Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du Gain sur MG82CX ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage du Gain sur MG82CX ?

Salut,

 

 

Je branche ma batterie électronique sur un mixeur "Yamaha MG82CX", sur une tranche stéréo L/R avant d'envoyer à mes enceintes amplifiées.

Durant mes derniers concerts le son était comprimé et mes enceintes ne pouvaient pas gérer quand je jouais grosse caisse en meme temps que caisse claire, ça faisait un son dénaturé et diminué.

Le Gain sur ma tranche stéréo du mixeur était à moitié.

Est-il possible que si le Gain est trop haut, que le son soit comme comprimé et détérioré, diminué avant d'arriver aux enceintes ?

 

Merci

2
Oui si à l'entrée il y a une saturation... Tu auras un son déguelasse à la sortie. Un jour j'ai lu sur ce forum que caca in = caca out.
3

Oui mais si je baisse beaucoup le Gain jusqu'à avoir un joli son, je dois pour compenser monter grave le volume et j'ai plus de marge si je dois envoyer encore plus ! Comment faire ?

4
J'ai surtout l'impression que tu es arrivé aux limites de ton système, et que ce sont les enceintes ou leur amplification qui ne peuvent pas suivre. Il n'y a que deux solutions:
- demander un niveau plus modéré (gratuit)
- changer ou compléter ton système (payant).

Qu'est-ce que tu as comme enceintes et comme ampli ?
5

Mais non ça va, j'ai deux Montarbo W440A

De plus tout ça c'est dans des petits bars où je joue avec mon groupe.

Les enceintes doivent etre largement suffisantes mais c'est une histoire de Gain d'entrée et de limiteur je pense.

 

6
Tu as des enceintes 12", qui ne sont pas particulièrement aptes à reproduire un gros grave comme peut le demander la batterie. Il y a un réglage de gain su les enceintes, peut-être n'est-il pas réglé assez haut et que la table montre ses limites avant d'alimenter correctement les enceintes. Mais s'il est déjà à fond (ou disons au delà de "midi" ), le problème ne vient probablement pas de la table, mais bien des enceintes.

Il n'y a pas de limiteur sur les entrées stéréo ligne de la Yamaha. Savoir si tu as trop de niveau en entrée est assez simple: il y a des diodes "peak" qui sont là pour ça. Si elles restent éteintes ou s'allument mais très brièvement sur les coups de grosse caisse, c'est que tout va bien.

Si le soucis vient bien des enceintes qui ne peuvent pas suivre, tu peux essayer d'enclencher le coupe bas sur la table: cela va sérieusement diminuer le grave de la batterie, mais cela soulagera les enceintes.
7

Si je mets le Gain d'entrée sur la tranche Line du mixeur à "Midi", la diode Peak ne s'allume jamais mais pourtant le son est dénaturé et impossible de jouer grosse caisse en même temps que caisse claire, son diminué comme limité.

Pourtant on travail pas très fort, les enceintes doivent pouvoir encaisser.

Si je baisse considérablement le Gain d'entrée et que je monte le volume de la tranche et du master c'est bien mailleur mais j'ai plus beaucoup de marge si je dois envoyer plus de son dans un plus gros truc.

Ce n'est pas une histoire de graves mais de gain.

8
Je parlais du gain d'entrée de l'enceinte et de la diode "peak" de la table. Si elle reste éteinte, ce n'est pas un problème de gain d'entrée de la table. Après, ça peut aussi être un problème d'étage de sommation, mais là c'est complètement interne à la console et donc difficile à diagnostiquer.

Par contre cela peut être un problème de grave: ce sont les fréquence grave qui sont les plus exigeantes pour les amplis comme pour les HPs. Des fréquence trop graves pour être reproduites par un petit HP (12", c'est petit en sono) ne seront pas audible mais vont quand même bouffer les performances du système. D'où l’intérêt de les réduire. Et comme on ne les entends pas, on n'a pas l'impression que le HP est au taquet.
9

Ok, merci.

Les enceintes sont données pour 45Hrz-20KHrz à +-3dB donc elles doivent assurer vers 55Hrz et mes patch de batteries sont règlés à 250Hrz au plus bas mais j'essairais avec le coupe/bas.

10
Je ne connais rien en batterie électronique et je ne sais pas ce que tu appelles "patch", mais il est sûr et certain que le spectre de la batterie descend bien plus bas que 250Hz (mais peut être que cela n'a rien à voir avec ce que tu disais).

La bande passante ne dis pas grand chose de la tenue en puissance, surtout sur une enceinte amplifiée: il est probable que l'enceinte incorpore une égalisation interne (je ne parle pas des réglages graves/medium aigu, mais d'un circuit interne). Ça a plein de vertus, comme linéariser la réponse et renforcer le registre grave. Le coté positif, c'est que l'enceinte "sonne". Le coté négatif, c'est qu'on se rapproche assez vite des limites du HP.
Ceci dit si Montarbo a bien fait son boulot, ils ont dû intégrer dans l'enceinte un coupe bas bien calé qui permet déjà d'éliminer les fréquences les plus basses.

Un autre test que tu peux faire et qui devrait t'aiguiller: place toi dans la configuration où tu obtenais un son pourrave, et baisse le gain d'entrée de l'enceinte. Si le son s'améliore, c'est que c'est l'enceinte qui est à bout de souffle. Si le son reste tout aussi pourrave mais plus faible, c'est que le souci est en amont.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 23:32:52 ]