Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'ampli de vos rêves et pourquoi?

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 16 532 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quel est l'ampli de vos rêves et pourquoi?
Bonjour à tous.

Tout d'abord, inspirez lentement et profondément par le nez, bloquez, détendez vous et expirez par la bouche tout aussi lentement car la question que je lance est une question qui fâche.

Si vous aviez un budget illimité, que vous souhaitiez acheter un ampli d'une puissance entre 300W et 500W, avec un budget entre 2000€ et 3000€, quel ampli choisiriez-vous?

Je ne vous dirai pas sur quelle config je joue, ni même avec combien de cordes :-)
La seule indication est Rock - Funk - Jazz - Reggae - Soul.

J'en ai marre de mon son, malgré que tout le monde dit que l'ampli que j'ai est l'un des plus polyvalent, et que mon instrument l'est aussi, je trouve mon son définitivementt trop froid. J'en ai encore eu le sentiment lors de notre dernier concert le mois passé. On l'a enregistré et l'ingé son m'a fait écouter ma track sans toucher au son. il m'a confirmé qu'il devait passer par une série de subterfuges pour en faire un son chaud.

Alors voilà, Avez-vous trouvé l'ampli de vos rêves, tube, solid ou hybrides?

Je ne vous demande pas de choisir pour moi mais de critiquer en bien ou mal certaines marques et modèles.

Des avis sur les plus grandes marques comme:
Aguilar, Ampeg, Ashdown, Gallien Krueger, Glokenklang, Hartke, Hughes & Ketner, Markbass, Marshall, Messa Boogie, SWR, Trace Eliot...

J'espère ne pas vous prendre la tête et surtout que vous ne vous preniez pas la tête entre vous.
TOUT CECI EST TOTALEMENT SUBJETIF.

Merci à vous,
Zapfool






Afficher le sujet de la discussion
21
Pas de prix ! A Pigalle!!

mrgreen mdr mrgreen
22
L'ampli de mes rêves c'est un tripath mais juste pour amplifier mes enceintes de PC.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

23

Moi, j'ai trouvé l'ampli de mes rêves, enfin trouvé est un bien grand mot. Pour la partie Haut-parleurs, ce sont deux 4x12" Ampeg avec atténuateur maison intégré et pour la partie ampli, c'est un assemblage de Marshall pour la puissance et Vox pour les pré-amplis mais très simplifié (un master général plus un master par 4x12"). C'est du tout lampe et le tout est monté dans la boite de l'ampli d'origine qui avait cramé. (il ya  une photo sur mon profil mais je n'arrive pas à la mettre sur le post). Je joue avec une flying-v reverce et trois pédales Moolon.

 

 

Message de modération :

message édité, merci zapfool pour la correction


24
Citation de : zapfool
@azure_sound, le sujet des cabs m'intéresse fort aussi vu qu'on parle d'une config stack.

"du Cab Mesa Boogie, voir du Gallien Kruger également" Sous-entends-tu que Mesa est meilleur que GK?

Ton gros délire est excellent mais jamais vu un mec jouer avec deux têtes + 8*10"+4*12"+1*15". Je craindrais d'avoir des remarques du

genre "il a un problème d'ego ce mec la?" :-). TC Electronics, je connais leur réputation qui n'est plus à faire dans le domaines des pédales d'effets

mais jamais rien entendu sur leurs têtes. Je viens de lire un review et elle a des côtés pratiques indéniables! Maintenant, faut que je test le son. Je vais essayer.


Salut à nouveau cher collègue low ender!
Pour te répondre:

Mon "gros délire" reste effectivement un délire, et la collection de cabs ne sous entend pas forcément de tous les utiliser en même temps, il s'agit plus d'avoir le choix, car selon le son recherché, le type de cab peut varier.
Pour les deux têtes, c'est dans une optique très Toolienne, donc: Grosse scène, et l'utilité d'avoir un ampli dry et un ampli wet (et donc un gros pedal board aussi redface2 )

Cependant, si on reste dans du "réaliste", je partirais directement sur un 4*12, pour la simple raison que c'est selon moi ce qu'il y a de plus polyvalent ( On a un peu de la projection typique d'un 4*10, tout en gardant le "growl" d'un cab avec des HP plus gros.)

Et oui, effectivement, si j'avais le choix entre GK et Mesa pour les cabs, je choisirais probablement Mesa, car je trouve la qualité de leur matos assez géniale. Après ça reste personnel, j'avais testé ma config rêvée (GK 1001-RB sur un cab Mesa), et j'avais été plus que très convaincu. C'est assez subjectif, un simple ressenti après essai.

Dans le même genre, j'ai souvent été déçu (en rapport avec la réputation) par la plupart des ampegs que j'ai pu essayer, contrairement à ce que beaucoup peuvent avancer. (Bon après une grosse SVT CL sur deux 4*12, là je dis pas, ça envoie, mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait aussi bien ailleurs)

Sinon pourquoi une tête GK? j'ai tout simplement toujours aimé le son de leurs amplis, et je ne suis plus très friand (après de longues années passées à jouer dans cette config) du full tube (lourd, fragile, entretien nécessaire, son très vite typé, je préfère moduler un son un peu plus "droit" son via un pedal board si besoin, voir un preamp à lampes).
Après GK reste moins "droit" que du Markbass ou du SWR, en tout cas selon moi mrgreen

Pour le TC Electronics, c'est aussi un son assez droit dont on parle, avec tout un tas de petites fonctionnalités embarquées qui sont ma foi bien pratiques.
Ce qui est bluffant avec celui là, c'est surtout le rapport qualité du son / transportabilité.
Un must have pour tous ceux qui font de la scène et qui ne veulent plus occuper un demi semi-remorque à eux seuls (oui bon, j'exagère un poil  facepalm )

En espérant en tout cas que tu trouves ton bonheur!

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

25
Merci pour vos réponses,

Voici la liste des amplis que je vais essayer:

- Apmeg tout lampe
- Ashdown tout lampe
- EBS FAFNER II
- TC Electronik
- GK

Et pour les cabs?

Entends-on vraiment une différence significative entre un 18" et un 15" à savoir que je joue sur une 6 cordes?
Je parle de speakers de bonnes qualités car le meilleur des 12" peut avoir des fréquences plus basses que le plus mauvais des 18" si les caissons sont mal conçus.

Donc à qualité de fabrication égale, entre un 18" et un 15" y a pas photo ou la nuance est très faible?

Que préfereiez-vous entre les config suivante en se limitant à deux cabs?

x * 10" + y * 15" (Le classique)
x * 10" + y * 18"
x * 12" + y * 18"

Ou bien juste un 6 ou 8 x 10" le fait?

Je reproche un son trop rond des têtes d'amplis Trace Eliot, mais quid de leurs cabs?
Il ne créent pas leurs propres speaker mais utilisent du Celestion comme de nombreux concurents d'aillerus.
Je pourrais envisager de prendre des cabs TE avec une autre tête.

Merci de vos avis,
Zapfool






















26
et pourquoi tu n'as pas mis les ashdown hybrique dans ta liste (série ABM) ?
pour les cabs => tu cherches quoi comme son exactement ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

27
Lud',

- Ashdown ABM 500 RC EVO III Head  ajouté dans les têtes à tester. J'ai glissé chef :-)

Je voudrais un son qui permet de jouer des mélanges funk-Jazz-blues-reggae-latino-rock
Ni tout doux walking , ni metal et dérivés

Zapfool





28
En gros de la polyvalence quoi!

Comme je suis un mec borné, je dirais (encore) que le (ou les)  4*12 suffit.
Mais bon, sinon, ça reste très subjectif, car comme tu le dis ça dépend de la marque et du type de HP, de l'ampli qu'il y a au dessus...

Le classique x*10 + y*15 à tendance à tout à fait faire son taff.
Après, pour te dire, j'ai longtemps tourné avec une tête assez particulière (Une vieille Hiwatt full tubes), avec deux HP....de 38! Et ça le faisait aussi! (Les mêmes avec un autre ampli, c'était un possible carnage, comme quoi, c'est aussi une histoire d'alchimie générale de ton stack)


Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

29

Maintenant je me peux le dire, je joue sur Hartke HA3500 + Hartke 4*10 XL + Hartke 1 * 15XL et j'en ai marre de mon son. Tout le monde dit que c'est une config très polyvalante mais  cela reste trop froid et plusieurs ingé son se sont cassé la tête à reconstuire un son chaud lors de recs en partant de la sortie XLR "qui n'a pas de corps."

Malgré une belle équalization 10 bandes + contour low et High + compresseur (de merde, si si la majorité est unanime) il est difficile de trouver un son convaincant.

Si un 4 * 12" suffit, cela serait un plaisir pour le transport :-)

38, tu veux dire 38 cm = 15" , jamais parler de 38", ca existerait?
















30
Sisi, 38", mais c'était pas des HP prévus pour la basse spécifiquement (récup d'une boîte de nuit des années 70 mrgreen )
La taille du cab est juste ENORME haha (équivalent d'un 8*12...)

Pour ton son, je ne pense pas que ça vienne spécifiquement du fait que tu tournes sur du 4*10 + 1*15.
Il faut regarder, comme tu l'as toi-même dis avant, quel type de HP sont montés sur tes cabs, et surtout , quel ampli tu utilises au dessus.
J'ai jamais aimé le son Hartke, quelle que soit la config, donc ça va un peu dans ce sens...(La "chance" de répéter dans les studios parisiens et de changer de stack à chaque répète....au moins je teste du matos!)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 16:28:30 ]