Choix ampli basse : Quel puissance pour jouer en groupe ?
- 115 réponses
- 40 participants
- 33 757 vues
- 10 followers

kirk_hammett

Merci de vos reponses

Kirk
MetallicA 4ever...
Trust your fingerzzz

zzmago

pour couvrir 2 gratteux + 1 bûcheron, je pense que 60 W sera insuffisant. ça dépend aussi de la puissance des amplis des gratteux, et s'ils jouent à fond. Sauf si tu pense jouer principalement sur scène en étant repris, là 60 W iraient. à la louche je pense qu'il te faut 150 W pour être confortable, en tout cas mini 100W à mon avis. le mieux c'est d'essayer de te faire prêter un ampli pour essayer

Jbassway

kirk_hammett

Kirk
MetallicA 4ever...
Trust your fingerzzz

kirk_hammett

Kirk
MetallicA 4ever...
Trust your fingerzzz

Njxt

Si pas 400W.
Et avec une gamelle en 2x10 ou 2x12 ou 2x10 + 1x15 ou (top) 4x10 + 1x15.
Masi bon ...
Personnellement, j'ai un Warwick CCL 250 W avec 1x15" et avec des gens vraiments bruyant c'est parfois limite. Et je regrette d'avoir pris le 1x15 plutôt que le 2x10.

Olivier F

Master's Apprentice

Jbassway

Faut dire que j'aime pas foutre a fond car le son est moins bon.
Avec un 4*10 et 1*18 c'etait plus cool

Ah oui j'oublie, je suis également un peu sourd

Njxt

Citation : Avec un 4*10 et 1*18 c'etait plus cool
J'avais oublié cette jolie combinaison dans ma liste ;)
De toute façon, en résumé, pour faire entendre les graves, y a pas de secret, faut que ça pousse ...
Je ne sais plus qui m'avait donné une règle de calcul benête : genre "Puissance de l'ampli d gratteux" x 3 s'il est en transistor et X 4 s'il est à lampe ...
Un truc dans le genre.... Le pire c'est que ça se tenait, vu qu'ils mettent toujours tout à 11

Sp|ne

Compte l'argent qu'il a perdu sur la revente de ses amplis "pas chers".
Un autre pote bassiste joue quant à lui sur une tête Hartke + un 4x10. C'est pas encombrant mais ça sonne du tonerre. Bien sur c'est plus cher à l'achat qu'un 60W Machinbrol mais ça fait 10 ans qu'il il et il en est toujours content....
Enfin tu fesse que tu veux mais si tu veux acheter un 60W de grâce prends-en un d'occaze, histoire de te rendre compte que c'est pas adapté et ensuite pas perdre trop de pognon.
Moi j'ai fait la connerie : me suis acheté un combo tout lampes pour jouer chez moi mais un "pas cher" dans une marque pas connue. Finalement je l'utilise jamais vu qu'il est trop puissant pour un appart et pas assez pour un groupe (et en plus il sonne pas terrib). Et bien même à moitié prix il part pas...
Comme dit ma maman "le bon marché coûte cher"

Boum92|

pour les rades et pour débuter un 100w pas cher en occase
peavy 100W donne bien...
faut arreter les conneries!
ou alors aimer craquer la thune!!
si ça joue trop fort, faut reprendre en sono et....jouer moins fort sur ampli!!!
et sur scène, le sonoman demandera de baisser l'ampli basse alors....

Njxt

Citation : peavy 100W donne bien...
faut arreter les conneries!
On doit pas jouer avec les mêmes gratteux ...

Ceci dit j'ai commencé avec un 15W (je plaisante pas... un ROSS ... toujours à fond, jamais je ne me suis entendu).
Sérieusement, Boum, le problème est que si tu aimes avoir un bon son propre et que tu joues avec des métalleux "all on ten" ... ce n'est pas compatible à trop basse puissance.
Si c'est juste "pour se faire entendre", c'est sûr, à partir de 100W ça devrait suffir.
Mais entre se faire entendre et un joli son. ... y a de la marge.
(peut être pas dans le punk, remarque ?)

scrawl

Citation : tu joues avec des métalleux "all on ten"
Il te faut obligatoirement un ampli qui va jusqu'a 11.
Mon pote bassiste joue avec un Fender de 350W mais il le pousse qu'a moitié et on joue un style orienté Metal.
Donc un 150W devrait suffire.
Et puis calmer le batteur et les grateux ça peut aussi aider.

Boum92|

ampli basse 300w guitare idem!! le tout bien fort
alors faut une grosse sono (chant, grosse caisse, toms)
pour un rade style 50/100 pers. !!!!
ah au fait, on peut etre punk et pas que jouer de l'exploited à longueur de journée, et vouloir entendre une basse dans son mix!!
amicalement
boum

Youcatan

Vois avec des combos Hûgues&Kettner tu trouveras peut être un XL 200W d'occaz, c'est pas le rêve mais c'est solide comme un clou de cercueil!

Voilà mais attention de ne pas te faire baiser: on te proposera certainement un Torque 100W en te disant "ouai 100w c'est bon pour les répèt!" mais seulement Torque c'est tellement minable que tu sonneras moins fort que ta flûte à bec de 6ème... Sinon autre jugement totalement personnel: Peavy c'est cher et franchement limité pour ce que c'est... à éviter aussi
Voilà voilà

Njxt

Citation : ampli basse 300w guitare idem!! le tout bien fort
alors faut une grosse sono (chant, grosse caisse, toms)
Le 300W, c'est pas pour le mettre à fond mais pour jouer aussi fort qu'un 100W fond de cale mais avec de la réserve, et de la subtilité dans le son. Garder un son "propre" et personnel.
Quand tu mets à fond, qq soit l'ampli, de toute façon, tu n'obtiens pas le même son qu'à volume moyen...
Et le 300w, c'est pour couvrir un 40/50W à lampe de gratteux ;)
Citation :
pour un rade style 50/100 pers. !!!!
A fond, non. A 1/2 oui.
Citation :
ah au fait, on peut etre punk et pas que jouer de l'exploited à longueur de journée, et vouloir entendre une basse dans son mix!!
Ok. C'était une mauvaise boutade de ma part. Désolé.
EDIT : avis perso aussi : je n'aime pas le son des Peavey bas/moyen de gamme.
J'avais par contre testé un petit combo Trace 2x10 dans les 150/200W qui était super.
Dans un autre genre, les "nouveaux" Bassman 200W de Fender me plaisient bien.
Une marque malheureusement sous distribué en France fait de bons combos basse aussi : Carvin.
Et chez Ampeg, le combo 150W est renommé me semble-t-il.

Boum92|

mais quand on débute live, faut déjà trouver le son, bricoler les réglages, se dépatouiller avec la sono...et c'est vrai qu'on voit des ptits jeunes avec du super matos mais sans savoir s'en servir!
alors qu'en attaquant avec du matos à sa main, on s'fait les dents et on exploite à max (niveau sonore du groupe, disposition des ampli et des enceintes,réglages des ampli, accordage batterie, balance efficace, reglage gain, équa.,volumes,processeur,filtres,
attitude pendant le concert,réglage des imprevus,dépannage du matos...)
j'crois pas que c'est pour une tournée salle de 45 dates ce thread non?
et puis, qui vérifie avant de jouer la mise à la terre des prises de terre,
ou regarde le tableau electrique sur lequel on se branche, ou du pouvoir de coupure des différentiels et des disjoncteur?
ça c'est important!!
alors en rade 50 personnes avec 2*300W, oui, quand on sait ce qu'on a dans les mains...sinon il faut apprendre
petit à petit...
moi c'que j'en dit!

kirk_hammett

Kirk
MetallicA 4ever...
Trust your fingerzzz

Anonyme

Tonton Foxinou

Je joue du rock plutot calme (répétitions et concert dans petite salle pour les potes) avec 2 gratteux équipés en Marshall 80W et 1 batteur qui tape pas très fort, bassiste débutant je suis à la recherche d'un ampli qui fasse mon bonheur avec malheureusement un budget assez serré...
Quelle puissance?
Quelle marque (Hartke, Fender, Peavey...)?
Help svp!!!

mouduj

dsl je sors ,

Njxt

A vue de nez, comme ça, je dirais un 100W.
Un 100W Fender Bassman est un bon choix AMA.
Pas peavey mais c'est personnel.
Hartke, Warwick, Trace, Ampeg, TrucMuche ... il faut essayer. Question de goût.

Jbassway

Boum92|

- < Liste des sujets
- Charte