Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 12 813 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

Bonsoir à tous!

Je poste de temps à autre dans la partie light et c'est ma première fois dans la section son!

Je possède actuellement un ampli de 2000 W qui alimente mon système de 2 caissons et 2 satellites..
Sans filtre entre les deux, un satellite est branché en parallèle d'un caisson de chaque côté!

Le son me convient mais dans certaine salles ou je ne peux pas poser les caissons à terre, j'aimerais bien qu'ils n'envoient pas le peu d'aigu qu'il peuvent sortir!

De plus c'est un peu dangereux dans le sens ou si je pousse par erreur à fond, mes satellites risquent de cramer.. 500 W c'est pas rien!

Enfin bref toujours est il que je vais doubler le système et acquérir le petit frère de 1000 W uniquement pour les satellites..

Vous comprenez dès à présent qu'il me faudrait un filtre pour répartir idéalement les fréquences entre les deux amplis..

Parmi les critères :
- format 19" 1U
- XLR symétrique
- réglage du gain pour caisson et satellites
- réglage de la fréquence de coupure
- et surtout le meilleur son possible! Je ne veux pas de souffle ni que le son soit modifié...

J'ai un budget de 100 euros plus ou moins 50 euros de chaque côté! (Surtout du côté le plus cher je pense..;-)

Je suis prêt à acheter de l'occasion sans soucis, ce n'est pas le genre de matos qui doit user rapidement?

J'attends impatiemment vos conseils!

Bonne continuation à tous..

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:35:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Pareil ... ça doit pas être joli joli le son après 200hz ...

Avec un filtre comme l'a dit midriaze, tu vas gagner en rendement car les caissons n'auront pas à essayer de reproduire les fréquences au dessus d'une certaine fréquence.

La courbe que tu montres c'est la mesure, ce que le HP donne dans cette caisse comme résulat sonore non filtré ok. Mais ça ne veut pas dire que le HP ne prends pas toute la bande sonore dans la tronche, bien au contraire !!

Mais le soucis aussi c'est que les HD15 ne sont pas sensés descendre "proprement" en dessous de 80hz. Il faudrait donc les filtrer également en conséquences, et leur procurer des bonnes gamelles 18" en dessous pour assurer le sub/graves ! Pour le moment C'est du "bricolage" car tes caissons pourraient fonctionner 2fois mieux s'ils étaient correctement exploités. Je rappelle également que les HD15 sont particulièrement adaptés à la sonorisation en extérieur de part leur conception, et ne servent à la base qu'à reproduire le kick des basses de 80 à 200hz environ. Ils trouvent donc pleinement leur utilité dans un système son moyenne portée 4 voies. Difficile de leur trouver une place en seulement 3 voies ...

 

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 14:30:17 ]

42
J'ai commencé sans filtre pour une question de budget.. Il y a un début à tout !

En tout cas c'est fait.. J'ai trouvé un DBX 223 XL et même l'ampli qui va bien pour les satellites !

J'ai vraiment hâte de tester tout ça maintenant.. :D: Bientôt un nouveau son..!!

Concernant les HD15 en dessous de 80 Hz... Sans avoir une oreille particulièrement fine je trouve que ça reste très propre !
43
Cool :bravo:

On attend tes impressions avec impatience :p
44
Pas ce week end ci, celui d'après !

J'aurai donc un PSS 2000 (2 x 600 W RMS sous 8 Ohm) pour les caissons et je viens de trouver un PSS 1200 (2 x 350 W RMS sous 8 Ohm) pour les satellites..

Ça devrait être beaucoup plus propre et je n'aurai pas risquer l'explosion des satellites en glissant sur un malheureux potard !

Promis vous aurez les impressions en direct.. :mdr:
45
Héhé, comme promis les impressions !!!
C'est de la bombe ! Un truc de cheval ! :mdr:

Le deuxième ampli y est pour quelque chose également mais c'est génial, ça marche fort fort maintenant !
Alors oui effectivement le son est beaucoup plus propre ! Les voies beaucoup plus intelligibles...

Vraiment merci du conseil, pas de souffle, rien, bonne occase (90 € comme neuf !) , très bon produit ce DBX 223 XL !
Maintenant je peux pousser sans crainte et surtout en gardant un son très propre !

J'aurais maintenant une deuxième question pour les connaisseurs !
Jusqu'ici j'utilisais une Numark C2 en guise de table de mixage, avec équaliseur 5 bandes en sortie donc...

Je viens de m'acheter une console Pioneer DDJ S1, et quand je l'aurai reçue plus d'équaliseur en sortie...!
Vous voyez ou je veux en venir, il me faudrait quelque chose entre cette console et le DBX 223 XL qui tienne la route...!?

Pas besoin d'un monstre d'équaliseur, mais un truc pro avec un beau son, format rack 1U, prises XLR...

En tout cas encore merci pour les conseils ! :aime:
46
Le DBX 215 me tente bien... :)

Après je ne sais pas ce qu'il vaut ? Un commentaire parle d'un défaut d'isolement...? Bizarre non ?

Sinon il y a le DBX 231 qui à l'air populaire et bien noté mais je n'ai pas besoin de 31 bandes.. ^^
Et puis ça commence à faire gros...!

J'ai regardé chez DBX parce qu'ils font de bons filtres actifs mais personne ne me dis que les équaliseurs seront bons ! C'est pour ça que je demande avant !

En plus le DBX 215 ne conviendrait bien niveau prix !

Et les prises XLR sont bien toujours symétriques sur ce genre de produit ??
47
Content de voir que le résultat est bien là ! (mais on n'en doutait pas :-D)

Niveau équaliseur, là je ne m'y connais pas vraiment, et à part ce crossover que tu as, j'ai déjà lu des commentaires pas trop positifs sur l'entrée de gamme dbx. Concernant le compresseur surtout. A priori pour l'equaliseur ce serait pas mal le 215, simple et efficace (un 31 bandes, c'est pour les opérations délicates, un 15 bandes c'est pour les pansements, faut juste savoir si tu es au niveau chirurgien ou infirmier :p).
Y'a sans doute d'autres réf., peut-être même une bonne occas' d'un grand classique .. J'avoue mon ignorance là dessus :oops:

Oui c'est du symétrique, tu peux toujours jeter un petit coup d'oeuil sur le site de dbx si tu veux en avoir le coeur net (ce que je n'ai pas fait ^^ )
48
Je viens d'avoir confirmation pour la symétrie de l'entrée.... TRS ! C'est donc bon !

On va dire infirmier ! J'ai pas encore eu le temps d'aiguiser mon oreille à la perfection !

Je pense partir sur un DBX 215 si on me confirme que je fais le bon choix.. J'ouvre un nouveau topic ou bien..? :)
49
Bon et bien j'ai ouvert un nouveau sujet pour ceux que cela interesse concernant l'équaliseur !

--> https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.454108,choix-d-un-equaliseur-15-bandes-en-amont-d-un-filtre-actif-dbx-223-xl,post.6381144.html

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 22:31:39 ]