réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des alimentations pour pédales d'effets
- 26 réponses
- 19 participants
- 1 580 vues
- 21 followers

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2

Azimut2

Le plus dur, c'est quand c'est mou

csurieux

Je n'ai pas vu de paragraphe sur la 'reparabilité', sauf erreut ?

Lying Dalai

Ce qui me manque sur ces alimentations, ce sont des interrupteurs car beaucoup de pédales n'ont pas de bouton marche/arrêt
On peut toujours mettre au bout une multiprise

J'ai plein de pédales récentes et la DC-10 ne correspondait pas vraiment à mon breoin, il me faut souvent plus de 300 mA et des voltages parfois différents.
Pour moi, la Cioks DC-7 est une franche réussite. Je m'étonne de ne pas la voir citée, au lieu des Cioks DC-5 et DC-8 qu'on s'étonne de voir citée dans un guide d'achat en 2025 puisqu'elles sont tellement vieilles qu'elles ne sont plus vendues en magasin.
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 15:11:21 ]

Red Led

alex.d.

D'ailleurs, les exemples données sont faux : les Cioks sont des alimentations à découpage. Les Voodoo Lab ont une alimentation à découpage qui produit du 12V, suivi d'un régulateur linéaire qui sort le 9V, et qui sert essentiellement à faire baisser le rendement (et à satisfaire les puristes qui veulent un régulateur linéaire old school qui chauffe tout ce qu'il peut).

iggyrider73

Il est dit "Certaines alimentations multiples possèdent des sorties qui délivrent des tensions supérieures à 9 Volts. Cependant, si votre alimentation ne possède pas de sorties de ce type, vous pouvez vous procurer un câble que vous connectez sur deux sorties 9 Volts ; vous obtiendrez ainsi une tension de 18 Volts."
J'ai justement acheté ce type de câble (Rockboard Ace Current Doubler Cable) et il est précisé dans la description "Câble pour augmenter le courant de sortie • Permet de combiner l'intensité du courant de sortie de 2 connexions d'alimentation isolées - par exemple 2x 150 mA à 1x 300 mA".
Je l'utilise pour alimenter une Boss GT1000CORE. J'utilise donc ce câble pour arriver à 800 mA via 500 mA + 300 mA. Je n'ai pas de connaissances particulières en électricité mais si j'avais eu une tension de 18 V et une intensité non suffisante, je pense que mon multi effets ne fonctionnerait pas ou aurait cramé non ?

Vibraphonik

Il existe aussi des doubleurs de TENSION, qui permettent de passer de 9V à 18V, mais sans augmenter le courant.

iggyrider73

Tu m'as appris quelque chose et aussi rassuré sur ce que j'ai fait. 👍

Aletss

Par contre je comprends toujours pas la différence et les arguments pour choisir entre galvanique ou à découpage...
Je n'ai pas non plus compris la source et le problème de la boucle de masse.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

benbao

Un article qui fait du bien quand on a besoin de comprendre ce qu'on fait ou ne doit pas (plus) faire.
Par contre je comprends toujours pas la différence et les arguments pour choisir entre galvanique ou à découpage...
Je n'ai pas non plus compris la source et le problème de la boucle de masse.
Pour la masse, du peu que je comprends, si il y a une boucle ça joue le rôle d'antenne, et ça capte le bruit ambient. Dans nos environnement actuels, entre le wifi, les micro ondes, les smartphone.... du bruit il y en a.
L'exemple le plus flagrant que j'ai eu c'est le cas d'un phaser qui sans guitare en input faisait vooOOOooommmvoooOOOoooMMM( on image le bruit). J'avais mes pédales alimenté avec un guirlande. J'ai utilisé une alim avec sorties isolées, donc rupture des masses) et la plus un bruit.
Un autre exemple de boucle de masse: un soucis de boucle de masse avec un noisegate en 4 cables qui générait des buzzs important même volume à zéro. ce coup c'utilise un isolateur de ligne sur mes jack pour couper la boucle, et le noise gate ne fait plus de bruit parasite.
L'isolation des alims et des masses est importante surtout avec le numériques, peut être plus sensible on l'entends de suite.
A minima il faut séparer tout ce qui est analogique( moins sensible au bruit) et le numérique.
Pour ce qui et des alim à découpage ou isolé, pas certain que ce soit incompatible. ça ne serait pas plutôt un opposition entre alim à découpage et celle avec un transfo type bonne grosse bobine de fil?

[je veux bien qu'on me corrige ou complète si je raconte des sottises .]
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 15:26:11 ]

yannmet

Une question que je me pose souvent : A quoi sert ce connecteur qui semble symboliser une prise de terre (ground est souvent marqué)... Plutot, quand doit on l'utiliser et où la brancher d'autant que bien souvent, on a déja la "terre" qui est branchée via les multiprises...
Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur et vous en remercie par avance...
http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 16:23:49 ]

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

skippy72

Anonyme

J'ai remplacé ma Harley benton bleue par une Cioks 10 et ca zonzonait plus du tout ! C'est un investissement mais quand on met 200 € dans une pédale on peut investir dans une alim...
Je ne trouve pas le parallèle pertinent, la harley benton power plant n'a pas de sorties isolées, au contraire de la cioks, et vaut 48€ contre 215€ ... Il aurait plutôt fallu comparer à la power plant junior ou à l'iso12 pro.

alex.d.

skippy72

alex.d.

Will Zégal

Petite remarque
En effet, si on utilise six ou sept pédales, changer six ou sept piles avant chaque concert peut s’avérer assez laborieux, voire carrément pénible.
Surtout quand des trappes de pédales sont vissées. Ou aussi mal foutues que sur les pédales Behringer.
Surtout, c'est vite coûteux si on veut des piles de qualité et surtout, c'est une saloperie environnementale. A l'heure actuelle, seul 50% des piles partent dans les collecteurs idoines pour être correctement recyclées (le reste part à l'enfouissement ou em... le traitement des déchets quand ceux-ci sont brûlés).
Et dans les 50% qui partent dans les circuits de recyclage, on peut se demander combien le sont effectivement. On a vu ces dernières années quelques scandales avec des boîtes qui se contentaient d'entasser les piles à l'arrache, laissant leurs contenus se répandre dans le sol et les nappes phréatiques au lieu de les recycler effectivement.

Gibemato

KrAsH

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

Berzin

Abelrode

Berzin

CocotteMinuteSeb

Un petit retour d'expérience perso si ça peut servir:
Ayant des pédales analogiques et numériques sur mon pedalboard, dont certaines gourmandes en énergie (notamment la ricochet et le plethora x3) , j'utilise deux alimentations pour mes 9 pédales et contrôleurs midi, buffer, etc.
L'alimentation Harley Benton PowerPlant ISO-1AC Pro Modular me permet d'avoir 5 sorties isolées individuellement à 500 mA chacune (pour moins de 60 euros !) et l'EBS Runsten qui me permet d'alimenter mes pédales numériques gourmandes (jusqu'à 900 mA par sortie).
Tout fonctionne sans souci ni buzz. 2 bonnes références d'alimentation selon moi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2