Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Flextone III
Photos
1/189
Line 6 Flextone III

Le retour de la revanche.

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 983 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le retour de la revanche.
Hello.
Derrière ce titre un peu trivial se cache une histoire qui devrait en intéresser plus d'un.
Utilisateur de longue date du Flextone 3, j'avais décidé de le vendre pour satisfaire ma curiosité et changer de matos. J'ai donc testé pas mal de petits amplis sympas, mais l'ombre du bon vieux Flex' planait toujours.
Je me suis donc consolé avec un Pod XT, puis un Pocket Pod, pensant ne pas revenir au Flex' et continuer ma route.

Mais je me suis rendu à l'évidence : le voyage devrait se terminer par un séjour chez Soldano ou Bogner et quelques ecales chez les constructeurs d'effets haut de gamme seraient à prévoir.

Mais faute de temps et d'un réel besoin de montée en gamme (mon modeste niveau ne justifiant pas de telles dépenses) j'ai continué avec les haricots rouges pour mes enregistrements amateurs.

La vérité est simple : je n'ai jamais pû couper le cordon et m'affranchir des précieux services de la modélisation.

ALors, après avoir épluché les diverses possibilités qui s'offraient à moi pour obtenir les sons que je voulais, j'ai resigné pour un Flextone3, un Plus cette fois-ci.

Vous pouvez vous demander pourquoi une telle errance si le Flex' me convenait dès le départ. La curiosité en est la cause, voir si l'herbe était plus verte ailleurs...

Ce post devrait permettre aux éternels insatisfaits de comprendre deux choses:
1/ Quand on a un son qui nous plait, rien ne sert d'aller voir ailleurs, si ce n'est par bêtise.
2/ Ce fichu Flextone est vraiment une grosse tuerie !

J'ai repris mes marques en très peu de temps, mes mains savaient instinctivement quel potard il fallait ajuster. Et j'ai redécouvert avec bonheur mes "vieux" Tones que j'avais eu la bonne idée de conserver sur une sauvegarde. Cerise sur le gâteau, mes Tones créés depuis la vente sur divers haricots sont excellents avec le Flex.

Voila juste un petit témoignage d'un zicos heureux de son son. C'est tellement rare que je me devais de le signaler !

Flextone Powaaaa ! :ange:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
11
Donc tu confirmes ce que je viens de dire :)

c'est toi qui avait fait le petit soft pour le flex, c'est ca ? et qui accessoirement m'avait aidé a le deplanter ? (meme si enfin de compte, il s'est deplanté plutot tout seul ... ^^)

enfin de compte ... le midi sur un ampli .... ben je trouve ... que ca sert a rien en fait xD. sauf si on a pas le fbv, bien sur.
12
Oui, c'est moi... mais c'est un GROS soft, que j'ai fait... :bravo:

Depuis cette page en haut, clique sur l'icône "News", et tu verras, si tu as la curiosité de cliquer sur le lien vers Vettaville ( dans l'article), tout ce que fait TweakWizard...

Mais bien sur, il faut connecter le Flex à son PC via MIDI

Et là, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire et contrairement à ce qui vien d'être dit, le MIDI, c'est quasi INDISPENSABLE si on veut vraiment tirer partie de toute la puissance du Flex, car on a accès a UN TAS de paramètres supplémentaires qu'il est impossible d'atteindre sans ça..

Un seul exemple: le choix des différents types de Reverbs avec le réglage fin et indépendant de tous les paramètres...

Entre autres...

Maintenant, pour le FCB1010, même chose: j'ai déjà écrit un tas de fichiers Sysex à charger dedans pour piloter le matos Line6. Tous ces fichiers sont sur Vettaville, aussi...
13
Ah, oui, j'oubliais... :oo:

Je le revends, mon Flex... état neuf..

Pas du tout parce que je n'en étais pas satisfait, mais comme je ne joue plus que sur ma Variax, j'ai racheté un POD XT Live qui la pilote directement en numérique.

Visible sur E-Bay, s'il y en a que ça interesse
14
Pour ma part, j'ai acheté au départ le Flextone 3 standard (600 euros à l'époque), revendu 450. Et je viens de racheter le 3 Plus avec un shortboard pour 350.

Je rejoins Tigerbill, il faut le utiliser à fond le MIDI pour tirer le jus du flex (et des pods). Il est exploitable "tout nu" mais ne donne pas tout.
C'est typiquement la modélisation : faut se plonger dedans sérieusement pour voir à quel point c'est énorme. Quand on sait s'en servir il y a vraiment de quoi être satisfait.

J'apprécie d'autant plus le Flex que j'ai maintenant des micros à niveau de sortie moyen (plaque EMG 89/SA/SA) tandis qu'avant c'était du gros lourd (SH4/SH6). Le Flex réagit mieux avec des micros pas trop costauds et donne alors de belles distorsions bien chaudes. C'est assez normal : des micros à très haut niveau de sortie dans du hi-gain (à lampes) ça fait aussi de la purée.

15
J'ai essayé le midi, mais "vite fait" ... je devrais peut etre m'y attarder...

mais je pense que je suis plus fait pour : un petit combo lambe une overdrive et puis c'est bon !
16
Ben mon cher linn134,ton temoignage fait plaisir a lire.
Et moi je suis dans le meme cas que tu a eut.J'ai envie de changement(Flextone depuis bientot 2 ans)pourquoi,je passe ma vie a lire des post sur les Lampes et a un certain moment on perd les pedales.J'ai fait un post pour savoir si je pouvait mettre un Pedale sur mon Flextone,on m'a dit.....change d'amplis c'est de la merde(un couillon qui avait un Bandit 112 quand meme)et bla bla bla...gueguerre anti modelisation declenché sur un Forum.
Et a Ce jour,j'ai bien pour projet de prendre un petit tout lampe (sans me ruiner)Y'a un modele qui va sortir sur Thomman(GA15) Et tu a l'honneteté de dire ce que tu pensent en te foutant des reaction.
Chapeau.
A+
Et apres bientot 2 ans je decouvre encore des truc sur mon Flextone
Obey your MASTER!!!!!!!!!
17
Tu ne crains rien avec le GA15 ou le GA5, j'ai eu un Epiphone Valve Junior (donc le même) et j'en etais ravi. Mais le Flextone n'est pas du même tonneau, il ne sert pas à la même chose. Le VJ ou GA5 est parfait pour se la jouer roots, avec des sons très particuliers et juste un overdrive/boost pour le lead. Il est marrant à jouer avec une Squier 51 customisée avec des micros de récup (celle d'un pote est équipée d'un double V7 ibanez et d'un simple de Fender Mex) et roule le roots ! ;)

Le GA/VJ ne replacera pas le Flextone, il permet deux choses :
- expérimenter avec très peu de moyens pour le fun
- arguer qu'on a aussi un petit ampli à lampes pour le style

:mdr:

18
Je relance un peu le sujet.

Toujours curieux de voir ce qui se fait dehors j'ai mis en échange mon vieil amis le Flextone (le 3Plus donc). Bilan des courses j'ai récupéré un ampli combo qui n'a pas grand chose à voir : un Laney Chrome-O-Zone.

Cela étant arrivé il y a peu et surtout après le Salon de la Musique et du Son de Septembre. Je ne dis pas ça pour rien : j'ai lorgné de très prés les Soldano au SMS. Je n'en suis pas dégoûté, mais il s'avère que le superbe Astroverb qui me faisait tant baver n'est pas si proche que ça de mon rêve, à moins de jouer de la customisation et donc de banquer sévère.

Mon usage a changé depuis le début de ce topic : maintenant je ne joue plus beaucoup sur l'ampli comme je le faisais avec le Flextone car mes options d'enregistrement sont différentes. En effet j'utilise essentiellement un préamp , ma carte son et les Amplitubes. Faute de temps et donc de possibilité de mettre en oeuvre une session d'enregistrement digne de ce nom, la solution de la simulation logicielle "a posteriori" s'est imposée d'elle même.
Le Flextone étant du coup presque inutile, j'ai résolu de m'en séparer.

Place donc à un "tout lampes". Oui, mais pas un basique avec deux potards.
Là c'est 2x2 canaux, des boucles d'effets dans tous les sens, un insert, un mode Triode et un mode Pentode et surtout deux hp de 10 pouces. En se démerdant bien, les 30 watts sont gérables dans mon appart (mes excuses aux voisins malgré tout). Je n'ai pas encore les fonds pour disposer du panel d'effets que j'avais pour habitude d'utiliser sur le Flex, donc je fais sans pour le moment ... mais cela ne va pas durer.

Un petit parallèle s'impose entre ces deux amplis, cela pourra servir de point de comparaison pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup de passer à du tout lampes.

Sans s'éterniser sur la puissance en watts qui sort des deux amplis il me semble correct d'attribuer le point au deux concurrents. En effet, si le Chrome envoie direct le jus, le Flextone en a dans les tripes lui aussi et sait distiller tout ses sons à volume très faible aussi bien qu'à très fort niveau. Le Flex gagne donc la palme de la "linéarité", à savoir que de 1% à 100% le son reste excellent. Le Chrome a besoin de plus de place pour envoyer la patate et exploser les tympans. Il sait le faire mais peine un peu plus quand il faut rester sage.

Question encombrement, les deux sont quasiment identiques. La version XL du Flextone3, disposant donc de deux hp de 12", est quand même beaucoup plus encombrante que le Chrome et ses deux 10". Niveau poids le Flextone prend le point haut la main. Le Laney pèse un âne mort comme quasiment toutes les machines à lampes, transfos obligent.

Niveau fonctionnalités, le Flex est en avance largement face au Chrome.
Quatre sons pour le Chrome et quatre pour le Flextone, oui mais avec les effets et tout le toutim ... ça fait une sacrée différence ! Même si le Chrome se voit équipé d'effets (sur deux boucles ça fait mal au compte en banque) le Flex disposera lui du pédalier de contrôle, donc des effets switchables et de canaux en plus. A ce niveau, le Flextone est vainqueur par KO.

Venons-en aux sons.
Connaissant depuis des lustres ce bon vieux Flextone, j'ai appris à en tirer pas mal de jus et à obtenir de très bons sons dans tous les genres.
Le Flextone est capable de tout avec ses modélisations et ses effets. Pour ne pas perturber la lecture du comparatif il faut désactiver les effets, prendre l'ampli dans sa nudité totale.

Les cleans.
Là ça fait mal. Nous sommes en présence de deux très belles machines et les amateurs de son très propre, clinique même, donneront le point au Flextone.
Les amateurs de rondeur iront d'emblée vers le Chrome et ses lampes, en mode Triode pour l'extrême chaleur, ou en Pentode pour un peu plus de punch.
Le HP compte pour beaucoup dans le son. L'enceinte ouverte du Flextone participe énormément au claquant du son, même en jouant avec les modélisations, le Flextone reste parfaitement droit (sans être rigide pour autant) et délivre toujours un grain propre et assez lisse. Cela séduit généralement les amateurs de jazz mais beaucoup moins les blueseux.
L'enceinte du Chrome est un peu plus obstruée que celle du Line6, notamment à cause des lampes et des grilles de protection. La projection n'est pas la même (sans jugement de valeur) et les deux hp de 10" ont plus de présence que le 12" du Flex, ce qui est à relativiser en fonction de l'usage.

Les crunchs.
Le Flextone est parfaitement maîtrisable dans tous les styles, c'est son immense force. Obtenir le même résultat sur le Chrome relève du parcours du combattant. Quand le Flex aligne plus de 25 types de crunchs (et je sous-estime), le Chrome en propose au maximum trois (six en jouant sur les modes pentode/triode).
Quand le Flextone délivre un crunch hyper-maîtrisable, le Chrome se sent pousser des ailes et avoine comme un beau-diable. Baisser le volume n'assourdit pas le son mais a tendance à le rendre moins précis dans la restitution de l'attaque.

Les saturations, distorsions, etc.
Celle du Chrome est séduisante. Deux canaux de distos sur deux modes. Autant vous dire que le mode Pentode est monstrueusement méchant. Ce n'est pas pour autant le son ultra-high gain des Mesa Rectos, mais ça vaut bien un Marshall JCM poussé dans la limite du raisonnable. Le son Laney est particulier, encore plus celui du Chrome qui n'a que très peu de ressemblance avec les séries habituelles que sont les LC/VC/TT. Un grain entre Vox, Marshall et Rivera, excusez du peu, mais tout de même très british.
Le Flextone se contentera d'envoyer des gains tout autant déments que maîtrisables, avec une certaine tranquilité, comme un brave monstre que rien n'inquiète. Le Chrome demandera du volume, le Flextone se satisfera d'un tiers de la course du Master.

Maintenant il faut savoir ce que l'on veut.
Si l'on recherche un ampli d'une polyvalence totale qui encaisse tout et est prêt pour la scène et le studio, jamais pris en défaut, c'est le Flextone et rien d'autre.
Si l'on demande un son à travailler longuement pour le plaisir de le sculpter durant des heures en ayant l'impression que l'ampli en demande toujours plus (au chrono et au porte-feuilles) le Chrome explose tout sur son passage.

Si vous êtes face à un tel choix, pensez bien à ce que vous êtes capables de faire, à ce que vous vous fixez comme objectif et surtout ne surestimez pas votre jeu de guitare. Car oui, un ampli à lampes est moins tolérant qu'un ampli à lampes et le moindre faux pas se verra comme le nez au milieu de la figure.

Hors de question de trancher en faveur de l'un ou de l'autre, les deux sont en tout état de cause d'excellents compagnons, flexibles à leurs manières, puissants sans discuter, capables de beaucoup. Nous avons là deux exemples de combos mésestimés et incompris et c'est en cela qu'ils sont très proches. Le Flextone est capable de tout avec beaucoup d'aisance, le Chrome en fait beaucoup moins avec un son qui lui est propre (même dans la marque aucun n'a ce son). Le jugement ne portera de tout façon pas sur l'ampli mais sur la qualité de ce que nous en faisons.

19

Citation : Je relance un peu le sujet.

:mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici