Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 12 812 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

Bonsoir à tous!

Je poste de temps à autre dans la partie light et c'est ma première fois dans la section son!

Je possède actuellement un ampli de 2000 W qui alimente mon système de 2 caissons et 2 satellites..
Sans filtre entre les deux, un satellite est branché en parallèle d'un caisson de chaque côté!

Le son me convient mais dans certaine salles ou je ne peux pas poser les caissons à terre, j'aimerais bien qu'ils n'envoient pas le peu d'aigu qu'il peuvent sortir!

De plus c'est un peu dangereux dans le sens ou si je pousse par erreur à fond, mes satellites risquent de cramer.. 500 W c'est pas rien!

Enfin bref toujours est il que je vais doubler le système et acquérir le petit frère de 1000 W uniquement pour les satellites..

Vous comprenez dès à présent qu'il me faudrait un filtre pour répartir idéalement les fréquences entre les deux amplis..

Parmi les critères :
- format 19" 1U
- XLR symétrique
- réglage du gain pour caisson et satellites
- réglage de la fréquence de coupure
- et surtout le meilleur son possible! Je ne veux pas de souffle ni que le son soit modifié...

J'ai un budget de 100 euros plus ou moins 50 euros de chaque côté! (Surtout du côté le plus cher je pense..;-)

Je suis prêt à acheter de l'occasion sans soucis, ce n'est pas le genre de matos qui doit user rapidement?

J'attends impatiemment vos conseils!

Bonne continuation à tous..

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:35:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

C'est vrai que le DBX est calé à 450 pour la séparation mid/high. Faudrait voir la plage utile du kick bin pour voir si ça en vaut la peine. Pour un processeur ou le Peavey PV35XO c'est bon (bien que le Peavey est min. 80, mais c'est pas une mauvaise valeur, 60Hz c'est peut-être un peu bas pour un simple 18", ça j'en sais rien vu qu'on parle d'un caisson même pas construit :p)

 

EDIT: vu pour le kick bin, il a un excellent rendement vers 150Hz, ça se casse la figure en-dessous de 70Hz et au-dessus de 250, donc le Peavey serait pas mal pour faire les coupures 80 - 250. Par contre, doubler les kick bin, dans le cas ou tu contruit des 18", ça sera peut-être de trop: le rendement sera déjà augmenté car il ne subira plus les très basses fréquences. Par contre ça ne tiendra plus dans une golf icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 21:44:39 ]

22

lu' moi mon systeme fait 1600 w filtré par un dbx 223xl et avec une paire d'enceinte puis une paire de caisson sous les enceintes les caissons sont coupés a 80hz et les tetes a 240 hz voili voilou

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

23

Pas con, l'utiliser en mono 3 voies, comme ça il suffit de l'utiliser en deux voies puis d'en racheter un deuxième lorsque les caissons 18" seront construits :)

24

Il me semblait bien! Il y a des fréquences plus ou moins imposées entre chaque sorties...

Le mieux pour moi ce serait peut être deux filtres 2 voies avec le deuxième qui n'envoi que des basses fréquences!

Je vais partir sur un 223 XL je pense mais il est au même prix que le 234 XL sur les annonces audiofanzine!

Il serait pas un peu sur-côté ce filtre que tout le monde recommandé?  icon_mdr.gif

25

Bah, paraît qu'il est très bon donc pourquoi pas bravo

Fréquences plus ou moins imposées, mais le cas de deux 223 utilisés en trois voies mono a tout ce qu'il te faut et même plus :) Ça me paraît un très bon choix vu que pour l'instant un seul te servira en deux voies stéréo !

Tu vas bientôt entendre à quel point ce nouvel ampli et filtrage actif va transcender ton son ^^

26

Ca change tellement que ça???

Avec un simple filtre?  icon_mdr.gif

27

si tu fait un system avec un caisson 18 et t est hd15 faudra faire un truc comme en exemple

 

appliquer un passe haut 30 ou 40hz faire une coupure 30ou40 a 80 hz pour le 18 , 80 a 200 voir 220 pour les hd 15 et le reste pour les sats

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

28

Oué ça devrait ^^ Les caissons et les tops qui reçoivent le même signal, c'est comme quand tu cuisines à deux sur le même plan de travail: on se marche dessus et le résultat est foireux mrgreen

29

Ouais à mon avis ce sera dans ce genre mais ce sera d'ici un an environ pas plus tôt !

Mais ça transcende le son à ce point !? Tout le monde à l'air de dire qu'on à l'impression d'avoir un nouveau système!  icon_mdr.gif

30

J'ai le temps long de voir ça du coup.. Moi qui comptais acquérir tout ceci fin-mai, je vais trouver le temps long!  icon_mdr.gif