Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques

  • 149 réponses
  • 16 participants
  • 2 620 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques
Afin de décharger le thread principal du concours, je propose que nous discutions ici d'aspects de technique musicale, solfège et autres sujets.

A vos crayons :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : mais alors pkoi de MI à FA (y'a une avance aussi y'a que un ton ?)


Parceque dans mon exemple on passait d'un accord de do majeur en ré mineur. La tierce mineure est un demi ton en dessous de la tierce majeure... c'est comme ça ! Sur l'exemple Do majeur -> Ré majeur, tout le monde recevait +2 demi tons.
Une transposition qui tient compte des passages mineur <-> majeur (de la gamme, quoi) s'appelle une transposition "chromatique". Sinon, en ajoutant à toutes les notes le même nombre de demi ton, si tu pars d'une gamme mineure, toutes les transpositions resteront mineures. Et vice versa pour la gamme majeure.
22

Citation : Sample = son = fréquence = hauteur de note



ok, mais ca doit comme meme etre un sacré bordel (dois y'a voir plein de ptit point dans la partie des notes midi, ) parceque je doute qu'il puisse séparé piste par piste

enfaite c'est tres bien pour les intro (la ou y'a tres peu d'instrument)
ou les solos

donc tu fais convertir l'accap dedans et la tu va voir à chaque fois la hauteur de la note sur le passage qu'elle a chantée
23
@Kapam
T'as tout compris...
Ensuite, tu "brodes" autour des notes obtenues.

...et pour commencer, c'est pas mal afin d'être dans la même...
tonalité :clin:
24

Citation : Kapam, il y a l'ami Laurent Juillet (que je salue s'il nous écoute) qui a écrit ceci. Ce dossier traite de l'harmonie (théorie musicale).



j'ai regardé, mais deja rien qu'a la 1ere page
y'a 4 fois le meme dessins

(sauf qu'il y'en a un qui est different parcequ'y'a un demis ton (comme disais Vanilla par rapport à que parfois c'est pas la meme avance pour toutes les note en transpose)

et pourtant il dis que c'est 4 choses differentes

alors j'ai pas compris pour aller à la 2eme page mais sinon j'y suis allé,

mais sinon vraiment y'a besoin de tout ca pour que ca sonne ??
25
Nan je dis pas que c'est pas une gamme tempérée, mais juste que j'ai l'impression qu'elle utilise régulièrement des notes spéciales, genre une septième majeure au lieu d'une septième diminuée, des trucs comme ça. Tu sais, les trucs qu'ont des noms inchiables type lydien myxolidien superlocrien... :fou:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
26
Ils ont surement utilisé un truc du genre voice prism , ou eventide

c'est d'ailleur dans ce sens la, que je voulais allé, parceque je regardais un peu les fiches produits et ils ont bcp de preset,

((doit bien y'en avoir un qui colle nikel à sa voie ??)
27

Citation : régulièrement des notes spéciales, genre une septième majeure au lieu d'une septième diminuée


Ca c'est possible en effet, faudrait décortiquer d'avantage la chose :)

Citation : mais sinon vraiment y'a besoin de tout ca pour que ca sonne ??


Besoin ? non pas forcément, on peut aussi le faire au feeling et ça passe, si on a une bonne oreille. Mais, sans vouloir t'offenser, l'oreille ne me semble pas être ton fort. Donc oui, je crains sincèrement tu aies besoin au minimum des bases de ces 4 pages de tuto pour aller plus loin (perso je trouve la deuxieme page plus intéressante que la première). Et regarde bien, ce n'est pas tout à fait le même dessin à chaque fois ;) Il existe bien des différences (regarde ton et demi-ton sur les deux derniers par exemple...)
28

Citation : Ils ont surement utilisé un truc du genre voice prism , ou eventide


Ou peut être pas. Kapam, arrête de te focaliser sur la technique. A quoi te sert d'avoir une porsche si tu n'as pas le permis de conduire ? Rien. La musique c'est pareil. Avant de s'occuper de la technique, il convient de s'occuper de... la musique elle même, les notes, les harmonies, les arrangements.

Regarde un mec comme Bruno7, son premier arrangement : techniquement, c'est tout simple : pas d'effets tralala trouloulou, juste un piano et une basse. Et ça donne. Pourquoi ? Parcequ'il y a les notes qui sont bonnes, bien choisies, bien trouvées. S'il n'y a pas ça au départ, au moins un minimum, tu peux placer tous les effets du monde, ça restera minable. La technique ne permet que d'améliorer ce qui est déja pas mal au départ.
29
Vanillia +10
:bravo:
30

Citation : La technique ne permet que d'améliorer ce qui est déja pas mal au départ.



Comme m'a dit un ingé-son "si c'est caca IN, ce sera caca OUT !". :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.