Quid du succès de cet ampli ?
- 59 réponses
- 14 participants
- 9 513 vues
- 13 followers
cloisback
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2008 à 12:25:53Quid du succès de cet ampli ?
Hello Fanziniens et autres musiciens de ce monde.
Je me demandais pourquoi cet ampli ne suscitait-il pas plus d'attention. Il ne me semble pas si mauvais que ça vue sa conception ? Manque-t-il de puissance ?
Etant à la recherche d'un ampli à lampe de 30w, j'ai eu l'occasion de l'essayer en magasin, ainsi que le Peavey Classic 30, et le Hotrod Deluxe (40W)... et très franchement je n'arrive pas à me décider. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques certes différentes, mais tout aussi appréciables.
Alors, je me tourne vers les possesseurs de cet ampli pour en savoir plus... avec les questions habituelles, est ce qu'il couvre facilement un batteur, est ce qu'il encaisse les pédales de disto (genre Marshall JH-1), ou les pédalier numérique genre GT8....
En attendant vos réponses... bonne musique à tous.
Je me demandais pourquoi cet ampli ne suscitait-il pas plus d'attention. Il ne me semble pas si mauvais que ça vue sa conception ? Manque-t-il de puissance ?
Etant à la recherche d'un ampli à lampe de 30w, j'ai eu l'occasion de l'essayer en magasin, ainsi que le Peavey Classic 30, et le Hotrod Deluxe (40W)... et très franchement je n'arrive pas à me décider. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques certes différentes, mais tout aussi appréciables.
Alors, je me tourne vers les possesseurs de cet ampli pour en savoir plus... avec les questions habituelles, est ce qu'il couvre facilement un batteur, est ce qu'il encaisse les pédales de disto (genre Marshall JH-1), ou les pédalier numérique genre GT8....
En attendant vos réponses... bonne musique à tous.
Music is a worldwide language
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 25/09/2009 à 02:17:22
Après deux ou trois heures d'utilisation, je ne vois vraiment pas quel pourrait être le problème. Peut-être l'un ou l'autre tube défectueux à l'origine ?
Que montent-ils comme tubes, des Sovtek ?
Que montent-ils comme tubes, des Sovtek ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
fuzzstone
4639
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 25/09/2009 à 07:25:50
n'empêche, si tôt, je pencherais plus pour faire jouer la garantie....
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
tinisa
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 25/09/2009 à 09:25:39
oui, des Sovtek 6l6.
Je suppose que ce n'est pas un pb de polarisation (bias) dans l'etage push-pull: une mauvaise polarisation crée, me semble-t-il, une petite saute de tension entre les alternances positives et négatives du signal. Donc génère du bruit, mais celui-ci est lié au signal d'entrée et peut donc varier alors que le bruit que j'ai est à fréquence constante.
Tu me diras alors que l'etage pré-ampli véhicule tjrs un petit chouia de 50Hz capté à gauche à droite, et qu'une fois arrivé dans un étage puissance push-pull mal polarisé cela génère un bruit conséquent. C'était une piste.
Autre possibilité: le push-pull est correctement polarisé, mais j'ai un monstrueux signal 50Hz dû à réel pb dans l'étage pré-ampli. Pour cela, sais-tu si les lampes de préampli sont chauffées par des filaments alimentés en alternatif ou en continu ? J'ai vu que certains amplis redressent le courant de chauffage pour éviter de générer trop de sources de 50Hz dans l'étage pré-ampli. Encore mieux: aurais-tu le plan de cet ampli ?
merci
Je suppose que ce n'est pas un pb de polarisation (bias) dans l'etage push-pull: une mauvaise polarisation crée, me semble-t-il, une petite saute de tension entre les alternances positives et négatives du signal. Donc génère du bruit, mais celui-ci est lié au signal d'entrée et peut donc varier alors que le bruit que j'ai est à fréquence constante.
Tu me diras alors que l'etage pré-ampli véhicule tjrs un petit chouia de 50Hz capté à gauche à droite, et qu'une fois arrivé dans un étage puissance push-pull mal polarisé cela génère un bruit conséquent. C'était une piste.
Autre possibilité: le push-pull est correctement polarisé, mais j'ai un monstrueux signal 50Hz dû à réel pb dans l'étage pré-ampli. Pour cela, sais-tu si les lampes de préampli sont chauffées par des filaments alimentés en alternatif ou en continu ? J'ai vu que certains amplis redressent le courant de chauffage pour éviter de générer trop de sources de 50Hz dans l'étage pré-ampli. Encore mieux: aurais-tu le plan de cet ampli ?
merci
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 25/09/2009 à 17:49:33
- Je trouve que tu devrais faire fonctionner la garantie en adressant un email chez Thomann pour expliquer ta situation géographique.
- Une lampe de préampli de mauvaise qualité, voire défectueuse, peut générer énormément de souffle.
- Les préamplis alimentés en courant continu se trouvent sur des amplis beaucoup plus chers et de haut de gamme en général.
- Je n'ai pas le plan mais chaque fois que j'ai voulu le plan d'un ampli d'une quelconque marque, je l'ai obtenu simplement en passant par le site de la marque et l'onglet contact.
- Si tu n'arrives pas à l'obtenir via Epiphone, demande chez Gibson : je leur ai déjà écrit à propos de certaines guitares et ils répondent très vite.
- Il ne faut pas s'attendre à autre chose que des lampes Sovtek sur un ampli aussi bon marché et si j'en achète un, la première chose que je ferai sera d'upgrader les lampes et les haut-parleurs. Je verrai aussi si l'alimentation ne mérite pas un peu plus de muscles. J'aime essentiellement les amplis bon marchés pour avoir le plaisir de pouvoir les modifier en fonction de mes goûts sans leur faire perdre de valeur sur un éventuel prix de revente, au contraire.
J'espère que ma réponse est claire et complète.
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 25/09/2009 à 18:00:21
j'ai un peu lu le sujet en bias... mais un ronflement sans guitare brancher ca ressemble fortement a une 12ax7 qui a pris un choc au transport en venant d'allemagne vu comment les colis sont traiter ce serais bien posible! ca m'est arriver avec un ampli venant de france...tu devrais tester une par une les lampes de pre-amp (bon courrage ca va étre long!)
!!!
tinisa
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 28/09/2009 à 10:13:50
bon, j'ai changé toutes les lampes, groupe par groupe:
Help ! J'achète toute suggestion avant de me résoudre à faire marcher la garantie ! Car comme jp6l6, j'ai tendance à vouloir savoir comment ca marche dedans et etre un minimum autonome pour éventuellement faire qques modifs par la suite.
D'ailleurs, si qqn a déjà utilisé le module réverb pour en faire une boucle d'effets, ca m'intéresse vivement.
a +
- celles de préampli avec un jeu de cinq 12AX7 Electro-Harmonix (les memes que celles d'origine)
- la redresseuse avec une GZ34 Miniwatt d'un vieil ampli PA
- les 2 lampes de puissance avec un duet Sovtek 6L6 (les memes que celles d'origine).
Help ! J'achète toute suggestion avant de me résoudre à faire marcher la garantie ! Car comme jp6l6, j'ai tendance à vouloir savoir comment ca marche dedans et etre un minimum autonome pour éventuellement faire qques modifs par la suite.
D'ailleurs, si qqn a déjà utilisé le module réverb pour en faire une boucle d'effets, ca m'intéresse vivement.
a +
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 28/09/2009 à 14:06:00
Au fait, est-ce ton premier ampli à lampes, à part le Boogie ? Et qu'utilises-tu comme guitare ? L'as tu essayé dans un autre endroit, où passe un autre réseau électrique.
C'est un peu dommage que tu as remis exactement les mêmes lampes aussi mais c'est pas grave non plus. On ne sait pas si beaucoup d'électrons circulent encore dans ton ancienne redresseuse non plus. J'ai justement une discussion avec un propriétaire de VOX ac30 qui a changé sa redresseuse Sovtek par une JJ et qui pour bénéfice a gagné de la clarté et perdu du bruit.
Vérifie un peu la mise à la terre de tes deux tubes de puissance, aussi...
C'est un peu dommage que tu as remis exactement les mêmes lampes aussi mais c'est pas grave non plus. On ne sait pas si beaucoup d'électrons circulent encore dans ton ancienne redresseuse non plus. J'ai justement une discussion avec un propriétaire de VOX ac30 qui a changé sa redresseuse Sovtek par une JJ et qui pour bénéfice a gagné de la clarté et perdu du bruit.
Vérifie un peu la mise à la terre de tes deux tubes de puissance, aussi...
tinisa
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 28/09/2009 à 17:28:23
j'ai aussi un ampli 'pulic address' Fischer 2x25W tout-lampes, un petit ampli guitare que j'ai bricolé à partir d'un vieux magneto à bande Revox (base ECL82). Tous ont fonctionné sans aucun pb ni bruit dans la même maison où j'ai l'Epiphone; ce n'est pas un pb de mauvaise terre dans ma maison, où de source intempestive de 50Hz (je ne suis pas près de grosses machines tournantes, de lignes HT etc...) si c'est ce à quoi tu penses.
J'essaierai de swapper la redresseuse avec une autre, mais j'ai du mal à comprendre comment une diode d'alim, qui n'agit que comme un vulgaire pont de diodes silicium peut influer sur le son. Mais bon, c'est un peu ce qui fait le mystère des amplis à lampes...
Je vais jeter un oeil à la masse electrique de l'ensemble, en essayant de ne pas laisser de trace qui ferait sauter la garantie !
merci
J'essaierai de swapper la redresseuse avec une autre, mais j'ai du mal à comprendre comment une diode d'alim, qui n'agit que comme un vulgaire pont de diodes silicium peut influer sur le son. Mais bon, c'est un peu ce qui fait le mystère des amplis à lampes...
Je vais jeter un oeil à la masse electrique de l'ensemble, en essayant de ne pas laisser de trace qui ferait sauter la garantie !
merci
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 28/09/2009 à 18:53:11
Sans essayer l'ampli ni pouvoir mesurer quoi que ce soit, je crois avoir épuisé toutes les hypothèses intellectuelles. Au delà, il faut le matos à disposition.
Tu m'as l'air d'en connaître déjà un bout ! Tu as étudié ? Moi je suis autodidacte passionné et j'ai passé la journée à rechercher des infos de cet ordre pour appliquer des normes de derating sur un autre ampli et certains pros sont pour, d'autres contre et moi, je ne sais plus à la fin.
Enfin, comme tu le dis, fais gaffe à la garantie qui sera peut-être ton dernier recours.
Tu m'as l'air d'en connaître déjà un bout ! Tu as étudié ? Moi je suis autodidacte passionné et j'ai passé la journée à rechercher des infos de cet ordre pour appliquer des normes de derating sur un autre ampli et certains pros sont pour, d'autres contre et moi, je ne sais plus à la fin.
Enfin, comme tu le dis, fais gaffe à la garantie qui sera peut-être ton dernier recours.
tinisa
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 29/09/2009 à 19:15:18
Merci jp6l6, c'est vrai que j'arrive au bout des pistes 'simples'... après il va falloir se plonger dans la théorie. Mais je viens d'avoir une très nette amélioration en reserrant simplement l'embase de capot d'une lampe de préampli qui était mal vissé (c'était difficile à remarquer, coup de bol) ! Avec ces gros transfos qui inondent de perturbations 50Hz, le chassis métal devait transmettre qques vibrations mécaniques au capot et faire vibrer un peu la lampe qui a son tour faisait un peu de microphonie. Ca n'explique pas tout, mais je reviens dans des normes de bruit acceptables... pfouuuuuu !
Oui j'ai fait des études. Notamment en traitement numérique du signal, avec différentes applications dans le domaine acoustique. Et là, tout s'explique. Mais pour ce qui est de l'amplification à lampes, je ne connais pas la théorie, juste qques déductions faites en parcourant des schémas; par contre ca a l'air passionnant, car justement tout ne s'explique pas. Ca reste de l'analogique avec sa part de réglages fins et de mystère...
Oui j'ai fait des études. Notamment en traitement numérique du signal, avec différentes applications dans le domaine acoustique. Et là, tout s'explique. Mais pour ce qui est de l'amplification à lampes, je ne connais pas la théorie, juste qques déductions faites en parcourant des schémas; par contre ca a l'air passionnant, car justement tout ne s'explique pas. Ca reste de l'analogique avec sa part de réglages fins et de mystère...
- < Liste des sujets
- Charte