Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo ou Stack Basse?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 19 332 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Combo ou Stack Basse?

Bonsoir,

Voilà je vous expose mon problème du moment. Je joue actuellement dans un groupe de Heavy, nous sommes accordés en C#, et je vais devoir acquérir sous peu un ampli. Original me direz-vous!


Suite de l'énoncé, j'ai pas un super-super budget, on va dire dans les 800€ max et ça c'est l'accord du banquier!

On répète actuellement dans des studios équipés. Mon guitariste se branche sur un stack Marshall de 100w avec pré-amp à lampe, branché dans un 4x12. Dernièrement, j'étais branché sur une tête Hartke HA3500 dans un 410 Hartke en 8 ohms. J'aime bien le son qui en sort, mais j'ai un souci dans le mix car je trouve que la corde de Mi à vide (soit C# pour nous) je l'entend quasiment par rapport à la corde de La.
J'ai joué sur une tête Markbass SA450, branchée dans un 410 Ampeg rincé jusqu'à la moelle...


A titre perso, mon guitariste possède un combo Marshall de 40 w avec pré-amp à lampe, mais il envisage de changer de config, pour prendre une tête Peavey 6505 Plus à lampe (120w) et un 4x12. On a un batteur qui tape plutôt bien, même très bien. Et moi là dedans comment vais-je pouvoir percer dans le mix?

J'avais pensé prendre un petit combo type Hartke A100 ou Fender Rumble 75, mais dès que mon gratteux aura changer, Bye bye la basse... et en plus je sais même pas le rendu avec l'accordage qu'on a. Du coup que faire?

Donc voilà, avec tout ça, au niveau du son, je cherche un son chaud, avec des basses qui ne soient pas baveuses (surtout avec l'accordage utilisé) mais bien là, et des médiums présents. Je joue aussi bien aux doigts, qu'au médiator, je slappe un peu, mais c'est pas le principal. Ma basse est active, et j'ai un Sansamp, qui me permets d'avoir 3 sons programmés en plus aux pieds au cas où.

J'avoue être assez perdu entre toutes les marques existantes les typées les neutres, prendre du made in UK, US ou China, savoir s'il faut investir dans du matos Haut de gamme ou milieu de gamme, sachant que l'on a pas encore de dates prévues à court terme, mais il va falloir se lancer...
Bref, :help:

Merci. icon_bravo.gif

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

2
Salut. Je pense qu'avec ton budget, l'occasion peut être un bon choix pour un stack assez puissant et d'un niveau de qualité respectable. Avec ton préamp, ça te laisse pas mal de marge pour travailler ton son, mais si tu veux quelque chose de chaud, les têtes Hartke de la série HA n'ont pas bonne réputation. Prévoit une marge de puissance suffisante pour ne pas avoir à pousser ton matériel, car ce serait au détriment de la qualité du son et de sa durée de vie.
Sinon tu as certains éléments de réponse ici:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/editorial/dossiers/le-guide-du-potard.html
3

J'ajoute que si tu as des soucis a garder un son homogene avec un accordage plus grave, il faut plutot chercher ce qui cloche du cote de la basse et de son reglage en fonction du tirant de corde.
4
+1 pour le réglage de la basse et le tirant. Aprés , Flo a raison ,avec ton budget , tu peux trouver d'excellentes choses en occaz'.Sinon, moi je suis plutôt stack mais j'ai essayé un combo Orange il y a quelques semaines et j'ai été séduit malheureusement,je ne me souviens plus de la référence.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

5
Chez Orange il y a les combos hybrides Terror Bass, sinon c'est du petit transistor (100W max).
J'ai testé rapidement en magasin la tête Terror Bass, c'est sympa, mais pas très polyvalent.
6

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses rapides. Au niveau du tirant, ma basse sortait d'un réglage pour un accordage en D#, quand 3 jrs plus tard, mon guitariste me demande de passer ma corde de Mi en C#.

Donc, la corde n'est pas trop molle, après un tirant plus gros me poserais soucis dans les parties rapides en double croches icon_redface.gif

 

Ensuite, j'avais pensé au dernier combo de TC Electronic, le BG 250, avec sa gamelle de 15" par contre, j'ai un peu peur de perdre en définition. J'avais éventuellement pensé à me prendre une tête GK GT7000 RB II ou MB2 500 (classe D) avec un cab 4x10 en 4 Ohms pour exploiter la tête en entier, au risque de ne pas faire évoluer mon stack. Je risque de sortir un peu du budget avec la solution GK. Ou Hartke avec la LH500.

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

7
il y a une solution plus simple: renvoie ton gratteux dans son registre, si il veux joué plus grave, il a qu'a se mettre à la basse...
8
Le 4x10 est surement plus adapté. Et fait attention aux puissances annoncées sur les combos, c'est souvent avec baffle additionnel donc sous 4 Ohms.
Mais avec une tête GK 700RB ou Hartke LH500 tu auras 320W pour l'une et 350W pour l'autre sous 8 Ohms, je pense que ça laisse de la marge.
9

@pemberton: icon_lol.gif  ça lui déplairait en plus, mais bon, je peux me remettre en D#, mais l'intensité sera moindre.

 

@Flo 667: Donc l'idée de regarder chez Hartke ou GK n'est pas mauvaise en soit, bon après quelle tête sera de meilleure facture? plus fiable. Qui dit tête Hartke dit cab Hartke ou pas?

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

10
Ce n'est pas obligé que quand tu achète une tête d'une certaine marque qu'il faut que tu prennes la même marque en cab, il faut juste faire attention aux impédances et aux Watts de la tête par rapport au cab.

Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris.