Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Ableton Live 10 - le cauchemar - Clang/MaxForLive (Access violation - code c0000005 / ntdll)
Salut,

je voulais faire un petit retour d'expérience par rapport à mon utilisation de Ableton Live 10 sur Windows 10.
J'adore Live et la V10 me semblait bien avec wavetable, MaxForLive intégré, etc ...
Mais en fait moi ça s'est vite trnasformé en cauchemar, la 10.0.3 crashait régulièrement avec comme message d'erreur, "A serious program error has occurred".
Ensuite après ce message, parfois impossible d'ouvrir le projet. Suivant l'avancement du projet soit je devais prendre l'avant dernier backup du projet (si possible de l'ouvrir), sinon je devais faire un nouveau projet pour y déposer toutes les pistes de l'ancien projet en drag and drop pour ne rien perdre...
Je vous laisse déjà imaginer un peu la galère pour "travailler"...

Je regarde le dump, il s'agit donc de cette erreur : Access violation - code c0000005 / ntdll

Je me tourne donc vers le support Ableton, délai de réaction après envoi d'un ticket, environ 5 à 7 jours... Autant vous dire que si vous êtes pressé, il vaut mieux qu'il vous apporte une solution de suite, sinon vous repartez pour une semaine supplémentaire d'attente...

Le support me dit :

Citation :
Il semble qu'il s'agit d'un bug que nos developeurs sont en train de resoudre. Voici les instructions pour une solution temporaire:
Pour contourner ce problème, vous supprimez le composant Clang de Live.
Vous pouvez le trouver ici : C:ProgramDataAbletonLive 10 SuiteResourcesMax
esourcesextensionsmax
Copiez simplement le chemin d'accès dans la barre d'adresse d'une fenêtre de l'explorateur Windows, puis déplacez le fichier inhérent clang.mxe64 vers un autre emplacement de sauvegarde d'où vous pourrez vous rappeler ultérieurement si nécessaire.
Ceci pourrait potentiellement arrêter les crashs, mais pourrait avoir des effets secondaires sur certains Max Devices (par exemple, dessin manquant des Waveforms).


Je le fais, et là bah super, 50% des fonctionnalités de Live 10 sont inutilisables ... Donc j'ai un Live 9... En gros ce problème vient de MaxForLive, et ils n'arrivent pas à le résoudre depuis 8 mois... (https://www.reddit.com/r/ableton/comments/7wnibs/ableton_live_10_bugs_and_problems_thread/).

J'ai réinstallé, je ne sais pas combien de fois Live, à la fin et le support m'a conseillé de partir sur un nouveau Windows 10. J'ai donc formaté... J'installe Live, et là je passe en 10.0.4. Et là bah c'est pareil voir même pire, même plantage, mais en plus j'ai perdu des trucs des sons (contenus dans des packs) et des max For live .amxd du genre (Poli, Re-envelopper, Spectral Blur, Convolution Reverb Pro, etc...).
Je peux plus installer les packs depuis le browser comme dans la 10.0.3. Un problème de plus, merci la 10.0.4 !

1540020531-screenshot-5.png

J'ouvre donc un ticket le 18/10, bien sur j'attends encore la réponse, comme c'est le week-end, bon bah tu te débrouilles. Ensuite on va te répondre en te renvoyant un lien sur comment installer un pack dans Live 10... (comme si j'avais pas été voir) Alors que moi dans le 10.0.3 on pouvait installer les packs direct depuis le browser, là j'ai un message "Impossible de récupérer la liste".
J'ai donc télécharger tous les packs comme un c.... sur le site d'Ableton, et j'ai du me les installer à la main. C'est toujours plus sympa que de faire de la musique...
La je rouvre mon dernier projet, et bim "A serious program error has occurred". Je ferme, je réouvre pour qu'il génère son crash dump et là bim "A serious program error has occurred". Voilà je viens encore de perdre un projet que je vais devoir dupliquer pour reprendre chaque piste en drag and drop...

Merci Ableton, merci pour ce dernier mois ou j'ai passé mon temps à formater, installer, écrire des tickets, chercher des solutions moi-même sur le net, dupliquer/défoncer mes projets (mes projets sont dans un état lamentable), je n'ai quasiment fait aucune musique...
Là je sais plus quoi faire :
ré installer Live 10 ? Installer Live 9 ? Supprimer la .dll clang ? Changer de DAW ? Demander un remboursement (14 jours passés mais moi je peux pas m'en servir, je vais pas payer pour un truc qui marche pas ? Arrêter mes projets musicaux le temps qu'ils corrigent ? Brûler mon PC ?

Extrait d'un des derniers tickets

Citation :

J'ai acheté Ableton Live 10 599€ ! J'ai perdu énormément de temps, à réinstaller 220 Go de librairies Native instruments, formater mon PC, tout ça pour revenir au même point, je ne peux pas utiliser Ableton car il plante et pire certains de mes projets deviennent inutilisable une fois plantés... Les projets sur lesquels je travaillais sont dans un état lamentables.
Je ne comprend pas comment certains peuvent se servir de Ableton pour faire du Live, là franchement c'est du suicide.
Je ne vois que deux solutions, soit vous me trouver une solution pour arrêter l'erreur "clang" sans supprimer la .dll (je ne vais quand même pas payer 599€ pour me servir de 70% des fonctionnalités), soit vous ne savez pas comment corriger ça et dans ce cas je ne peux pas me servir d'Ableton , donc vous me rembourser.

J'adore Ableton, mais si vos versions ne sont pas stables, je préfère passer sur un autre DAW.
Car là j'en ai assez, je ne vais quand même pas passer mon temps à installer, réinstaller. J'ai envie de faire de la musique pas du débuggage ou du beta testing.

Vous trouverez le dump attaché.


La réponse

Citation :

Malheureusement, il nous donc reste plus d'options. Le bug de Clang est un bug dont nos develepeurs travaillons, mais il est impossible de dire quand il sera résolu. Il faut dire que ce bug est vraiment difficile, et il n'est pas possible de dire pourquoi certains utilisateurs sont affecté, mais pas les autres.

Je ne peux pas vous donner des informations regardant un remboursement. Si c'est ce que vous voulez, il faudra que je vous mettes en contactes avec mes collègues de Sales, mais le cas générale c'est qu'un remboursement n'est possible qu'à deux semaines après l'achat (le premier mail de contacte de votre part après l'achat).


Ah oui vraiment sympa Ableton 10 si tu as 0 problèmes, par contre le jour où t'en a un sérieux et bien là tu est franchement dans la m.... En gros tu achètes une voiture, elle tombe en panne tous les jours, et bien tu reste chez toi, tu te débrouilles on te rembourses pas et tu attends qu'ils trouvent la cause du problème. Sérieux ?

Je me demande encore comment ils osent appeler ça Live, certains l'utilisent vraiment pour faire du live sur scène ? J'aurais vraiment très très peur là.

Si certains ont des problèmes avec la 10, hésitez pas à poster, merci :)

2
Tu as un antivirus en arrière plan ?

Christian

3
Pas d'une grande aide mais je UP

Sur Live 10 depuis quelques semaines. Démarrage laborieux, beaucoup de crashs à l'ouverture de projets.

J'ai envoyé les rapports sans avoir eu le moindre retour. J'ai d'abord pensé que le soucis venait de Wavetable, puis de ma carte son (Focusrite isolo).
J'ai désinstallé le driver de la carte son, récupéré la Scarlett 6i6 de mon PC de bureau, installation propre de la nouvelle carte.

J'ai peu de pack installés, pas l'utilité. Je fais très attention aux VST que j'installe.

Plus de soucis depuis.


4
Citation de christian_r :
Tu as un antivirus en arrière plan ?


Salut,

ouai j'ai avira, et je suis pas sur d'avoir pu désactiver complètement windows defender
5
Ouai moi aussi quand j'ai juste envoyé mes rapports, j'ai jamais eu aucune réponse. Obligé d'ouvrir un ticket en fait.
Je suis vraiment super déçu du support la quand même...
Sinon moi aussi j'ai viré un max de VST, je prend que des VST NI.Et j'essaie de limiter car tu pexu là aussi avoir pas mals de problèmes et perdre des trucs si les MAJ sont pourries.

J'ai supprimé la clang.dll, je peux de nouveau ouvrir mon projet mais bon certains synthés ne jouent plus rien... Je suis même pas sur que wavetable marche encore, c'est pour dire ... Bref c'est une catastrophe, vraiment marre, je penses que je vais exporter tout mes fichiers en MIDI, et tenter de tout faire dans Maschine MK3, le temps qu'ils corrigent ce problème.

Et comme en plus j'ai des problèmes de DPC, avec la focusrite Scarlett 2i4 là pour moi c'est vraiment la douche froide, je passe mon temps sur les supports Focusrite, Ableton, MSI, NVIDIA. Que du bonheur !
https://forums.geforce.com/default/topic/1076942/high-dpc-latency-whit-gtx-770-nvidia-416-34/
6
Idem pour les VST, je n'utilise que ceux fournis (déjà de quoi faire, pour moi), et ceux de marques reconnues. J'ai eu un soucis avec un tremolo gratuit, qui sonnait pourtant très bien. Je suis sans tremolo depuis :oops2:
7
Salut,
J'ai pas mal de plantage aussi. J'envoie environs 4 à 5 rapports par jours.
En fait c'est une bêta qu'ils nous ont vendu. Je vais finir par aller chez la concurrence.

Bon courage!:oo:


8
Salut,

la galère aussi pour toi ! tu sais d'où viennent tes plantages ? Tu envoie juste tes rapports ou tu crée des tickets ?
9
J'envoie que les rapports pour le moment. J'attends leur MAJ. Les plantages je ne sais d'où ils viennent. C'est souvent lorsque je change de projet que ça plante... J'ai l'impression que c'est une mauvaise gestion de la RAM.
10
x
Hors sujet :
Citation :
ouai j'ai avira
j'imagine que c'est un "gratuit" , perso je trouve que c'est comme confier ses clefs à n'importe qui, le remède pourrait bien être pire que le mal, mais ce n'est que mon avis.

Est-ce que quelqu'un l'utilise sur windows 10 sans avoir les memes problèmes ? Si oui peut-être un souci lié à la config ? (Ram, vidéo ou je ne sais quoi d'autre)
Ce programme quand il fonctionne ce qui est mon cas , reste une pure merveille, son workflow et ses nombreux outils intégrés sont pour moi le top.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 10:00:46 ]