Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 12 814 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

Bonsoir à tous!

Je poste de temps à autre dans la partie light et c'est ma première fois dans la section son!

Je possède actuellement un ampli de 2000 W qui alimente mon système de 2 caissons et 2 satellites..
Sans filtre entre les deux, un satellite est branché en parallèle d'un caisson de chaque côté!

Le son me convient mais dans certaine salles ou je ne peux pas poser les caissons à terre, j'aimerais bien qu'ils n'envoient pas le peu d'aigu qu'il peuvent sortir!

De plus c'est un peu dangereux dans le sens ou si je pousse par erreur à fond, mes satellites risquent de cramer.. 500 W c'est pas rien!

Enfin bref toujours est il que je vais doubler le système et acquérir le petit frère de 1000 W uniquement pour les satellites..

Vous comprenez dès à présent qu'il me faudrait un filtre pour répartir idéalement les fréquences entre les deux amplis..

Parmi les critères :
- format 19" 1U
- XLR symétrique
- réglage du gain pour caisson et satellites
- réglage de la fréquence de coupure
- et surtout le meilleur son possible! Je ne veux pas de souffle ni que le son soit modifié...

J'ai un budget de 100 euros plus ou moins 50 euros de chaque côté! (Surtout du côté le plus cher je pense..;-)

Je suis prêt à acheter de l'occasion sans soucis, ce n'est pas le genre de matos qui doit user rapidement?

J'attends impatiemment vos conseils!

Bonne continuation à tous..

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:35:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

"Tout le monde"... Ça veut dire que plein de gars se ramènent après la presta: "Tu devrais filtrer les caissons"? :p

32

Tout le monde = les 3-4 messages que j'ai lu sur audiofanzine!

Personne ne se plaint du son à part moi pour l'instant! Caissons à terre c'est très propre, simplement quand ils sont sur scène.. Dur dur de régler avec mon équaliseur 5 bandes! Surtout qu'ils sont très efficaces les HD 15... Surement plus que mes satellites malgré leur bon rendement..!

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 22:35:51 ]

33

Il dépasse allègrement les 105 dB /W@1m (d'après speakerplans), tu m'étonnes qu'ils sont efficaces :p

 

Evidemment, posé sur une scène (en bois..), ça doit résonner à mort...

Après ces achats tu pourras te soulager de l'utilisation de l'equaliseur, à part pour calmer certaines plages du spectre sonore si besoin :)

34

C'est exactement ça! Une scène en bois tout ce qu'il y a de plus creux!

Normalement ça devrait allé avec un filtre! Les Manacor SP-12A/300NEO sont donnés à 103 dB/W@1m!

Dans l'ensemble, filtré, cela devrait être assez homogène..  icon_wink.gif

35

Petite info, sur speakerplans, la courbe donnée, c'est lorsqu'ils sont par deux!!  icon_razz.gif

36

Ah, dans ce cas, filtré, cela devrait être assez homogène :p

37

Allais c'est décidé, je pars en quête d'un DBX 223 XL...  icon_wink.gif

Merci pour tout vos conseils! icon_biggrin.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 23:33:18 ]

38

Moi ce que je ne comprend pas c'est que tu utilisais deux HD 15 sans les filtrer du tout !? eek

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

39

Heu... Oui, ils ont l'avantage de filtrer les hautes fréquences de part leur conception..

Regarde la courbe ici !

C'était avant tout pour une question de budget, un filtre passif de 600 W pour caisson ça va facilement chercher dans les 60 euros... x2 pour deux caissons et on tombe sur le prix d'un filtre actif!

Bien évidemment il faut ajouter un ampli avec un filtre actif et j'attendais juste d'avoir le budget pour tout acheter d'un coup! Ampli pour satellites + filtre actif !

40

c est pas pasrque la conception du caissons fait qui ne donne casi rien après 400 hz que tu leur envoie pas tous la bande passante ce qui n est vraiment pas bon , de plus mettre un fitres passif la dedans ca ne serre a rien et ca fait perdre une parti du rendement .

le faite de filtres t est caissons va surment augmenter un peut leur rendement et surtout te permettre d avoir un son plus propre meme moi au tous debut que j ai commencer la sono il y a plus de 15 ca ne me serrer jamais venu a l idée d utiliser des caissons sans filtre ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"