Pilotage DT25 via WebServer et ESP32
- 48 réponses
- 5 participants
- 2 016 vues
- 4 followers
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2021 à 21:28:30Pilotage DT25 via WebServer et ESP32
Bonsoir,
j'ai depuis longtemps un dt25 et je ne m'en sers que très rarement.
Récemment, j'avais décidé de me fabriquer un PedalBoard tout analogique et j'ai eu pas mal de déboires...
Mais, entre temps, je me suis lancé dans un miniPedalbord pour piloter THU et du coup, voyant que cela fonctionnait plutôt pas mal, j'ai décidé le transformer pour piloter mon dt25.
Donc, j'en suis au stade de la programmation de l'interface que j'ai imaginé ainsi :
- je n'utilise pas les 4 "Voicing" sur le Canal A car je charge les configs enregistrées dans une base de donnée de type SQLite
- tout l'applicatif est réalisé en C++ pour le pilotage hard et en HTML + javascript pour la gestion de l'interface via Visual Studio Code et PlatformIO
- seul le Canal A change de config complète
- je garde les 4 Voicings du Canal B intactes et en plus je peux piloter les valeurs des potards pour chacun (Voir le pavé "Voicing" qui s'affiche quand Canal B est sélectionné à la fin)
Le tout est enregistré dans les 4Mo de l'ESP32 qui me sert de routeur Wifi et serveur Web.
Du coup, à chaque changement de banque, je change de son ou de configuration complète sur le Canal A et juste tout mis à part l'ampli sur le Canal B. Cela permet de régler et sauvegarder les volumes entre chaque Voicing, qui sont très souvent différents et donc inutilisables ainsi!
Voici les sources : https://www.dropbox.com/s/vlxq7hl84fe2iiv/DT25.zip?dl=0
Voici quelques images :
The miniPédalBoard :
j'ai depuis longtemps un dt25 et je ne m'en sers que très rarement.
Récemment, j'avais décidé de me fabriquer un PedalBoard tout analogique et j'ai eu pas mal de déboires...
Mais, entre temps, je me suis lancé dans un miniPedalbord pour piloter THU et du coup, voyant que cela fonctionnait plutôt pas mal, j'ai décidé le transformer pour piloter mon dt25.
Donc, j'en suis au stade de la programmation de l'interface que j'ai imaginé ainsi :
- je n'utilise pas les 4 "Voicing" sur le Canal A car je charge les configs enregistrées dans une base de donnée de type SQLite
- tout l'applicatif est réalisé en C++ pour le pilotage hard et en HTML + javascript pour la gestion de l'interface via Visual Studio Code et PlatformIO
- seul le Canal A change de config complète
- je garde les 4 Voicings du Canal B intactes et en plus je peux piloter les valeurs des potards pour chacun (Voir le pavé "Voicing" qui s'affiche quand Canal B est sélectionné à la fin)
Le tout est enregistré dans les 4Mo de l'ESP32 qui me sert de routeur Wifi et serveur Web.
Du coup, à chaque changement de banque, je change de son ou de configuration complète sur le Canal A et juste tout mis à part l'ampli sur le Canal B. Cela permet de régler et sauvegarder les volumes entre chaque Voicing, qui sont très souvent différents et donc inutilisables ainsi!
Voici les sources : https://www.dropbox.com/s/vlxq7hl84fe2iiv/DT25.zip?dl=0
Voici quelques images :
The miniPédalBoard :
[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 21:55:48 ]
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/02/2021 à 22:37:48
Le projet 3D :
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/03/2021 à 12:47:42
Bonjour à celles et ceux qui me lisent, et vous n'êtes pas nombreux!
Bon, la partie pilotage DT25 fonctionne à merveille, la version proposée fonctionnait, avec quelques réglages à y faire, mais depuis, j'y ai ajouté la fonction pilotage de STOMPS (voir l'image de la face arrière avec tous les jacks). J'ai créé un 1er circuit imprimé à fin de pouvoir piloter par quelles pédales je passe. Dans l'état actuel des choses, j'ai quelques soucis de buzz liés au port I²C et au pilotage des écrans OLED et des 2 MPC23017.
J'ai donc un outil viable, mais perfectible, en grosse partie car je n'y ai pas intégré les jacks et du coup, je rajoute du bruit lié aux câbles qui passent un peu n'importe comment...
J'ai donc dessiné une nouvelle carte de pilotage :
Cette fois-ci, j'utilise des jacks stéréos pour les départs et les retours de boucles et du coup, je réduis la place de la face arrière utilisée.
Les configurations prévues sont les suivantes (elles fonctionnent déjà sur la 1ère) :
- Conf 1 : direct dans l'amp - toutes les pédales (6) connectées à la suite : 1-2-3-4-5-6
- Conf 2 : boucle vers amp après la pédale 3 (méthode 4 câbles) : 1-2-3-B-4-5-6
- Conf 3 : boucle vers amp après pédale 4 (méthode 4 câbles) : 1-2-3-4-B-5-6
- Conf 4 : la pédale 4 passe avant la 1 - ordre direct amp : 4-1-2-3-5-6
- Conf 5 : la pédale 4 avant 1, vers amp après pédale 4 (méthode 4 câbles) : 4-1-2-3-B-5-6
J'ai même rajouté une sortie vers l'accordeur. On peut couper le son de la gratte ou le couper.
Après, on peut enregistrer 6 patchs par banques. Tous ces patchs pilotent quelles pédales sont actives ou pas ainsi que le type d'ampli et ses réglages sur le DT25.
Le tout est piloté par 3 ESP32, super faciles à programmer et à router entre eux via WIFI.
Je suis en pleine étude et mon 2nd proto verra le jour d'ici à 2/3 mois...
Voilà, bonne journée à toutes...
Fred
Bon, la partie pilotage DT25 fonctionne à merveille, la version proposée fonctionnait, avec quelques réglages à y faire, mais depuis, j'y ai ajouté la fonction pilotage de STOMPS (voir l'image de la face arrière avec tous les jacks). J'ai créé un 1er circuit imprimé à fin de pouvoir piloter par quelles pédales je passe. Dans l'état actuel des choses, j'ai quelques soucis de buzz liés au port I²C et au pilotage des écrans OLED et des 2 MPC23017.
J'ai donc un outil viable, mais perfectible, en grosse partie car je n'y ai pas intégré les jacks et du coup, je rajoute du bruit lié aux câbles qui passent un peu n'importe comment...
J'ai donc dessiné une nouvelle carte de pilotage :
Cette fois-ci, j'utilise des jacks stéréos pour les départs et les retours de boucles et du coup, je réduis la place de la face arrière utilisée.
Les configurations prévues sont les suivantes (elles fonctionnent déjà sur la 1ère) :
- Conf 1 : direct dans l'amp - toutes les pédales (6) connectées à la suite : 1-2-3-4-5-6
- Conf 2 : boucle vers amp après la pédale 3 (méthode 4 câbles) : 1-2-3-B-4-5-6
- Conf 3 : boucle vers amp après pédale 4 (méthode 4 câbles) : 1-2-3-4-B-5-6
- Conf 4 : la pédale 4 passe avant la 1 - ordre direct amp : 4-1-2-3-5-6
- Conf 5 : la pédale 4 avant 1, vers amp après pédale 4 (méthode 4 câbles) : 4-1-2-3-B-5-6
J'ai même rajouté une sortie vers l'accordeur. On peut couper le son de la gratte ou le couper.
Après, on peut enregistrer 6 patchs par banques. Tous ces patchs pilotent quelles pédales sont actives ou pas ainsi que le type d'ampli et ses réglages sur le DT25.
Le tout est piloté par 3 ESP32, super faciles à programmer et à router entre eux via WIFI.
Je suis en pleine étude et mon 2nd proto verra le jour d'ici à 2/3 mois...
Voilà, bonne journée à toutes...
Fred
[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 12:59:25 ]
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 17/03/2021 à 13:02:58
Voilà la 1ère carte réalisée :
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 17/03/2021 à 17:34:20
The miniPedalBoard en cours de conception :
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 09:19:29 ]
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/03/2021 à 09:33:59
Images du jour ...
J'ai ajouté la possibilité de modifier 6 paramètres avec 6 boutons rotatifs. En l’occurrence, j'ai prévu de pouvoir modifier le Drive/Bass/Mid/Treb/Pres/Gain de l'ampli mais on peut attribuer n'importe quel bouton à n'importe quel CC midi...
J'ai ajouté la possibilité de modifier 6 paramètres avec 6 boutons rotatifs. En l’occurrence, j'ai prévu de pouvoir modifier le Drive/Bass/Mid/Treb/Pres/Gain de l'ampli mais on peut attribuer n'importe quel bouton à n'importe quel CC midi...
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 09:44:32 ]
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/03/2021 à 21:03:52
C'est fait avec quel logiciel les dernières images ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 18/03/2021 à 21:09:21
Fusion 360... En fait, tout est fait avec...
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 21:10:56 ]
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 18/03/2021 à 22:11:34
Je ne connaissais pas. Très beau rendu. Et beau projet...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
bobfred
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 18/03/2021 à 22:26:33
Merci. Pas facile mais super intéressant car je pars de la conception du circuit imprimé, puis de la mécanique (c'est mon métier), puis le montage, la soudure des composants et la programmation informatique et enfin jouer de la gratte avec... C'est cool...
- < Liste des sujets
- Charte