HIWATT Custom 100 - Son Gilmour
- 94 réponses
- 12 participants
- 6 225 vues
- 12 followers
manson.reznor
Je suis à la recherche d'une modélisation Hiwatt. J'ai vu que le Flextone III modélise le custom 100. Je suis un grand amateur de David Gilmour qui tourne habituellement avec Hiwatt et je cherche à m'approcher le plus possible de sa sonorité pour pas trop cher ...
J'ai déjà le kit EMG DG20 avec ma Strat+. Manque plus que l'amplification et les effets pour aller avec.
Donc je souhaite savoir si la simu de Hiwatt est à la hauteur sur cet ampli.
Aussi que trouve t'on comme simu de compresseur dans cette ampli.
Et dernière question, est-ce que la simu du Hiwatt peut être cumulée avec une disto ou Overdrive présente dans l'ampli ou si il est seulement utilisable en son clair.
D'avance, merci ...
sade
Tigerbill17
Il sonne bien à n'importe quel volume.
Le probléme c'est l'effet Fletcher-Munson ( est-ce que tu as lu l'article ?) ==> le prob est le même avec n'importe quel ampli! ( et avec n'importe quel objet sonore, y compris la bonne vieille chaîne hi-fi) ==> les réglages d'égalisation doivent être différents à différents volumes d'écoute pour obtenir la même sensation sonore ( l'impression d'avoir le "même son", mais plus fort.
En gros:
à faible volume, il faut pousser les basses ET les aigus, car l'oreille est moins sensible dans ces fréquences.
à fort volume, c'est l'inverse.
C'est le principe même du réglage 'contour' ou 'loudness' sur les matériels audio-hifi
Ca explique pourquoi tu es obligé de pousser tes aigus à fond si tu me dis que tu joues à faible volume. Si c'est vraiment faible ( chambre à coucher sans emmerder toute la maison ), ça peut conduire à ne JAMAIS avoir une bonne sonorité.
Pour résumer, il faut ( comme je le fais ) au moins DEUX séries de 36 patches ( des 'bundles' en terminologie Line6)
- 1 série avec des réglages pour volume faible
- 1 autre avec des réglages live
Et charger l'une ou l'autre dans l'ampli avec Line6Edit ou TweakWizard.
Une bonne base de départ pour se 'ciseler' des sons clairs, c'est:
1) choisir un modèle fait pour ça ( Fender, Vox AC30, Roland JC120)
2) Chann Vol à 10 !
3) Master à 3 ou 4
4) Drive à 2, pas plus !!! si c'est trop fort ==> réduire au Master
5) TOUS les réglages d'EQ à 5 ( plat )
6) AUCUN effet: pas de wah, pas de compresseur, pas de modulation, pas de noise gate, RIEN..... JUSTE un PEU de reverb... pas trop
Ensuite, tu joues avec tes basses, medium et aigus.... MAIS... si tu trouves que ça manque d'aigus... ne les augmente pas!!!!!==> BAISSE d'ABORD les MEDIUMS à la place....... et ainsi de suite....
Tes oreilles te remercieront si tes réglages d'EQ restent TOUJOURS dans les limites 2 à 8.....
Quand tu as qq chose de satisfaisant, sauvegarde le ....
Ensuite, change de volume sonore... tu pourras le constater: tu vas avoir l'impression que ton son 'change'.... en fait, c'est ta perception du son, qui change....
Essaie TweakWizard, j'y ai incorporé un correcteur semi-automatique qui aide à changer les réglages en fonction du volume ...
manson.reznor
On est donc d'accord sur ce point.
Pour les EQ, j'ai bien essayé de baisser les mediums avant d'augmenter les aigus, mais le son m'a toujours semblé manquer de brillance.
Mais je le répéte, j'ai pas essayé l'ampli à volume live "magasin de musique oblige" parce que pendant 3/4 d'heure ça les aurait gonflé...
Aussi, quand je parle de jouer à un faible volume, ça veut pas dire au point d'entendre ma guitare en acoustique, mais à un volume "d'enregistrement". Quelques "watts" en sortie seulement afin de ne pas trop emmerder les voisins.
Mais en tout cas, vous m'avez mis le doute avec le Flextone. Vous semblez tous dire que cet ampli est excellent, alors que j'y ai préféré le Vox sur les sons clairs.
Pouvez vous donc me donner un avis objectif sur les sons clairs que vous arrivez à obtenir et votre avis global sur cet ampli
fredian
Citation : En gros:
à faible volume, il faut pousser les basses ET les aigus, car l'oreille est moins sensible dans ces fréquences.
à fort volume, c'est l'inverse.
ça reste quand même une affaire de goûts... J'ai un peu de mal avec la logique de cette théorie, car les fréquences que l'oreille humaine perçoit le mieux sont les médiums; or, si tu les pousses, qui plus est à fort volume, comment arrives tu à ne pas t'exploser les oreilles (d'autant que trop de médiums= fouillis, soupe, salade... sonore assez affreuse)? Pour ma part, je ne supporte pas les fréquences médiums entre 400hz et 2 khz: j'utilise donc un équalizer pour les zapper, ce même quand je joue plus fort, sur scène par exemple comme il y'a peu. et sans modifier mes réglages, je retrouve tout de même mon son habituel.. Après, le truc consiste à trouver un bon équilibre entre basses et aigus, en jouant sur les fréquences et, évidemment, à ne pas les pousser comme un bourrin sur l'ampli.
Tigerbill17
Citation : ça reste quand même une affaire de goûts... J'ai un peu de mal avec la logique de cette théorie, car les fréquences que l'oreille humaine perçoit le mieux sont les médiums; or, si tu les pousses, qui plus est à fort volume, comment arrives tu à ne pas t'exploser les oreilles (d'autant que trop de médiums= fouillis, soupe, salade... sonore assez affreuse)
C'est vrai, que c'est une question de goût.....Mais ..... l'acoustique est ce qu'elle est.....
"l'oreille humaine perçoit le mieux les médiums"... ben oui, c'est ce que je disais avec Fletcher-Munson... et ce d'autant plus que le volume général est faible... d'où la nécessité de pousser les basses et les aigus à faible volume.........ou de diminuer les médiums....
Où as tu lu que je préconisais de pousser les médiums ?????
J'ai dit EXACTEMENT le contraire !!
Yoyo c'est moi
Citation : D'ailleurs je viens d'acquèrir un compresseur CS100 Behringer (excellent d'ailleurs) et je reçois demain une MXR Dyna comp. Tout ça couplé avec mon Zoom G2 pour les effets branché sur mon Hughes & Kettner.
Et avec ça tu crois que t'aura le son Gilmour ??.
amaurythewarrior
manson.reznor
J'ai déjà ce matos, me manque plus qu'un bon ampli et les doigts à Gilmour
Mais je ne suis tout de même pas assez con pour croire que mon petit matos est susceptible d'égaler celui de Gilmour
D'ailleurs même avec tous son matos et ses guitares, personne ne réussira à obtenir exactement le même son que lui ...
fredian
Citation : Où as tu lu que je préconisais de pousser les médiums ?????
Citation : plus le son est puissant, MOINS il faut de basses et d'aigus, et PLUS il faut de Médiums.
Yoyo c'est moi
Mais cela n'engage que moi
- < Liste des sujets
- Charte