Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Photos
1/238
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Lampe

  • 59 réponses
  • 15 participants
  • 12 802 vues
  • 11 followers
1 Lampe
Je te réponds en privé.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

Afficher le premier post
31
Oups, merci Gillou! ;) tu es un magicien! :boire:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
32
çà y est, je viens d'installer la Tung-Sol electron tube 12AX7 de Gillou sur la section préampli de mon vieux Marshall Valvestate S 80 model 8240 stereo chorus.
Pour un "non/manuel" "bricoleur nullissime" que je suis, en suivant les instrucions de ce thread je m'en suis sorti sans problème et vais confirmer ce qui a été dit :
J'ai enlevé les 8 vis au dessus de l'ampli autour de la poignée.
J'ai tenu le préampli pour pas dessouder les fils le reliant aux deux HP celestion ni les déchirer.
Quand j'ai vu l'électronique apparaître j'ai un peu halluciné (mais juste quelques secondes seulement, car ayant regardé la bouille de la Tung Sol à placer, j'ai pu facilement repérer dans le circuit la lampe Marshall ECC 83 d'origine, donc pour moi de 1992/1993).
La lampe à changer se trouve dans le centre droit, on peut pas la louper, c'est de loin le plus gros composant et on a le modèle de substitution à portée de main : c'est gros comme le pouce mais plus large).
Ensuite, encore une petite émotion : la lampe est "bloquée" par une espèce de tige en fer de maintien, il faut donc délicatement chercher comment la pousser pour dégager la lampe sans tout casser, mais on y arrive en moins d'une minute même quand on n'est pas manuel pour un sou.
Ensuite on peut tirer l'ancienne verticalement pour la déloger en sécurité car elle se fixe au moyen de 9 pointes en métal positionnés comme un fer à cheval).
Ensuite on replace la nouvelle lampe dans le logement vide, délicatement pour pas péter le verre quoique épais, puis on remet la tige de maintie surle verre une fois la lampe bien enfoncée et on refixe le préampli en revissant les 8 vis préalablement bien positionnés sur le sol en fonction de leur rang pour ne pas fausser les pas et faciliter le revissage).
Ensuite, l'émotion : on rebranche la prise, on allume l'interrupteur, et on branche une guitare dessus (j'ai essayé pour l'instant une SG).
J'avais bien écouté mon son clair et mon son saturé sur l'ampli avant pour essayer de bien saisir la différence après...
Eh bien je remercie tous les AFiens en particulier de ce thread, ainsi que bien entendu Gillou, car ça valait vraiment le coup!
Le son clair a plus d'attaque et de dynamique, plus de rondeur même (sur gibson).
Quand au son saturé il gagne en finesse, en précisionet en gain!
Et ce qui est "magique" pour moi, mais quequ'un calé en electronique pourra peut être me dire pourquoi, c'est qu'en plus de tous cela, les crachottements de mes potards ont été supprimés à 90%!!!
Donc n'hésitez surtout pas c'est un super plan!
Bravissimo et merci à tous!
:bravo:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
33
Salut,
Je viens de tenter de changer la lampe de mon 8240, mais ce n'était pas concluant du tout.
J'ai acheté une Mesa SPAX7 12AX7(ECC83) et j'ai remplacé ma vieille lampe Marshall d'origine. Après changement, le volume du canal OD est devenu très faible par rapport au canal clean. J'ai également constaté que la lampe Mesa ne s'allumait quasiment pas, alors que la vieille Marshall s'allume nettement plus fort. J'ai donc replacé pour le moment ma vieille Marshall et tout est rentré dans l'ordre.
Je suppose que bien que j'ai acheté une 12AX7 j'ai dû choisir un mauvais modèle de lampe. A moins que la lampe Mesa ne soit défectueuse ? Mais si elle était défectueuse, elle ne s'allumerait pas du tout alors ? :???:
Sinon, conviendrait-elle à ma pédale de disto Rocktron Silver Dragon ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer (lampe-éclairer :bravo: ) à ce sujet ?
Merci
Sylvain
34
Normalement la SPAX7 est identique à une 12AX7 (voire même un peu trop vu la différence de prix), donc ca ne devrait pas poser de pb.
Le fait que le pb ne concerne que le canal saturé est normal, vu que la lampe n'est pas du tout utilisée pour le canal clair (même en crunch).
J'en conclus donc que c'est la lampe neuve qui est défectueuse, peut-être un pb sur un des deux filaments. :??:

Comment tu vois qu'elle s'éclaire moins, étant donné qu'il y a une gaine thermoretractable autour ? (c'est censé réduire la microphonie)

Un essai dans ta pédale permettrait de confirmer le diagnostic.
Sinon tu peux vérifier avec un ohm-mètre si le courant passe entre les pattes 4, 5 et 9 de la SPAX7. (hors de l'ampli, hein, j'veux pas que tu t'électrocutes !)
35
Le fait qu'un lampe brille plus ou mons n'est pas significatif, car certaines ne brillent quasiment pas (Sovtek 12AX7LP et LPS par exemple).

Par contre, le fait de perdre une fonction est la preuve d'une lampe défectueuse (triode B morte).
A échanger sous garantie.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

36
Bonjour à tous, (petit déterrage)

Voilà j'ai trouvé au fond d'un dépôt vente un vieux valvestate 8240 pour une poignée de moule, je recherchai un ampli pas trop sensible pour la maison et ayant suffisamment de coffre pour le trimbaler en répète sans me soucier de l’abîmer. Pour 120 euros je n'ai pas trop hésité et puis un pote en possédait un dans les années 90 et j'adorais jouer sur ce truc ahhh nostalgie;).
Cela va faire un mois que je joue dessus et je dois dire que je le trouve vraiment sympa "compte tenu du prix de la bestiole" mon seul bémol serait la disto en effet j'ai vraiment du mal me régler soit j'ai l'impression que ça bave partout, trop gras trop brouillon, soit je me retrouve avec une disto assez criarde avec un sérieux manque de rondeur (même avec ma lp ou mon ibanez equipées toutes les deux de humbucker.)
Voilà je viens de lire ce topic et j'ai vu que le fait de changer la lampe pourrait faire évoluer mon son disto.
Ma question est donc la suivante, quelle lampe devrai-je choisir pour avoir une disto plus definie tout en conservant des basses et de la rondeur.

par avance merci de vos réponses
musicalement:)

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 13:26:04 ]

37
A mon avis, tu gagneras énormément à mettre une égalisation digne de ce nom dans la boucle d'effets pour sculpter ton son de disto, celle de l'ampli est anémique au possible.
Sinon, j'ai toujours la même Sovtek depuis des lustres dans le mien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

38
Merci de ta réponse j-master.
Mais j'ai lu je ne sais plus où que sur le 8240 la boucle d'effet ne gérait qu'une partie du son et que j'aurai dans ce cas un son résiduel de l'ampli qui viendrai se superposer cela ne risque-t-il pas de faire une joyeuse cacophonie a bas volume ?
Serait-il;possible de la brancher en direct pour éviter cet effet et compenser mon clean par les potars de l'ampli pour avoir ce que je recherche ?

Et si cela ne pose pas de problèmes penses tu que que la boss GE-7 ferait l'affaire
merci par avance de ta réponse.
Cordialment.
39

 

Citation :

Mais j'ai lu je ne sais plus où que sur le 8240 la boucle d'effet ne gérait qu'une partie du son et que j'aurai dans ce cas un son résiduel de l'ampli qui viendrai se superposer

Effectivement, c'est une boucle en parallèle dans laquelle il y aura toujours une partie du son non traitée qui passera. Cacophonie par contre, je ne pense pas.

Pour tes problèmes de son, il est probable que la lampe n'ait jamais été changée et qu'un changement apporte beaucoup à peu de frais (moins de 15 euros).

Pour le son baveux en disto, si ta LP est une Epiphone, c'est plutôt normal. Les Epiphones sont dotées de micros qui sont sympa en clean et en crunch, mais qui manquent de précision en disto. Ca peut être le cas aussi pour une Ibanez bon marché.

Que le son soit un peu criard et manque de chaleur, c'est plutôt normal pour cet ampli. C'est un Marshall à transistors (et une petite lampe) après tout.

Une égalisation peut aussi t'aider. L'idéal serait de la mettre dans une boucle en série, mais le 8240 a une boucle en parallèle...

Musicalement,

Sylvain