mais j'm'amuse bien :bravo:
4
Mais qu'as-tu ajouté à l'enregistrement pour avoir cette profondeur ?
tu es de quel coté en Rhones Alpes ?
5
Philippe Ballot peut être connais tu cet instru sous le nom de poté aussi (je crois)... apparemment en Afrique ils l'appellent aussi "tambor d'eau" justement.
Dead> c'est bien sympa ce que tu en fais!!
6
J'ai déjà vu des tambours d'eau mais cela ne ressemblait pas à la photo, peut-être que c'était des faux
7
Profondeur :mdr: :mdr: :mdr:
enregistrement en micro rapproché (- de 30cm) avec un T-Bone SC450 (pas le top du micro, mais on arrive quand même à quelque chose avec :clin: ). pendant l'enregistrement, lègere compression avec un plug. après enregistrement, recompression avec le même plug + reverbation type cathedrale avec SIR + un plug de dfx pour corser les basse + un autre plug de dfx pour faire les CRRRRR SHRRRRR RZZZZRZRZ... enfin, tu vois de quoi j'parle.
Cyclyk c'est bien l'instru connu sous le nom de poté. mais j'crois pas qu'les tambours d'eau soit la même chose. j'pense que les tambours d'eau c'est ce qu'on apelle aussi "log drums". il s'agit de plusieur calebasse couper en deux et pleine d'eau (comme un basine) dessus on met à flotter une moitié de calebasse et on tape dessus avec des baguettes. le son ce rapproche des xylophone en bois ou des balaphons.
8
Pas loin de la frontière suisse Ballot Philippe.

à 10min à vol d'oiseux :bravo:
9
En tout cas c'est super, dead je garde tes coordonnées pour une éventuel collaboration
(projet perso)
10
Alors moi le tambour d'eau que j'ai vu et que j'ai l'occasion de jouer se joue mains nus selon un principe très proche du udu (avec possibilité d'ouvrir ou de fermer la calebasse retournées) ....
par contre si ce que tu dis est exact je ne connai pas l'équivalent du "udu" dans la musique africaine....