Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er achat tête d'ampli et cabs

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 989 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 1er achat tête d'ampli et cabs
Bonjour à tous,

N'y connaissant pas grand chose, j'aurai besoin d'avis/conseils de personnes plus expérimentés que moi sur l'achat d'une 1er tête d'ampli et d'un cabs.

Je joue actuellement sur un combo Hartke A100 (100watts) dans un groupe de reprises pop/rock. Après 2 répètes et 1 concert (50 personnes dans un petit bar/restau), je me rend compte qu'il me faudrait quelque chose de plus puissant.

J'ai parcouru les forums et les sites de matos et je pensai partir sur la config suivante :

Une tête TC BQ500 (500watts).
https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bq500_bass_head.htm?ref=mobile

Un cabs Kustom Deep end 210H 2 (500watts).
https://www.thomann.de/fr/kustom_deep_end_210h_ii.htm?ref=mobile

Si j'ai bien compris les histoires de ohms et tout ça, je devrais me retrouver avec 250watts avec 1 seul cabs, c'est bien ça?
Je pense que 250watts devrais suffire dans un premier temps.
Je pourrai toujours ajouter une 2ème si j'ai besoin d'exploiter les 500watts de la tête?

Ce que j'aime dans cette config, elle correspond à mon budget et cela me paraît plutôt facile à déplacer.

Cela vous semble t'il cohérent? Potable?

Merci à vous :)
2
Salut.
Intéressant.

Oui, clairement tu es sur une configuration "le moins cher possible", c'est pas un crime on fait tous selon nos moyens.

Difficile de dire comment ça va sonner, Kustom fabrique "à l'ancienne", c'est tout sauf du High Tech, alors que TC propose la recette actuelle en classe D et circuits complexes.

C'est la portabilité qui t'intéresse avant tout? À mon avis la configuration que tu vises ne sera pas plus efficace qu'un combo 12". Dans ce cas pourquoi pas un combo 12" léger d'occasion ? Un Markbass, un Gallien, etc ...
En restant dans la zone des 400€ tu as de quoi trouver ton bonheur.

Une configuration tête + baffle ça me paraît un peu étrange si tu n'as pas de baffle supplémentaire. Un dans la salle de répétition et un à la maison, il n'y a que la tête à déplacer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Je préférerais partir sur une config tête + baffle plutot qu'un combo à vrai dire. Ça me paraît plus modulable, je peut changer ma tête si le son ne me convient mais garder les baffles ou inversement.

Au départ je pensai prendre, ce baffle là :
Un TC K115
https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_k_115_bass_cabinet.htm?ref=mobile

Mais comme c'est du 400watts, si je le branche avec une tête de 500watts je risque de le griller non?

Si j'ai bien compris ce que tu as dis, il n'y a pas trop d'intérêt à prendre une tête si c'est pour la raccorder qu'à un seul baffle?
4
Si, il y a un intérêt bien entendu. La modularité en est un, la facilité de transport pour un gros stack en est un autre.

Tu es devant le même cas de figure qu'un amateur de musique quand il choisit une chaîne Hifi : petite et haut de gamme ou en éléments séparés et moins haut de gamme ?
La question est la même. Un ensemble tête + baffle reviens plus cher qu'un combo à performances égales et à qualité égale. Malheureusement le matériel un peu qualitatif en amplification ça coûte cher.

Regarde une tête compacte réputée, la EBS Reidmar par exemple, tu lui adjoints son cabinet assorti (parce qu'il a été conçu pour respecter ce que sort la tête) et l'addition va être un peu plus salée déjà.

Évidemment tu peux prendre une tête X et un baffle Y, mais ça sera difficile de savoir si le son sera à ton goût ou pas. Déjà acheter sans essayer c'est la roulette russe, mais là c'est multiplier les probabilités de faire un achat foireux.

C'est pour ça que je te conseillais un combo dans les mêmes tarifs, on commence à être dans de la bonne gamme, surtout pour les petits Markbass et GK, ça reste léger et transportable facilement.

Évidemment ça fait moins rockstar d'avoir un combo, ça en jette moins. Mais les dernières générations de combos sont excellentes et à moins d'opter pour un stack à 1500 euros on ne va pas gagner en qualité de son à passer en tête + cab.

Évidemment, si tu as un cab à la maison et un autre en salle de répétition c'est sympa de ne transporter qu'une petite tête légère. Mais le gain ne sera pas en qualité de son, seulement en portabilité.

Un combo avec une sortie pour la sono sera quand même plus pratique.

À toi de voir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 18:55:00 ]

5
Hello

Une bonne tête pas chère, fiable et qui se trouve facilement en occasion à un prix mini ?

Et bien je t'invite à jeter un oil sur la Hartke HA3500. Elle est souvent vendu avec un Cab Hartke (je ne suis pas trop fan) à un tarif qui te reviendras moins cher qu'un cab GK/MB.

Mais avant tout il serait bien que tu fasses le tour de magasins de musique. Emmène ta basse, et essaie plusieurs configurations. Par exemple une tête avec différents baffles, pour voir déjà quelle diffusion te sied le mieux (1x15", 2x10", etc). Mets les réglages de la tête à midi/à plat pour essayer de ne pas trop piper les dés.

6
Oui, je suis tombé sur des têtes/hartke, en occasion ça a l'aire de valoir le coup.

J'ai réfléchi à ce que linn disait et j'ai regardé les combos. Quelqu'un aurait essayé les amplis TC ? Ceux de la serie BG250 par exemple.
7
Il y en avait un dans un local où je répétais.
Pour nos besoins, ça allait très bien. Je crois qu'on avait même fait un concert avec dans une salle attenante au local de répète (pas trop sûr car je ne m'étais pas préoccupé du matos et on avait fait cette petite scène au débotté, mais il me semble que c'était cet ampli qui avait servi).
A mon avis, ce n'est pas un mauvais achat, même si tu passeras à autre chose plus tard... et il se trouve en occaz
Il y a quelques avis sur AF sur le BG250 ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

8
salut, je te conseille vivement d'envisager une tête class D Gk avec un baffle 12" 4Ohms d'occaz, voir un fait maison. pour le choix du baffle, ce qui compte le plus est son rendement en db.
malgres la bonne press je te conseille d'éviter Markbass pour le live car ils ont un son creux qui a toujours du mal à percer en groupe
9
Eviter Markbass pour le live ??? J'ai mal entendu :8O:
10
C'est parce que tu lis ! :-D