Choix ampli basse : Quel puissance pour jouer en groupe ?
- 115 réponses
- 40 participants
- 32 753 vues
- 10 followers
kirk_hammett
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2004 à 12:54:58Choix ampli basse : Quel puissance pour jouer en groupe ?
Voila je vais m acheter un ampli basse mais j hesite sur la puissance sachant que je joue avec 2 gratteux et un batteur qui frappe. On joue du metal (Slayer, Metallica..). Pour la marque je pense que je vais aller du coté de Peavey, Fender ou Hartke. Par contre une question vous connaissez les amplis basses Behringer ? 195€ un 60W c est vraiment pas cher !
Merci de vos reponses
Kirk
MetallicA 4ever...
Merci de vos reponses
Kirk
MetallicA 4ever...
Trust your fingerzzz
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/01/2004 à 16:47:08
Oublie l'ampli "pas cher". Notre bassiste aussi a commencé avec un "pas cher". Résultat des courses il en est à son 4ème qui finalement est un ampli + cher de 300W.
Compte l'argent qu'il a perdu sur la revente de ses amplis "pas chers".
Un autre pote bassiste joue quant à lui sur une tête Hartke + un 4x10. C'est pas encombrant mais ça sonne du tonerre. Bien sur c'est plus cher à l'achat qu'un 60W Machinbrol mais ça fait 10 ans qu'il il et il en est toujours content....
Enfin tu fesse que tu veux mais si tu veux acheter un 60W de grâce prends-en un d'occaze, histoire de te rendre compte que c'est pas adapté et ensuite pas perdre trop de pognon.
Moi j'ai fait la connerie : me suis acheté un combo tout lampes pour jouer chez moi mais un "pas cher" dans une marque pas connue. Finalement je l'utilise jamais vu qu'il est trop puissant pour un appart et pas assez pour un groupe (et en plus il sonne pas terrib). Et bien même à moitié prix il part pas...
Comme dit ma maman "le bon marché coûte cher"
Compte l'argent qu'il a perdu sur la revente de ses amplis "pas chers".
Un autre pote bassiste joue quant à lui sur une tête Hartke + un 4x10. C'est pas encombrant mais ça sonne du tonerre. Bien sur c'est plus cher à l'achat qu'un 60W Machinbrol mais ça fait 10 ans qu'il il et il en est toujours content....
Enfin tu fesse que tu veux mais si tu veux acheter un 60W de grâce prends-en un d'occaze, histoire de te rendre compte que c'est pas adapté et ensuite pas perdre trop de pognon.
Moi j'ai fait la connerie : me suis acheté un combo tout lampes pour jouer chez moi mais un "pas cher" dans une marque pas connue. Finalement je l'utilise jamais vu qu'il est trop puissant pour un appart et pas assez pour un groupe (et en plus il sonne pas terrib). Et bien même à moitié prix il part pas...
Comme dit ma maman "le bon marché coûte cher"
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/01/2004 à 16:55:27
Négatif!!
pour les rades et pour débuter un 100w pas cher en occase
peavy 100W donne bien...
faut arreter les conneries!
ou alors aimer craquer la thune!!
si ça joue trop fort, faut reprendre en sono et....jouer moins fort sur ampli!!!
et sur scène, le sonoman demandera de baisser l'ampli basse alors....
pour les rades et pour débuter un 100w pas cher en occase
peavy 100W donne bien...
ou alors aimer craquer la thune!!
si ça joue trop fort, faut reprendre en sono et....jouer moins fort sur ampli!!!
et sur scène, le sonoman demandera de baisser l'ampli basse alors....
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/01/2004 à 17:00:41
Citation : peavy 100W donne bien...
On doit pas jouer avec les mêmes gratteux ...
Ceci dit j'ai commencé avec un 15W (je plaisante pas... un ROSS ... toujours à fond, jamais je ne me suis entendu).
Sérieusement, Boum, le problème est que si tu aimes avoir un bon son propre et que tu joues avec des métalleux "all on ten" ... ce n'est pas compatible à trop basse puissance.
Si c'est juste "pour se faire entendre", c'est sûr, à partir de 100W ça devrait suffir.
Mais entre se faire entendre et un joli son. ... y a de la marge.
(peut être pas dans le punk, remarque ?)
scrawl
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 09/01/2004 à 17:04:11
Citation : tu joues avec des métalleux "all on ten"
Il te faut obligatoirement un ampli qui va jusqu'a 11.
Mon pote bassiste joue avec un Fender de 350W mais il le pousse qu'a moitié et on joue un style orienté Metal.
Donc un 150W devrait suffire.
Et puis calmer le batteur et les grateux ça peut aussi aider.
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/01/2004 à 17:04:24
Faudra m'expliquer, en rade, avec de l'artillerie lourde comment qu'on fait pour entendre...la batterie et le chant et les coeurs.
ampli basse 300w guitare idem!! le tout bien fort
alors faut une grosse sono (chant, grosse caisse, toms)
pour un rade style 50/100 pers. !!!!
ah au fait, on peut etre punk et pas que jouer de l'exploited à longueur de journée, et vouloir entendre une basse dans son mix!!
amicalement
boum
ampli basse 300w guitare idem!! le tout bien fort
ah au fait, on peut etre punk et pas que jouer de l'exploited à longueur de journée, et vouloir entendre une basse dans son mix!!
amicalement
boum
Youcatan
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/01/2004 à 17:17:53
60W pour jouer en groupe c'est illusoire, il te faut au minimum 150W et t'as de grande chance de le pousser à fond.
Vois avec des combos Hûgues&Kettner tu trouveras peut être un XL 200W d'occaz, c'est pas le rêve mais c'est solide comme un clou de cercueil! Sinon t'as des p'tit combos 150W chez Hatrke ou Trace Eliot pas trop cher
Voilà mais attention de ne pas te faire baiser: on te proposera certainement un Torque 100W en te disant "ouai 100w c'est bon pour les répèt!" mais seulement Torque c'est tellement minable que tu sonneras moins fort que ta flûte à bec de 6ème... Sinon autre jugement totalement personnel: Peavy c'est cher et franchement limité pour ce que c'est... à éviter aussi
Voilà voilà
Vois avec des combos Hûgues&Kettner tu trouveras peut être un XL 200W d'occaz, c'est pas le rêve mais c'est solide comme un clou de cercueil! Sinon t'as des p'tit combos 150W chez Hatrke ou Trace Eliot pas trop cher
Voilà mais attention de ne pas te faire baiser: on te proposera certainement un Torque 100W en te disant "ouai 100w c'est bon pour les répèt!" mais seulement Torque c'est tellement minable que tu sonneras moins fort que ta flûte à bec de 6ème... Sinon autre jugement totalement personnel: Peavy c'est cher et franchement limité pour ce que c'est... à éviter aussi
Voilà voilà
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 09/01/2004 à 18:01:12
Citation : ampli basse 300w guitare idem!! le tout bien fort
Le 300W, c'est pas pour le mettre à fond mais pour jouer aussi fort qu'un 100W fond de cale mais avec de la réserve, et de la subtilité dans le son. Garder un son "propre" et personnel.
Quand tu mets à fond, qq soit l'ampli, de toute façon, tu n'obtiens pas le même son qu'à volume moyen...
Et le 300w, c'est pour couvrir un 40/50W à lampe de gratteux ;)
Citation :
A fond, non. A 1/2 oui.
Citation :
Ok. C'était une mauvaise boutade de ma part. Désolé.
EDIT : avis perso aussi : je n'aime pas le son des Peavey bas/moyen de gamme.
J'avais par contre testé un petit combo Trace 2x10 dans les 150/200W qui était super.
Dans un autre genre, les "nouveaux" Bassman 200W de Fender me plaisient bien.
Une marque malheureusement sous distribué en France fait de bons combos basse aussi : Carvin.
Et chez Ampeg, le combo 150W est renommé me semble-t-il.
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 09/01/2004 à 21:21:35
Entirement d'accord avec toi sur l'histoire de jouer avec une grosse marge!
mais quand on débute live, faut déjà trouver le son, bricoler les réglages, se dépatouiller avec la sono...et c'est vrai qu'on voit des ptits jeunes avec du super matos mais sans savoir s'en servir!
alors qu'en attaquant avec du matos à sa main, on s'fait les dents et on exploite à max (niveau sonore du groupe, disposition des ampli et des enceintes,réglages des ampli, accordage batterie, balance efficace, reglage gain, équa.,volumes,processeur,filtres,
attitude pendant le concert,réglage des imprevus,dépannage du matos...)
j'crois pas que c'est pour une tournée salle de 45 dates ce thread non?
et puis, qui vérifie avant de jouer la mise à la terre des prises de terre,
ou regarde le tableau electrique sur lequel on se branche, ou du pouvoir de coupure des différentiels et des disjoncteur?
ça c'est important!!
alors en rade 50 personnes avec 2*300W, oui, quand on sait ce qu'on a dans les mains...sinon il faut apprendre
petit à petit...
moi c'que j'en dit!
mais quand on débute live, faut déjà trouver le son, bricoler les réglages, se dépatouiller avec la sono...et c'est vrai qu'on voit des ptits jeunes avec du super matos mais sans savoir s'en servir!
alors qu'en attaquant avec du matos à sa main, on s'fait les dents et on exploite à max (niveau sonore du groupe, disposition des ampli et des enceintes,réglages des ampli, accordage batterie, balance efficace, reglage gain, équa.,volumes,processeur,filtres,
attitude pendant le concert,réglage des imprevus,dépannage du matos...)
j'crois pas que c'est pour une tournée salle de 45 dates ce thread non?
et puis, qui vérifie avant de jouer la mise à la terre des prises de terre,
ou regarde le tableau electrique sur lequel on se branche, ou du pouvoir de coupure des différentiels et des disjoncteur?
ça c'est important!!
alors en rade 50 personnes avec 2*300W, oui, quand on sait ce qu'on a dans les mains...sinon il faut apprendre
petit à petit...
moi c'que j'en dit!
kirk_hammett
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 09/01/2004 à 22:38:24
Non c est clair que c est pas pour 45 dates ! Mon groupe debute, on fait notre 2eme scene et notre 1er festival ce samedi 24 janvier ! L ampli sera pour la repet hebdomadaire et puis pour les concert si on decolle et ce sera dans des pitites salles et des bars je pense au depart ! Voila donc je pense qu un 120W d occaz sera bien je pense ! A la salle ou je repete on a un amp 150 W avec 2*12 et je sui a 7 sur 10 de volume avec mes 2 gratteux et mon bucheron.
Kirk
MetallicA 4ever...
Kirk
MetallicA 4ever...
Trust your fingerzzz
Anonyme
521410
20 Posté le 09/01/2004 à 22:58:31
T'as pensé aux bouchons pour les oreilles ? parce qu'un 150 W à 7/10, qui d'après ce que tu dis est équilibré avec 2 grattes et un batteur disons "puissant", ça doit faire quand même un paquet de décibels non ?
- < Liste des sujets
- Charte