< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

MPFree MPFree

« Un bon investissement »

Publié le 15/11/15 à 20:24
Pour les specs et autres tuto, consultez les autres avis. Je vais tenter de vous faire plus une réactualisation 2015, condensé de ce que j'ai lu ici ou là.

Alors le mien (ben oui j'en ai un forcément) Je l'ai payé à un prix très raisonnable compte tenu que son précédent proprio l'a bichonné puisqu'il a changé les 3 lampes, je ne m'étendrais pas sur le sujet, il parait que c'est mieux. Mais surtout il a mis un HP Celestion Alnico Gold qui vaut encore aujourd'hui presque 200 €. Tout ce que je peux dire c'est que y a du grain, des basses et que ça sonne. Le Blues, le rock, le Jazz, la pop, le 50/60/70, il sait tout faire. Comme souvent chez Fender c'est pas typé Heavy Metal. Avec ou sans pédales. Ha le son Fender cristallin est bien là mais avec un petit "grain" en plus. J'ai aussi un performer 1000/roc pro, qui fait très bien le job mais qui manque de chaleur par rapport au SCXD.

- Attention contrairement aux avis, tests et communication Fender ça n'est pas vraiment un "Full Lampe". Celons une étude des schémas la première lampe en pré amplification : 1 x 12AX7 servirait à "réchauffer" les deux autres qui sont celles de puissance des 6V6 - 15 watts classe AB.
Donc la pré amplification (juste derrière l'entrée jack) est bien transistor.
- C'est pourquoi ,changer la lampe de préamp, n'apportera pas forcément la modif attendue.
- Finalement il s'avère que remplacer le HP d'origine soit plus payant. Non pas qu'il soit si mauvais, mais nombre de personnes dénoncent son manque de basse (HP de 10' ?). Du coup changez le Hp si vous voulez, tout en gardant en tête votre style musical dans le choix.
- La solution la plus onéreuse mais la plus payante serait d'avoir un cab avec HP 12. Cela apporte de la souplesse, l'ampli à la maison et le baffle dans le studio de répète et/ou sur scène.
- Du coup on entend dire "laisses le par terre pour les basses" ou "monte le pour bien l'entendre" ... Moi j'adore empiler les amplis ça fait caisse de résonnance !
- Il y a des astuces plus ou moins utiles suivant votre niveau, mais une plus intéressante semble résoudre des problèmes de vibration parasite avec un bout de carton, tout le monde ne mange pas des corn flasques ;)! Consultez l'onglet adéquat (comme Sheila)).
- Alors le "Line out" simulation de cab d'après le constructeur, ne remplacera pas un ou deux micros devant l'ampli suivant d'autres. Pour avoir essayé le mix dans mon Stan préféré en passant par le Out de l'amp dans le In de ma CS, je dirais ça fait la blague. Mais du coup ça sonne un peu "VST" logiciel, et ça sonne transistor/numérique. On perd le grain de l'amp, une certaine amplitude, surtout si on changé le HP!
Alors attention scoop depuis le temps que je vois cet éternel débat et bien moi je fais les deux en même temps: j'enregistre sur deux pistes,une avec un micro (shure) devant le Hp et l'autre sur le line out entrée carte son. Trop facile ! Après tu fais comme tu veux au mixage.

Résumé un "premier" accès aux lampes à moins 200 € en occase, un rapport qualité/prix /taille de tout premier ordre. Le son Fender à lampes dans sa chambre. Quelques modélisations et effets valent le coup. Le côté vintage: on tourne des boutons, pas de prise de tête. Bref avec ou sans modif, pour le prix c'est du bon. PS: pour le neuf faut passer au X2 plus branché intégration Pc, Home studio.

Photos liées à cet avis

• photo