Lampe
- 59 réponses
- 15 participants
- 13 085 vues
- 11 followers
syl2412
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2009 à 02:30:29Lampe
Salut,
Je viens de tenter de changer la lampe de mon 8240, mais ce n'était pas concluant du tout.
J'ai acheté une Mesa SPAX7 12AX7(ECC83) et j'ai remplacé ma vieille lampe Marshall d'origine. Après changement, le volume du canal OD est devenu très faible par rapport au canal clean. J'ai également constaté que la lampe Mesa ne s'allumait quasiment pas, alors que la vieille Marshall s'allume nettement plus fort. J'ai donc replacé pour le moment ma vieille Marshall et tout est rentré dans l'ordre.
Je suppose que bien que j'ai acheté une 12AX7 j'ai dû choisir un mauvais modèle de lampe. A moins que la lampe Mesa ne soit défectueuse ? Mais si elle était défectueuse, elle ne s'allumerait pas du tout alors ?
Sinon, conviendrait-elle à ma pédale de disto Rocktron Silver Dragon ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer (lampe-éclairer ) à ce sujet ?
Merci
Sylvain
Je viens de tenter de changer la lampe de mon 8240, mais ce n'était pas concluant du tout.
J'ai acheté une Mesa SPAX7 12AX7(ECC83) et j'ai remplacé ma vieille lampe Marshall d'origine. Après changement, le volume du canal OD est devenu très faible par rapport au canal clean. J'ai également constaté que la lampe Mesa ne s'allumait quasiment pas, alors que la vieille Marshall s'allume nettement plus fort. J'ai donc replacé pour le moment ma vieille Marshall et tout est rentré dans l'ordre.
Je suppose que bien que j'ai acheté une 12AX7 j'ai dû choisir un mauvais modèle de lampe. A moins que la lampe Mesa ne soit défectueuse ? Mais si elle était défectueuse, elle ne s'allumerait pas du tout alors ?
Sinon, conviendrait-elle à ma pédale de disto Rocktron Silver Dragon ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer (lampe-éclairer ) à ce sujet ?
Merci
Sylvain
Anonyme
5005
41 Posté le 11/10/2011 à 16:36:11
Merci syl de ta réponse en fait j'ai trouvé une solution en attendant un changement de lampe j'ai retrouvé au fond d'un de mes cartons une ds1 qui trainait par la je l'active en même temps que je passe sur le canal OD ainsi je tire moins dans le gain de l'ampli ainsi j'obtiens un son plus rond et moins baveux.
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 12/10/2011 à 13:30:27
Sinon, une GE7 peut bien faire l'affaire, ça et un changement de lampe, quand même
J'avais essayé un filtre passe bande (un Low Pass), en tirant parti justement du fait que la boucle d'effet est parallèle : ça permet d'avoir de sacrées basses, et comme une partie du son n'est pas traitée, on garde quand même la définition des aigus.
J'avais essayé un filtre passe bande (un Low Pass), en tirant parti justement du fait que la boucle d'effet est parallèle : ça permet d'avoir de sacrées basses, et comme une partie du son n'est pas traitée, on garde quand même la définition des aigus.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
5005
43 Posté le 15/10/2011 à 22:48:19
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 17/10/2011 à 09:24:14
Il existe d'autres possibilités qu'une GE7. Je me permets d'insister, parce qu'en finale, c'est vraiment avec un gros filtre passe-bas que j'ai eu les meilleurs résultats. L'égalisation est vraiment le point faible de cet ampli, mais surtout sur le bas du spectre.
yakyeti
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 17/10/2011 à 09:37:44
Bonjour,
J'ai lu un peu plus haut que le changement de lampe supprimait 90% des craquements des potentiomètres.
Cela m'étonne car je ne vois pas le rapport (le mien craque aussi).
Je crois plutôt à la bombe à contacts mais laquelle utiliser ? J'avais fait une expérience dans le passé sur un ampli de chaîne HiFi mais ce n'était pas très concluant.
D'après ce que je sais, ces craquements peuvent provenir de la mauvaise qualité des potentiomètres, de la poussière accumulée avec le temps ou du fait qu'ils restent tout le temps dans la même position, ce qui créée un point ce corrosion au niveau du contact.
En résumé, quelle est la meilleure solution pour s'en débarrasser (des craquements, pas de l'ampli !) ?
Ceci dit, j'ai aussi un petit Cube 20 Orange Roland plus vieux qui fonctionne parfaitement sans ajouter de bruits parasites.
Merci pour votre aide.
François
J'ai lu un peu plus haut que le changement de lampe supprimait 90% des craquements des potentiomètres.
Cela m'étonne car je ne vois pas le rapport (le mien craque aussi).
Je crois plutôt à la bombe à contacts mais laquelle utiliser ? J'avais fait une expérience dans le passé sur un ampli de chaîne HiFi mais ce n'était pas très concluant.
D'après ce que je sais, ces craquements peuvent provenir de la mauvaise qualité des potentiomètres, de la poussière accumulée avec le temps ou du fait qu'ils restent tout le temps dans la même position, ce qui créée un point ce corrosion au niveau du contact.
En résumé, quelle est la meilleure solution pour s'en débarrasser (des craquements, pas de l'ampli !) ?
Ceci dit, j'ai aussi un petit Cube 20 Orange Roland plus vieux qui fonctionne parfaitement sans ajouter de bruits parasites.
Merci pour votre aide.
François
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 17/10/2011 à 09:53:45
Citation :
de la poussière accumulée avec le temps ou du fait qu'ils restent tout le temps dans la même position
un peu de l'un, un peu de l'autre, pour ce que j'ai pu observer sur le mien.
Un peu de bombe contact, mais surtout une utilisation régulière en tournant régulièrement les potards, me permettent de ne pas avoir trop de crachotements. Mais bon, ça fera bientôt 20 ans que j'ai mon 8240, y'a pas de miracles !
Au niveau du lieu de stockage et d'utilisation : pas d'humidité, pas de tabac, ça aide bien aussi...
Anonyme
5005
47 Posté le 17/10/2011 à 11:21:20
Bonjour j-master
Par filtre passe bas tu penses à quoi exactement aurais tu des modèles à me conseiller par avance merci de ta réponse.
Par filtre passe bas tu penses à quoi exactement aurais tu des modèles à me conseiller par avance merci de ta réponse.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 17/10/2011 à 13:11:36
pas de modèle en particulier. J'avais fait ça avec un Alesis Akira, à l'époque... sinon, du côté des filtres (FM4 de Line6 et autres) pas forcément dédiés guitare, tu pourras plus que largement trouver ton bonheur. Même avec un Korg Monotron, en fait !
Anonyme
5005
49 Posté le 02/11/2011 à 15:19:11
Quel changement !!!!
J'ai enfin touver cinq minutes pour mettre un coup de tournevis à mon marshall et hop une tung-sol à la place de la vieille electro harmonix. Et ben mon dieu c'est bluffant une vrai disto avec une définition très correcte ! Je retrouve le grain marshall du début des années 90 (nostalgie). Alors si vous avez une disto qui broute sur cet ampli ne pas hésiter a lui coller une loupiote toute neuve il vous dira merci le bougre.
Encore merci à tous pour vos conseils
J'ai enfin touver cinq minutes pour mettre un coup de tournevis à mon marshall et hop une tung-sol à la place de la vieille electro harmonix. Et ben mon dieu c'est bluffant une vrai disto avec une définition très correcte ! Je retrouve le grain marshall du début des années 90 (nostalgie). Alors si vous avez une disto qui broute sur cet ampli ne pas hésiter a lui coller une loupiote toute neuve il vous dira merci le bougre.
Encore merci à tous pour vos conseils
yakyeti
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 18/11/2011 à 12:04:56
Bonjour,
Un vendeur de "l'ampli à lampes" à Pigalle m'a dit qu'un coup de WD40 dans les potentiomètres pouvait éliminer les craquements. Je sais que c'est un produit "miracle" (je nettoie même mon vélo avec), mais quand même, j'ai un sérieux doute.
Qu'en pensez-vous ?
Pour la Tung-Sol, ils en ont. Puisque cela semble satisfaire tout le monde, je vais faire pareil.
Merci d'avance.
François.
Un vendeur de "l'ampli à lampes" à Pigalle m'a dit qu'un coup de WD40 dans les potentiomètres pouvait éliminer les craquements. Je sais que c'est un produit "miracle" (je nettoie même mon vélo avec), mais quand même, j'ai un sérieux doute.
Qu'en pensez-vous ?
Pour la Tung-Sol, ils en ont. Puisque cela semble satisfaire tout le monde, je vais faire pareil.
Merci d'avance.
François.
- < Liste des sujets
- Charte