< Tous les avis Fender Super Champ X2
Makos Makos

« Un hybride crédible et efficace... »

Publié le 14/03/12 à 15:30
Le précédent avis reprend les détails, j'ajouterai juste que le mien n'est pas estampillé "Made in China" mais "Made in Mexico"... pour le reste tout est dit avant.

Le design Vintage est sympathique, ça en fait un ampli dans la droite ligne des Twin, BlackFace et consorts, le look Fender. Il conviendra au petite scène, ou au grosse avec reprise HP. Les réglages sont accessibles, sans prise de tête. Seul chose à lui reprocher, pas de potar pour les médiums... dommage. Ce réglage peut s'effectuer via l'interface logiciel FenderFuse. Ce dernier est très ergonomique et permet de paramétrer l'ampli sur les 2 canaux. Le canal 1 restant plus restreint en type de paramétrage car il est moins numérique (pré-amplification et amplififcation à lampes) que le canal 2.
Ce second canal est en fait un Fender Mustang. Modélisation, effets etc. Tout est possible. Le gros avantage est que le son passe par l'étage d'amplification à lampes. Sinon c'est du Mustang, donc plutôt du très correct pour du numérique.
Il est plutôt léger, peu encombrant, pratique.

CANAL 1 : Son clair typique Fender. La pré-amp et l'amplification à lampes apportent ce qu'il faut d'attaque, de compression et de velouté. On peut régler les graves, les aigües (les médiums via logiciel) y adjoindre des effets. Excellent.
CANAL 2 : Allez lire les avis concernant la gamme Mustang, ajoutez-y la compression et la chaleur de l'étage à lampe et vous aurez une idée de la chose. Très bon également.
La sortie ligne est un plus pour brancher en direct sur console.
L interface audio USB donne des résultats correct, sans plus, ça peut dépanner. L'intérêt de l'USB étant essentiellement la connexion au logiciel FenderFuse. Ce dernier est intuitif, ergonomique, très agréable à utiliser.

J'ai possédé un temps son prédécesseur, le Super Champ, il était déjà très bien mais m'avait déçu sur 2 points :
- Il vibrait (à priori l'alimentation contre l'ampli) de manière plus que désagréable
- Le HP d'origine était au taquet en attaquant fort sur humbuckers et ce dès 3-4 de volume... pas bien !
Je ne l'ai pas gardé. A grand regret car beaucoup de chose me plaisait dans ce petit combo.
Depuis le Super Champ X2 est sorti... il corrige ces deux défauts ! Pas de vibrations intempestives, le HP d'origine encaisse bien mieux que le précédent.
Jouant plutôt dans un registre Jazz, ou Fusion j'ai modifié cet ampli simplement en changeant le HP. Car malgré les progrès signifiés plus haut on peut obtenir mieux de ce Super Champ. Mon choix s'est porté sur un HP Eminence Lil'Buddy. Ce dernier encaisse sans broncher la pleine puissance des lampes et d'une guitare à haut niveau de sortie. Il est plus "rond" et renforce la chaleur des lampes. Le son clair reste "fenderien", un peu moins qu'avec le HP d'origine. Ce HP Eminence excelle dans les tessitures blues/jazz. Le sons reste bien défini même à très fort volume. Pas de bouillie sonores même lorsqu'il "crunch".
Pour conclure : D'origine ce combo est tout bonnement très bon, il mérite un 8/10, avec un réglage des médiums en façade c'était un 9/10. Le fait de changer le HP est une adaptation personnelle à mon style et à mes affinités sonores, je ne le note donc pas en fonction de ce changement.