Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 20 038 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]
Imaginons qu'ils te donnent une prise en tri+n de 32A donc, si j'ai bien compris. Espérant qu'elle soit protégée et que tout le collège ne soit pas avec une disjoncteur différentiel x).

Si t'es sûr de faire gaffe à ce que tu fais et que tu fais que tu vas pas consommer plus, ou qu'il n'y aura pas de court-circuit (ce qu'on ne peut prévoir), ben, tu prends le truc de Thomann.

Ou prends plutôt ça : https://www.thomann.de/fr/hama_stvpa10.htm

Mais dans ce cas, j'pense que tu peux le faire toi même et moins cher en achetant un tableau 3 rangées, 6 prises modulaires, 6 disjoncteur de 16A, interrupteur différentiels de 32A...
Aurélien
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu intégres au départ un disjoncteur 32A différentiel 30mA, tu peux mettre derrière :

6 ou 9 disjoncteurs 16AM avec chacun sa prise (2 ou 3 disjoncteurs par phase)
3 disjoncteurs 32AM avec prises 32A mono (1 disjoncteur par phase)
1 prises 32A sans disjoncteur.


Perso, en régle général, je met 3 disjoncteurs 16A par phase sur une 32A. Cela permet d'avoir plus de souplesse dans l'alimentation. Par exemple, si tu as 3 lignes de 2Kw (10A), tu peux les brancher sur une même phase de 32A si tu as 3 prises 16A, alors que si tu as seulement 2 prises 16A, cela coince
42
D'abord, il ne faut pas confondre "phases" et "pôles". Dans le cas qui nous occupe, nous avons 3 phases et 1 neute, ce qui nous fait 4 pôles. On parlera donc de triphasé tétrapolaire.

Sonoprout, tu parles d'interrupteur différenciel et de disjoncteur différentiel. Ce n'est pas correct. Dans ton shéma, tu dois avoir un seul disjoncteur différentiel. Le terme différentiel signifie qu'il va sauté si la somme des courants traversant les 4 pôles devient suppérieure à 30 mA. Lorsque tout fonctionne correctement, la somme de ces 4 courants est nulle (à cause du décalage des phases). Si du courant part par la terre ou dans le corps d'une personne, la somme des courants circulant dans les 4 phases n'est plus nulle et le différentiel saute. C'est donc une protection des personnes. Sur ce genre d'appereil, on peut également voir une indication d'intensité plus importante, par exemple 32A. Cela signifie que le courant maximum ne peut pas dépasser 32A sur chacun des pôles.

Afin de protéger le câble en amont et le différentiel, il serait bon de prévoir un disjoncteur tétrapolaire de 32A juste avant ton différentiel.

Tous les autres appareils de protections sont des disjoncteur, mais pas des interrupteurs/disjoncteur différentiel. Ils sont là pour protéger les lignes en aval.

Concernant le courant de neutre, lorsqu'il n'y a pas de déphasage (donc, cosphi=1), le courant dans le neutre ne dépassera jamais le courant des phases (même avec deux phases à 16A et la troisième sur 0A, le courant dans le neutre n'est que de 16A). Bien entendu, avec un cosphi différent de 1, on peut dépasser cette valeur. Je n'ai jamais fait de mesure, mais je me demande si, en éclairage, le cosphi peut être fort différent de 1 ?? Les lampes trads sont des résistances pures, donc, cosphi=1. Evidement, le bloc grada peut introduire un certain déphasage, mais cela, uniquement lorsque l'ampoule est gradée, et donc, consomme moins. Faudrait aussi voir le problème des balasts pour lampe à décharge. Quelqu'un à des infos sur les cosphi des gradas et des ballast ?
43
Le modèle HAMA que tu proposes est relativement cher pour ce qu'il offre. Il y a, dans d'autres marques des boitiers équivalent pour la moitier du prix, même pas.
Ou alors, pour quelques euros de plus, tu as le PSA321 de SHOWTEC (environs 380 € TTC). Tu as 6 sorties mono 16A avec chacun son disjoncteur (et non pas 3 disjoncteurs au total comme sur le modèle HAMA), mais tu as surtout 3 voltmères et 3 ampèremètres intégrés ... ce qui te permet de garder facilement le contrôle de ton installation.
Si tu te trompe dans ton calcul, ou dans ton branchement, et que tu déséquilibre une phase de trop, tu le vois directement sur l'écran et tu peux intervenir.
Je m'étais bricoler un tableau d'alimentation moi-même et je voulais y ajouter 3 ampèrements. Et bien, il me fallait plus de 100 euros pour avoir un afficheur ampèremétriques de 32A et ça me revenait donc bien moins cher d'acheter un PSA321, plutôt que d'acheter simplement 3 ampèremètres pour monter sur mon coffret.
Maintenant, j'envisage le modèle PSA63.
44
Oui, donc, comme j'avais dit quelques posts avant, il met un disjoncteur tri+n en haut de son tableau,sauf que moi je disais de mettre un différentiel.

Son câble vient se brancher sur la prise, ça va au disjoncteur en tri+n puis les 3 phases vont à un interrupteur différentiel et chaue interrupteur différentiel se sépare en deux disjoncteurs de 16A et puis après soit une prise par disjo soit plusieurs de toute façon ça change rien.
Aurélien
45

Citation : Je n'ai jamais fait de mesure, mais je me demande si, en éclairage, le cosphi peut être fort différent de 1 ??


(Content de ton secours !!!) je partage ça , en plus on est quand même que dans du 50Hz

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

46
Hello

Citation : Concernant le courant de neutre, lorsqu'il n'y a pas de déphasage (donc, cosphi=1), le courant dans le neutre ne dépassera jamais le courant des phases (même avec deux phases à 16A et la troisième sur 0A, le courant dans le neutre n'est que de 16A). Bien entendu, avec un cosphi différent de 1, on peut dépasser cette valeur. Je n'ai jamais fait de mesure, mais je me demande si, en éclairage, le cosphi peut être fort différent de 1 ?? Les lampes trads sont des résistances pures, donc, cosphi=1. Evidement, le bloc grada peut introduire un certain déphasage, mais cela, uniquement lorsque l'ampoule est gradée, et donc, consomme moins. Faudrait aussi voir le problème des balasts pour lampe à décharge. Quelqu'un à des infos sur les cosphi des gradas et des ballast ?



En ce qui concerne les ballasts, y a certains modèles assez anciens de chez Clay Paky qui n'ont pas de compensation du facteur de puissance c'est assez impressionnant : le Miniscan HPE (ampoule 300W) est donné pour 900VA ! A comparer avec les 1550VA de l'Alpha Spot HPE 1200 (1200W). Autre exemple, pour le MAC700, Martin indique cos(phi)=0.973. Comme quoi on peut trouver un peu de tout...
47
Merci à vous, merci beacoup :D:

Je commence a me dire que mettre quelques euro de plus mais dans un model avec les dijoncteur differentiel intergrés ca ne serait pas plus mal :D: je vais donc discuté et de toutes facon ce genre de truc ca ne te lache pas :bave: alors je vais en discuté mais l'argument d'avoir un systeme de protection integré est pas mal si je vais dans des endroit ou la sécurité electrique n'est pas sur :D:

Merci de vos info, ciao
48

Citation : Alors tu as eu toujours beaucoup de chance !!!
demandes au services techniques d'une commune du tétra pour une scène extérieure sans préciser que tu as besoin de la terre tu seras bon pour planter un piquet une fois sur deux


De mémoire, l'EDF fourni 3 phases + neutre, la commune fourni en plus la terre.
49

Citation : De mémoire, l'EDF fourni 3 phases + neutre, la commune fourni en plus la terre.


C'est a peut prés ca...

EDF fourni une alim 3ph + Neutre...
Et les élecs qui font le raccordement du disjoncteur à la prise doivent fournir un tableau avec protection générale avec un (ID)Inter Diff ou (DD) Disjoncteur Diff 30mA et surtout un prise de terre inferieure à 100 Ohms.
Voila, et toi tu te branche sur la prise ...
:clin: