Quel haut-parleur ?
- 39 réponses
- 18 participants
- 23 278 vues
- 18 followers
Solher
Salut !
Je voudrais changer le haut-parleur de mon V22 mais je sais pas trop vers lequel m'orienter, sachant que j'aime bien les distos définies et les cleans sans énormes basses qui bourdonnent :
Celestion V30 ? (Trop moderne et clair pour un combo ?)
Celestion G12h30 ?
Celestion G12M ? (Trop gras ?)
Celestion Century Vintage ? (1.5 kg pour alleger le combo
)
Un autre ?
Et puis au passage, une upgrade apportera-t-elle vraiment un plus ?
Merci
- 1
- 2
serpot
Moi j'ai monté un Celestion Gold (qui équipe les 30th anniversary Marshall), c'est introuvable seul....!! mois je l'avais chez moi! Bon, la différence est sans appel... tu mets directement le Bugera d'origine au placard et on en parle plus.
Je me demande si pour cet ampli un bête G12T-75 ne serait pas meilleur qu'un V30 (que je 'aime pas personnellement)?
rod44
Et quid d'un Weber ou d'un Jensen?
JxB
En effet, pour quoi se cantonner à Celestion?
Regarde aussi ici:
https://fr.audiofanzine.com/instrument-musique/eminence/
https://fr.audiofanzine.com/jensen/
JxB
Solher
Comme j'aime bien le son Marshall et que le V22 a plutôt un son british, je me suis dit que Celestion c'était le plus logique.
J'étais partis sur un Celestion G12h30 car j'ai lu que c'était un mix de Greenback et de V30, bien adapté pour un combo. Je sais pas ce que vous en dites.
Mais si vous avez des haut parleurs qui s'accordent bien avec le V22, si c'est pas du Celestion je m'en fout...
serpot
Greenback et V30 non rien en commun ![]()
Ils seraient même plutôt opposés
avermeer
Comme HP qui va bien avec le V22, il y a aussi le 12G70JB.
A mon humble avis.
Solher
serpot -> Bah justement, c'est censé être un mélange des deux...
avermeer -> Je vois... T'as surement raison, mieux vaut rien changer si il est bien comme ca ![]()
avermeer
Oui, je trouve que ça sonne vraiment bien.
L'ensemble est cohérent, équilibré.
Mieux que bien des amplis de préstige sur lesquels j'ai pu jouer ici ou là.
Berzin
Le V30 trop moderne ? Il est pourtant monté dans pas mal d'ampli sonnant vintage.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
serpot
Qu'est-ce qu'on appelle "vintage"????? depuis quelque temps c'est un terme quelque peu galvaudé...!!
Berzin
Le Bogner Shiva par exemple. C'est pas du vrai vintage, mais c'est loin d'être un son moderne. Ca sonne vieux Fender en clair et Marshall de la grande époque en saturé.
Si le G12M est clairement "vintage", le V30 est quant à lui assez polyvalent.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Salut à tous,
Petite question comme ça, juste pour savoir si c'est compatible ou non, car je possède ce HP, seul dans son coin :
un Celestion G12K100 dans ce bugera ?
serpot
tout est possible à condition de respecter l'impédence
oldfellow
Citation de serpot :
tout est possible à condition de respecter l'impédence
L'impédance......et la puissance admissible bien sûr !
Parti de rien, revenu de tout
Anonyme
Ok !
Donc dans mon exemple ça devrait être bon ! L'impédance et la puissance du baffle doivent être supérieure ou égale à celles du combo, c'est ça ?
serpot
Il est tout de même vivement recommandé que l'impédance soit la même que celle de l'ampli (8 ou 16 Ohms), pour la puissance, les 22 watts de l'ampli ne devrait pas poser de soucis....
Studiocreuse
que du meilleur, bien qu'en saturé, le son reste vintage mais il y en a qui aime
en son clair, c'est le pied, super son avec gibson sonex deluxe ou Ibanez js1000
maintenant, on doit pouvoir amélioré encore le son en changant les lampes, mais que mettre et comment régler correctement cela ......
bon j'ai mis des jj appairées el84, moins de parasites et bruits de grilles
mais le son reste de la même trempe, j'aime bien ...
Studiocreuse
[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 00:12:37 ]
KubryK
Salut à tous. J'aurai la même question pour un V55... Quel HP?
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Solher
J'ai acheté il y a 3 mois un G212 vintage d'occase et comment dire... C'est ampli est passé du statut "bon rapport qualité-prix" au statut de "bête de course".
Les deux vintage 30 dans le caisson fermé sortent (contre toutes attentes) un son beaucoup plus doux que le HP d'origine mais avec toujours avec beaucoup d'agressivité. Le son est devenu nettement moins fatiguant pour la tête.
J'envisageais de changer d'ampli et je ne le pense plus. J'ai juste trouvé le son que je voulais. (Je suis aussi tubé tout JJ).
louis911
j'ai voulu essayé un autre hp le Jensen C12Q de 35/70 watts j'ai été déçu le son est plus cristallin voire fenderien en contre partie moins de basse et aussi une perte de gain et trop d'aigu à mon gout je pense qu'en Jensen il lui faut un C12N 50/100w ou un C12K de 160/200w ou un au cobalt au lieu du céramique.
daniboy
[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 20:26:13 ]
louis911
https://www.jensentone.com/speaker/p12r
Si quelqu'un a essayer l'éminence legend GB128(50w et 100db) sur le V22 il me tente !
Desmodue
j'ai voulu essayé un autre hp le Jensen C12Q de 35/70 watts j'ai été déçu le son est plus cristallin
Comme les autres sans doute les HP Jensen ont besoin d'une période de rodage s'ils sont neufs. J'en ai fait l'expérience moi même avec un J/CH quelque chose de cette marque, c'était pareil, ça "pinçait" pas mal au début, puis le son s'est "ouvert" ou "aéré", je ne sais comment traduire ça en mots mais je suis sûr que vous voyez l'idée.
voire fenderien
Là c'est plus ou moins inévitable vu le nombre d'amplis Fender montés en HP Jensen depuis la nuit des temps, sous cette marque ou re badgés "Fender".
Pour l'impédance : mettre la même que d'origine est une bonne précaution, quoique sur les amplis à lampes le transfo de sortie a souvent plusieurs enroulements secondaires pour 4, 8 ou 16 ohms. Dans ce cas choisir la sortie qui correspond. Sur un ampli à transistors ou "mixte" (préampli à lampes et puissance à transistors) c'est en général 8 ohms. On peut mettre plus, mais on perd du niveau sonore. Si on met moins (cas classique 4 ohms) c'est l'inverse mais gare à ne pas faire surchauffer l'étage de sortie ou l'alim.
Pour la puissance prévoir au moins 20 à 30 % de rab' par rapport à la puissance (efficace ..) que peut délivrer l'ampli.
[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 21:09:55 ]
louis911
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2