Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques

  • 149 réponses
  • 16 participants
  • 2 619 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques
Afin de décharger le thread principal du concours, je propose que nous discutions ici d'aspects de technique musicale, solfège et autres sujets.

A vos crayons :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Vanillia> en fait moi aussi ça me dépasse un peu, mais je me bats en ce moment pour réussir à comprendre.

En fait si j'ai bien compris ce que j'ai vu ailleurs, on pourrait dire que le morceau passe en ré majeur vu que fa mineur est la relative mineure de ré... J'ai bon ou pas ??
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
12
Kapam, il y a l'ami Laurent Juillet (que je salue s'il nous écoute) qui a écrit ceci. Ce dossier traite de l'harmonie (théorie musicale). :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Convertir de l’audio standard au format MIDI.??
:?!:

mais comment il font parceque un sample y'a pas de note dedans c'est des echantillons

ca veux dire que tu peux récupérer la pattern batterie des black n peace ?
et mettre les son que tu veux à la place ??
14

Citation : elle chante en la ?


Elle ne chante pas que sur une seule note. L'harmonie (les accords) changent au fur et à mesure du morceau et des phrases rythmiques pour accompagner justement la mélodie. Comme tu as pu le voir sur un couplet, je placerai (mais on peut en placer plus ou moins, y'a de la marge bien sur) 4 accords différents.

Cela n'est pas pareil que de parler de la tonalité générale du morceau : celle ci sert notamment pour un guitariste, pour qu'il sache à quel endroit il doit placer son capo pour transposer les cordes (et ça, il ne va pas le déplacer toutes les 3 mesures). Pour un piano on s'en soucie moins je dirais.
15

Citation : Convertir de l’audio standard au format MIDI.??


Ca peut être une façon d'obtenir les notes de la mélodie. Le processus marche évidemment mieux (si ce n'est qu'il ne marque que) sur un son monotimbral comme la voix. Il ne faut pas espérer décortiquer ainsi une symphonie ou un solo de batterie, ça ne donnera strictement rien (à ma connaissance en tous cas).
16
Pour la ligne mélodique de la voix, j'y trouve un petit côté exotique. Est-ce que ça a à voir avec l'utilisation d'un mode quelconque ou est-ce que c'est juste les petits chromatismes arabisants sur le mmmmmmmmmmmmmmmhmhmhmhmhmmmm qui me font ça ?

Hors sujet : On aurait peut-être mieux fait de le foutre dans les forums théorie musicale, çui-là

Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
17
@Kapam
Sample = son = fréquence = hauteur de note

@Vanillia
Exact !
18
Et en plus de la théorie, il faut du goût et de la "feuille" comme l'a dit Malibu. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19

Citation : le DO, il reçoit +2 demi tons, il devient un Ré. Parfait.
Le Mi, il reçoit +1 demi ton seulement, pour devenir un Fa (la tierce mineure de la gamme de ré, c'est à dire Ré + 3 demi tons).
Le Sol, il reçoit +2 demi tons, il devient un Fa.



ok
DO RE = 2 demi ton pour une avance ?

mais alors pkoi
de MI à FA (y'a une avance aussi y'a que un ton ?)

bon mais laisse je vais essayer de comprendre mais c'est comme meme pas logique par rapport à une avance qui fais qui a 2 demis ton pour le DO à RE
20

Citation : Pour la ligne mélodique de la voix, j'y trouve un petit côté exotique.


Ah ? C'est peut être du à son léger vibrato (qui joue plus sur le volume que sur la hauteur de la note cela dit) ? Ou alors les petites fioritures (sur le refrain notamment, hmmmmmmmmmm ou elle fait un "je monte et descends vachement vite", genre de choses que l'on retrouve couramment dans la musique orientale, sauf qu'eux le font au quart de ton même !). Je doute sincèrement qu'une gamme autre que la gamme tempérée n'ait été utilisée sur ce morceau, mais c'est mon feeling encore une fois.