Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les secrets de "Bad Guy" de Billie Eilish

• 54 réponses
  • 33 participants
  • 7 336 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les secrets de "Bad Guy" de Billie Eilish
les-secrets-de-bad-guy-de-billie-eilish-2954.png
Dans cet épisode de Pass pass le beat, on refait le tube "Bad Guy" de Billy Eilish

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Concernant la vidéo de Red Beat on dirait que le plug utilisé pour afficher les notes est le plug-in Midi Monitor de max for Live...
Seulement je ne le vois pas inséré en amont du synthé Massive...
Une petite explication pour utiliser cet outil dans Live m'intéresserait. Merci.

---- Franckten ----
La musique est la langue des émotions.(Emmanuel Kant)

www.francisbaconnet.com

32
Vous agacez pas, on parle de prod dans ce tuto, pas de musique et encore moins de musiciens.
Donc cool, au niveau de l’explication de comment on fabrique un « tube » c’est nickel. ;)
(Bien que le seul intérêt du titre, la voix, soit malheureusement quasi passée sous silence...)

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 18:02:04 ]

33
Je viens de voir que même audiofanzine à des sacrés pics de CPU sur Live 10 alors que dans cette session Red est resté plutôt sage sur les plug-ins, mais dépasse quand même les 50%. Je crois que j'ai tout essayé, mais rien n'y fait (latencymon, process lasso etc. ) et toujours l' ACPI.sys qui dégomme tout. ça m'a fait retourner sur Live 9. Vous avez pas des tips pour ça ?
34
Citation de gouji :
Donc cool, au niveau de l’explication de comment on fabrique un « tube » c’est nickel. ;)

C'est justement ce qui est discuté : quelle valeur a le terme "tube" (musicalement) quand c'est basé sur "l'audimat" d'une plateforme dont ce sont les algo qui font la pluie et le beau temps loin devant le moindre talent. (en fait youtube est la suite logique de ce que fait déjà la télé et la radio depuis longtemps)

En gros "décortiquons une vidéo qui a super marché, faite pareil et ça marchera", sauf que ça ne fonctionne pas ainsi justement. (pas sur youtube en tout cas)

#jordi, crazyfrog et compagnie...

Mais ceci n'enlève en rien le coté super intéressant de la déconstruction même du morceau hein.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 08:56:50 ]

35
Justement, j'espère que tu avais remarqué l'emploi de l'italique et des guillemets...;)
36
Citation de The :
Très cool la vidéo !

Citation de Deltank :

Et aussi Jim Pavloff, avec ses "Making of" impressionnants de The Prodigy, sous Ableton Live :
Making of "The Prodigy - Smack My Bitch Up"
Making of "The Prodigy - Voodoo People"

Il m'avait impressionné a l'époque, la Preuve que Liam Howlett est un vrai génie ! :D

Sinon il y a la série des "Deconstructions" sur la chaine de Point Blank Music School qui est juste mortelle !

Ces 2 making-of m'en ont bouché un coin :bravo:
37
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
C'est justement ce qui est discuté : quelle valeur a le terme "tube" (musicalement) quand c'est basé sur "l'audimat" d'une plateforme dont ce sont les algo qui font la pluie et le beau temps loin devant le moindre talent. (en fait youtube est la suite logique de ce que fait déjà la télé et la radio depuis longtemps)

C'est marrant parce que tu dis explicitement que rien n'a changé avec Youtube mais que c'est la faute à Youtube et à la télé si les tubes sont dépourvus de talents.

Donc tout le monde devrait être en capacité de faire de la Youtube money avec une "recette", sans talent. Malgré tout, tu remarqueras qu'à juste titre, la vidéo reconnait le talent indéniable ne serait-ce que de l'ingé au mixage sur ce titre.

Le tube devient populaire pour plein de raisons qui nous échappent. Mais de là à devenir aigri et à dire "c'est la faute à Youtube", c'est à la limite du complotisme...

Si toutefois, tu penses que tu fais mieux que ce titre qui rencontre un succès intersidérale, il va falloir le prouver :-D. Mais songe quand même au fait que les gens cliquent pour écouter ce morceau et cela créé des émotions en eux (si si...).

Bruce Lee, grand philosophe distributeur de tartes invétéré disait : “La simplicité est le principe de l'art.”

J'ai toujours pas dit que j'aimais le son :oops2:
38
Citation de Charles :
tu dis explicitement (...) que c'est la faute à Youtube et à la télé si les tubes sont dépourvus de talents.

A aucun moment je n'ai dit ça. Tu surinterprête à mort. J'ai dis que le "succès" d'une vidéo sur youtube, et plus globalement d'un titre à la télé ou la radio n'était pas forcément lié au talent. point.
Succès =/= Talent (et ça c'est un thème plutôt ancien)
ça n'empêche pas un succès d'être réalisé avec talent, tout comme en être exempt. ;)

Et tu suggère que j'ai parlé de "recette à succès sans talent" alors qu'il me semble avoir été clair sur mon propos : pour moi, le succès sur youtube dépend principalement de ses algorithmes, donc peu (minoritairement si tu préfère) à voir avec le talent (OU son absence), ni l'intension, la volonté, etc...

Nulle part j'ai dit être même capable de faire aussi bien ni en terme de talent ni de succès, ça commence à bien faire le dégueulis d'homme de paille aussi... :oops2:

Quant à la carte "compotiste", mouai bof... Suffit de connaitre un minimum comment youtube fonctionne à quoi il sert réellement quoi...

Citation de Charles :
Mais songe quand même au fait que les gens cliquent pour écouter ce morceau et cela créé des émotions en eux (si si...).

Et non, ils cliquent majoritairement parce-que youtube leur met la vidéo sous le nez (quand c'est pas une tracklist auto), en fonction de leur navigation. Exactement comme les tubes de l'été sont fabriqués pour être vendus en masse, en tournant d'abord en boucle à la télé, tout ça (j'ai l'impression de révéler un secret du pentagone en disant ça avec ta réaction)
Et l'émotion derrière peut être du mécontentement, de l'indifférence, du déplaisir, et non forcément un like automatique comme tu le suggère (j'aimerais avoir ta boule de cristal pour parler à la place de tout le monde tiens)

Tu te demandes pas pourquoi les quelques personnes non représentatives de ce topic qui n’aiment pas cette musique ne connaissent pas (ou peu) cet artiste pourtant "intersidéralement connu" ?
Tiens d'ailleurs une partie des participants à ce topic a cliqué sur la vidéo parce-que cet article de Red Beats, pas du tout par "gout"...

Oui Gouji j'avais bien lu, c'est pour ça que j'ai précisé sur le succès. Et dit que la vidéo de Red Beats restait intéressante. ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 09:51:16 ]

39
Pour moi, le travail ici est intéressant à deux niveaux.

L'analyse du morceau est poussée et pourtant le résultat sonore est loin de l'original à l'arrivée.

On a une structure, des sons proches mais il manque la magie. Et cette magie, cette alchimie d'arriver au son juste, à l'agencement parfait qui fait ou non un tube.

Donc un mode d'emploi ne suffit pas, il faut l'étincelle en plus.

Cet album a une histoire particulière puisque tous les morceaux ont été mixés et écrites ou co-écrites à la maison par son frère, Finneas O'Connell. Le travail de production et de mastering a été réduit au minimum, tout étant déjà en place. Cfr un article très intéressant de Sound on Sound https://www.soundonsound.com/people/billie-eilishbold text

Ceux qui sur ce forum, réduisent le morceau à un succès Youtube sont assez loin de la plaque.
Son album est quand même arrivé numéro un des ventes en 2019 dans 10 pays y compris les USA et le Royaume Uni.

Saka    X32experience.canalblog.com

40
Citation de sakab :
Ceux qui sur ce forum, réduisent le morceau à un succès Youtube sont assez loin de la plaque.

Les autres je ne sais pas (je ne parle que pour moi), mais ce n'est pas ce que je fais, c'est même plutôt l'inverse d'une certaine manière.
Vraiment les gens, allez voir la dernière vidéo de Linguisticae sur le mérite histoire qu'on discute avec les mêmes thèmes et outils sur cette question de "succès" sur youtube.

NB : je ne doute pas que ce "tube" soit un succès en dehors de youtube, mais c'est youtube qui est donné comme unité de mesure de ce tube. C'est "ça" que je remet en question.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 10:12:06 ]